Rester connecté au Japon

Date de publication :
Le Wi-Fi pocket : un petit boitier pour avoir internet partout, tout le temps

Le Wi-Fi pocket : un petit boitier pour avoir internet partout, tout le temps.

Softbank Global Rental propose un service de location de carte SIM pour les iPhones, un bon moyen d'utiliser votre propre iPhone sur le territoire japonais.

Softbank Global Rental propose un service de location de carte SIM pour les iPhones, un bon moyen d'utiliser votre propre iPhone sur le territoire japonais.

A Tokyo, les Wired Cafe disposent d'un Free Spot et peuvent être trouvés dans de nombreux endroits et mettent des ordinateurs en libre service.

A Tokyo, les Wired Cafe disposent d'un Free Spot et peuvent être trouvés dans de nombreux endroits et mettent des ordinateurs en libre service.

Une cabine de manga kissa, un point d'accès internet ouvert 24/7.

Une cabine de manga kissa, un point d'accès internet ouvert 24/7.

Webivores

En voyage, les addicts aux nouvelles technologies souffrent d'une étrange maladie. Un manque de connectivité ronge les plus modernes visiteurs de l'archipel...Voici quelques solutions pour vaincre le mal.

Le Wi-Fi pocket : internet partout, tout le temps

Le pocket-wifi qui pèse moins de 150 grammes vous donne accès à un réseau Wi-Fi qui couvre plus de 90 % du territoire nippon. Aucune configuration préalable n'est nécessaire pour connecter smartphones, tablettes et ordinateurs portables. 

Jusqu'à dix appareils peuvent se connecter sur le même boîtier, ce qui en fait la solution idéale pour ceux qui voyagent en famille, en couple ou entre amis. L'appareil se met automatiquement en veille lorsqu'il n'est pas utilisé, lui laissant une autonomie de plus de six heures.
Softbank Global Rental loue ces routeurs portables pour 1.590 yens/jour. Attention, une carte SIM ou un routeur ne s'obtiennent qu'aux comptoirs Softbank des aéroports. Il est cependant possible de se les faire livrer.

Emporter son iPhone au Japon

Softbank Global Rental propose un service de location de carte SIM pour les iPhones 4/4S et 3G/3GS. Avec cette carte, vous pouvez utiliser votre propre iPhone sur le territoire japonais. La location est de 110 yens/jour, auxquels s'ajoute le coût des communications. Un forfait vous permet de bénéficier de l'internet illimité pour 1.500 yens.

Les cartes prépayées

Si vous préférez l'option "points Wi-fi" pour utiliser votre ordinateur dans un café en toute sérénité, Softbank a également mis en place un système de cartes prépayées. Sur les machines "Fami-port" à côté des ATM dans les supérettes Family Mart, vous pouvez faire une demande pour une carte "BB Mobile Point" (instructions disponibles en anglais).

Il faut ensuite payer à la caisse, 500 yens/jour, 1.000 yens pour 2 semaines et 4.000 yens pour 3 mois. Cependant, les complications arrivent au moment d'activer votre compte avec la clé que vous avez reçu, depuis... votre téléphone portable. Nous vous recommandons donc d'avoir des amis locaux qui pourront faire l'activation pour vous. Ce réseau est utilisable dans tous les endroits qui affichent sur leur vitrine l'auto-collant BB Mobile Point : les Mac Donalds, certaines grandes gares JR et autre cafés.

Les points Wi-Fi gratuits

Si tout cela semble un peu compliqué, des « Free Spots » sont également à votre disposition, vous permettant d'accéder à internet gratuitement depuis certains lieux publics. Attention, la pratique du Wi-Fi dans les lieux publics n'étant pas répandue, il arrive fréquemment que les employés se soient pas très au fait des procédures d'activation. Vous pouvez trouver une liste de Free Spots sur la page suivante (en anglais). A noter qu'à Tokyo, les Wired Cafe disposent tous d'un Free Spot et peuvent être trouvés dans de nombreux endroits stratégiques. Des ordinateurs y sont mis en libre service.

Les manga-kissa

Si vous n'avez pas d'ordinateur et que vous souhaitez voir votre courriel ou faire quelques recherches sur internet, il est possible d'utiliser les ordinateurs des manga-kissa, abréviation japonaise pour ces cyber-cafés où l'on peut lire des mangas et surfer sur internet. Y louer un ordinateur est possible sur la base d'un tarif horaire (environ 400 yens/heure).

Attention, de nombreux manga-kissa demandent aux clients de faire un court enregistrement avant de pouvoir utiliser leur espace, nécessitant parfois le passeport. Les plus connus d'entre eux sont les chaines Manboo Cafe, Manga Kissa Gera Gera (avec la grenouille), Internet Manga Kissa Com Com, etc.
Outre l'internet et la multitude de mangas qui sont en libre service pour la lecture, il est également possible de se servir des boissons et d'acheter de la nourriture à bas prix. Idéal pour une petite pause au calme, ou pour passer la nuit après une soirée arrosée (ces cafés sont généralement ouverts 24h/24).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs