Où aller voir les Snow Monsters du Japon ?   樹氷が見られる日本の山

Date de publication :
Les Yuki Monsters de Zaô Onsen

Les Yuki Monsters de Zaô Onsen

Snow monsters du mont Moriyoshi

Snow monsters du mont Moriyoshi

Admirer des monstres de neige dans les montagnes japonaises

"Snow monster" la formation des monstres de neige est dû à un phénomène climatique exceptionnel qui ne se produit qu’au sommet de certaines montagnes japonaises. Ces arbres entièrement recouverts d’une couche de neige glacée sont aussi étonnants que magnifiques.

"Snow Monster" en anglais ou "juhyô" en japonais est l’attraction fabuleuse de l’hiver dans les montagnes japonaises. 

Mais encore faut-il savoir où aller les débusquer ! Il faut d’abord certaines conditions météorologiques très particulières, un mélange de courant froid et humide, du vent très fort et des températures descendant en dessous des -10° voire -20° à partir du mois de janvier. Le phénomène apparaît au-dessus des 1300 mètre d’altitude sur une variété particulière d’arbre de la famille des pinaceae, le Aomori Todomatsu, qui se trouve dans une grande partie du Tôhoku, tout le nord de l'île de Honshû. 

Toutes les conditions sont réunies pour que la glaciation des arbres apparaisse et que vous posiez vos yeux sur ces incroyables sculptures naturelles qui prennent des formes toutes plus étonnantes les unes que les autres. 

Certains y verront des formes humaines, ou une procession de zombies, des animaux fantastiques, des monstres sortis de jeux vidéos ou des légendes japonaises "yokai" et compagnie.

Les monstres de neige du mont Hakkoda

Les monstres de neige du mont Hakkoda

Prévoyez vos vêtements les plus chauds et tout l’équipement pour affronter les frimas de l’hiver, surtout qu’en montagne le temps change très rapidement.

Alors voici les meilleurs lieux pour aller les découvrir ces Monstres de Neige et faire fructifier votre imagination.


Le mont Zao (préfecture de Yamagata)

C’est le lieu incontournable des snow monsters, leur terrain de jeu favori ! Chaque hiver, des affiches fleurissent dans les gares et agences de voyage pour vanter les mérites des plus beaux monstres de neige du Japon. 

Et il faut avouer qu’à Zao, vous en aurez plein la vue. A 45 minutes de bus depuis la gare JR  Yamagata, vous arrivez dans la station de ski de Zao Onsen, au pied des pistes, puis vous prenez un téléphérique qui vous hissera en 20 minutes jusqu’à 1661 mètres d’altitude. 

Durant votre progression vous voyez le paysage évoluer sous vos yeux, les arbres se recouvrant de plus en plus jusqu’à n’être que d’immenses formes blanches. C’est l’éblouissement garanti, pas à cause du soleil (quoique, prenez vos lunettes de soleil !) mais devant ces magnifiques arbres tout de blanc recouverts. 

Contemplez les monstres de glace avant de dévaler les pistes !

Contemplez les monstres de glace avant de dévaler les pistes !

Lorsque vous êtes juste devant eux, vous restez en contemplation comme devant les plus grandes oeuvres d’art du Musée du Louvre.  Bien entendu, si vous êtes skieur, vous pouvez descendre la grande piste entourée par les snow monsters. Ce sera un très belle expérience.

Dès que la nuit tombe, les snow monsters près de la station du téléphérique sont illuminés. Et vous pouvez réserver un tour en dameuse pour aller là où les autres ne vont pas.

Le mont Hakkoda (préfecture d'Aomori)

Puisque la variété d’arbre qui se transforme en snow monster est "Aomori todomatsu" vous êtes là où il faut pour les apprécier parfaitement. 

En effet, à 60 minutes de bus de la gare JR de la ville Aomori, un téléphérique vous emmène à 1324 mètres d’altitude en 10 minutes, au sommet du mont Hakkoda. La préfecture d'Aomori est reconnu comme étant l’endroit le plus enneigé au monde chaque année, avec en moyenne une accumulation de 8 mètres de neige chaque hiver. Les conditions sont rudes au sommet de la montagne, c’est bien pour cela que les yuki monsters sont beaux et nombreux, mais la tempête sévit si souvent que c’est au petit bonheur la chance si vous pouvez les apprécier dans de bonnes conditions.

 N’y allez pas en jeans-basket car vous ne sortirez même pas de la station du téléphérique ! Mais vous pouvez sortir vos vêtements de ski et votre snowboard pour dévaler les 5 kilomètres de la superbe descente.

Les monstres des neiges illuminés

Les monstres des neiges illuminés

Les snow monsters de Yamagata à Zao

Les snow monsters de Yamagata à Zao

Mont Hakkoda, Aomori

Au sommet du mont Hakkoda par temps de tempête !

Hachimantai (préfecture d'Iwate)

Hachimantai est un ensemble de montagnes volcaniques, qui contrairement aux deux premiers lieux, est bien moins facile d’accès. La découverte des snow monsters n’en sera que plus belle après vos efforts pour arriver jusqu’à ces trésors cachés. Depuis la gare JR de Morioka, il faut prendre le bus pendant une heure, puis prendre un télésiège et pour finir 5 kilomètres de marche seront nécessaire, en raquettes ou à ski de fond. 

Le domaine est ici très vaste et vous vous promenez au milieu des sculptures de glace naturelles pendant un bon moment en étant de plus, bien plus tranquille pour apprécier le spectacle. Il est quand même conseillé de vous attacher les services d’un guide local pour vous y emmener.

Le mont Moriyoshi (préfecture d'Akita)

Pour atteindre les snow monsters du mont Moriyoshi, vous devez prendre un train sur la petite ligne Akita Nairiku depuis Kakunodate, en connexion avec la ligne Akita Shinkansen. Cette petite ligne serpente au milieu d’une campagne magnifique en toutes saisons. Puis vous vous rendrez à la station de ski de Ani. Un ticket spécial est proposé comprenant le voyage en train, le taxi pour atteindre la station et la montée en télésiège. 

À 1200 mètres d’altitude vous pouvez déjà faire copain-copain avec les monstres de neige. Un chemin de promenade de 30 minutes est même aménagé pour que vous puissiez en rencontrer le plus possible. Et comme partout, il est possible de dévaler les pentes à ski. La vidéo suivante, filmée avec un drone, vous montre les lieux de façon originale et panoramique ...

Le mont Yokote (préfecture de Nagano)

Pour mixer les plaisirs, rendez-vous à Nagano, après avoir pris la ligne Nagaden (depuis la ville de Nagano) jusqu’à son terminus de Yudanaka, puis 50 minutes de bus jusqu’à la station de ski de Shibutoge située à 2172 mètres d’altitude. 

Il vous reste 10 minutes de télésiège et vous êtes tout en haut des pistes pour apprécier les monstres de neige locaux, un peu moins épatants que ceux d’avant, mais qui valent quand même le détour, surtout si en chemin vous allez dire bonjour aux fameux singes qui se baignent dans les eaux chaudes du Jigokudani. C’est tellement proche qu’il ne faudrait pas rater cela !

Hyounosen (préfectures de Hyogo etTottori)

Voici le seul spot où vous pouvez voir des snow monsters en dehors du Tôhoku. Et c’est même tellement spécifique que le lieu est surnommé le Zao de l’ouest. Zao étant, vous l’aurez compris, la référence ultime ! Ici, la station de ski s’appelle Wakasa Hyounosen, à 25 minutes en bus depuis Tottori, donc très accessible.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs