Partir au Japon en été : gérer chaleur et humidité   夏の対策

Date de publication :
japanese-room

Dans la torpeur de l'été japonais...

Tous les distributeurs proposent un large choix de boissons.

Tous les distributeurs proposent un large choix de boissons.

japanese-fan

Des éventails gratuits sont distribués dans les villes du Japon l'été.

kakigôri

Kakigôri, la glace pilée japonaise, ici au thé vert

Chaud, chaud !

Chaud et humide, l'été japonais peut vite devenir...étouffant ! Des solutions existent pourtant. Voici comment se préparer à l'été japonais !

S'habiller léger...

Avec des températures qui avoisinent fréquemment les 35 °C, il va sans dire que des vêtements légers s'imposent au Japon l'été. Pour faire face à l'humidité ambiante, choisissez de préférence des vêtements amples et aérés, car on transpire abondamment !

Avec un gilet !

Malgré cela, ayez toujours dans votre sac un gilet ou sweat-shirt à manche longue pour vous couvrir à l'intérieur des bâtiments, des taxis ou des trains, car la climatisation y est parfois poussée à l'extrême, au point de provoquer un véritable choc thermique source de rhumes l'été !

S'hydrater souvent

Ne sous-estimez pas la chaleur du soleil au Japon ! Malgré la moiteur de l'air ambiant, une hydratation régulière est de mise, car votre corps transpire abondamment. Heureusement, les distributeurs de boissons automatiques pullulent au Japon, que ce soit en ville ou à la campagne. Inutile donc d'emporter des litres d'eau chaque matin !

Récupérer un éventail japonais

Ces éventails gratuits servent de support publicitaire l'été au Japon. Ils sont souvent distribués à la sortie des gares et autres magasins. Pratique et efficace pour se rafraîchir tout en marchant dans les rues !

S'appliquer une serviette glacée sur la nuque

Cette technique consiste à humidifier une serviette de main, dans le genre des o-shibori distribués dans les restaurants japonais, d'y enrouler une poche à glace, avant de l'appliquer sur la nuque de façon à se protéger des assauts du soleil et éviter les pics de chaleur.

Manger des kakigôri

Glaces pilées arrosées d'un sirop de fruit, les kakigori sont beaucoup plus copieuses et rafraîchissantes que les glaces occidentales, elles permettent d'abaisser la température interne du corps. Idéal pour une pause fraîcheur !

Climatiseur & ventilateur

Pour rendre supportable les chaudes nuits d'été, une combinaison qui a fait ses preuves : la climatisation associée à un ventilateur d'appoint. Ceci permet de fixer à température raisonnable le climatiseur tout en brassant efficacement l'air ambiant. Beaucoup plus efficace et sain que de pousser au maximum la climatisation !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs