Les parcs nationaux du Japon   国立公園

Date de publication :

Le parc national Bandai Asahi

Ginsendai, parc national Daisetsuzan

Dégradé de couleurs sur le flanc des collines de Ginsendai, parc national Daisetsuzan

Le parc national d'Ogasawara sur l'île "Chichijima" ou île "père"

Le parc national d'Ogasawara sur l'île "Chichijima" ou île "père"

Le parc national Chûbu Sangaku offre de belles randonnées à la journée ou sur plusieurs jours

Le parc national Chûbu Sangaku offre de belles randonnées à la journée ou sur plusieurs jours

Dans les parc national d'Oze, des chemins en bois sont aménagés pour visiter les marais de la meilleure façon.

Une faune d'une incroyable diversité

Le Japon est un archipel d'îles volcaniques qui s'étend sur plus de 3000 kilomètres de la Russie à l'île de Taïwan, créant une grande diversité de paysages qui ont été classés en autant de parcs nationaux par l'administration. Venez découvrir l'incroyable richesse de la faune et la flore nippones !

La Loi sur les Parcs Nationaux

La Loi sur les Parcs Nationaux, instituée en 1957 par la Diète japonaise, a pour objectif de protéger les paysages et les écosystèmes des parcs naturels et de les promouvoir auprès des populations. Elle institue trois grandes catégories de parcs naturels :

  • Le parc naturel national : on en trouve à l'heure d'aujourd'hui 31 au Japon, dans tous les grands régions du pays. Cette catégorie regroupe les parcs dont les paysages sont les plus remarquables, tel que le parc national de Nikkô.

  • Le parc quasi national, qui sont 56 dans le pays. Il s'agit ici des paysages aussi remarquables mais dont l'importance est régionale (ils sont notamment de taille plus petite). Le parc quasi-national Akiyoshidai appartient à ce groupe. C'est la préfecture japonaise qui demande au ministère le classement d'un parc quasi national.

  • Le parc préfectoral : un étendue naturelle qui a une importance au niveau de la préfecture. Il en existe 315 au Japon.

Ces parcs forment un ensemble de paysages tellement différents qu'on a parfois l'impression de changer de pays en visitant un nouveau parc. On retrouve ainsi :

Le parc Daisetsuzan : winter is coming

Le parc Daisetsuzan, qui signifie "grandes montagnes enneigées", est situé en plein milieu de l'île de Hokkaidô. C'est le premier endroit de l'archipel où les feuilles d'érable rougissent en automne pour donner les momiji et où les neiges d'hiver viennent tomber. 

Avec des espèces rares qui ne prospèrent plus que dans ce parc et la plupart des derniers ours bruns du pays, le parc est un véritable morceau de paysage sauvage nordique greffé au milieu de la modernité nippone.

Daisetsuzan

Plaine enneigée du Daisetsuzan.

Le parc Chubu Sangaku

Le Japon montagneux, ou le parc Chubu Sangaku

Le parc national du Chubu Sangaku se trouve comme son nom l'indique dans la province du Chubu, au milieu des Alpes japonaises du nord. De nombreux sommets du parc dépassent les 3000 mètres d'altitudes, parmi lesquels on peut citer le Mont Hotaka ou le mont Tate. L'horizon y est gonflé d'escarpements offrant un paysage fait de ravins, de gorges et de vallées.

Le désert de Tottori : le parc de San'inkaigan

Le Japon possède une nature tellement riche qu'on y retrouve même un désert ! Les dunes de Tottori, s'étendent sur 16 kilomètres le long de la côte de la mer du Japon, dans le Chûgoku. Présentes sur l'archipel depuis près de 100 000 ans, il s'agit du seul système dunaire du Japon. L'exotisme, déjà bien présent, devient total lorsque l'on s'y balade à dos de chameau, comme lors d'une expédition dans le Sahara !

Les dunes de Tottori

Les dunes de Tottori

Archipel Kerama

Plage de l'île Hanare à Kerama.

Les îles de rêve de Kerama

Les îles Kerama appartiennent à l'archipel d'Okinawa. Avec leur eau azurée et leurs bancs de sable blanc, les Japonais n'ont pas besoin d'aller jusqu'aux Maldives pour passer des vacances de rêve ! Le côté paradis tropical du parc national de Kerama est accentué par la présence de coraux au bord des plages que l'on peut admirer en faisant du snorkeling.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs