Les ryokan   旅館

Date de publication :
L'intérieur d'un ryokan au Japon.

L'intérieur d'un ryokan au Japon

Les futons des ryokan.

Les futons des ryokan

Un onsen en extérieur

Le plus souvent, les ryokan disposent d'un rôtenburo, un onsen en extérieur

Un kaiseki ryôri, repas composé de multiples petits plats, souvent confectionnés à partir des ingrédients locaux.

Un kaiseki ryôri, repas composé de multiples petits plats, souvent confectionnés à partir des ingrédients locaux

L'auberge Asaba ryokan

L'Asaba ryokan est l'un des ryokan réputés de Shuzenji. Il dispose de sa propre source et même d'une scène de théâtre Nô.

Quintessence de l’art de vivre japonais

Du bain à la gastronomie, les ryokan, auberges traditionnelles japonaises, offrent une expérience inoubliable aux voyageurs en quête d’authenticité.

Passez les portes coulissantes, entrez dans le vestibule, ôtez vos chaussures, enfilez les chaussons mis à votre disposition et suivez le propriétaire des lieux : bienvenue au ryokan. Qu’il s’agisse d’une petite auberge familiale ou d’un établissement luxueux, le ryokan, ses tatamis et ses cloisons en papier de riz vous plongent aussitôt dans une atmosphère sereine et raffinée.

Ryokan des villes, ryokan des champs

Apparus à l’époque d’Edo (1603-1868), les ryokan sont traditionnellement situés à proximité des sources thermales (onsen) mais parmi les quelque 65 000 établissements recensés au Japon, vous en trouverez également en pleine ville, nichés au cour de Tokyo, Kyoto ou Osaka, tels une parenthèse hors du temps, loin du tumulte urbain.

Un véritable mode de vie

Séjourner dans un ryokan vous permettra de découvrir un large éventail de traditions nipponnes. Les chambres, dans lesquelles on marche en chaussettes ou pieds nus, sont très épurées. La table basse centrale laisse place, le soir, au futon que l’on déroule sur le tatami au moment de se coucher. Vous y trouverez aussi un yukata (kimono en coton léger), à porter aussi bien pour dîner, pour déambuler dans les jardins qui entourent l’établissement que pour aller aux bains. Car rares sont les salles de bain privées dans les ryokan. Ici les bains (intérieurs ou extérieurs) sont communs et le plus souvent non-mixtes. Le rituel se déroule en deux temps : l’hôte se savonne et se rince dans une première salle de bain avant d’entrer calmement dans le bassin chaud aux côtés des autres visiteurs pour un intense moment de relaxation.

À table

Une fois délassé par les eaux thermales, un autre temps fort de votre séjour vous attend : le dîner ou, plus précisément, le kaiseki ryôri, un repas traditionnel composé d’une multitude de petits plats (soupe miso, riz, tofu, poisson grillé, poisson cru, viandes, légumes, spécialités vinaigrées, tempura…) élaborés à partir de produits locaux et évoluant au fil des saisons. Le repas peut être servi dans votre chambre ou dans la pièce commune, souvent aux alentours de 18 heures. Le petit-déjeuner est composé, lui aussi, de riz, de soupe miso, d’œuf ou d’algues séchées. Les deux repas sont compris dans le prix du séjour qui oscille entre 15 000 et 30 000 yen en moyenne (entre 125 et 250 €).

Choisir son ryokan

Simple auberge ou établissement luxueux, maison typique du XIXe siècle ou logis contemporain, l’offre - et les tarifs - sont extrêmement variés. Ryokan haut-de-gamme avec vue sur le Mont Fuji au bord du lac Kawaguchi, auberge familiale sans prétention à deux pas du parc de Uneo à Tokyo, escale en pleine nature à la station thermale de Kurokawa sur l’île de Kyūshū… Le ryokan est, quel que soit son standing, la promesse d’un dépaysement total. Une expérience immersive et incontournable d’un voyage au Japon.

Deux organisations vous aideront à sélectionner votre ryokan en fonction de votre budget et de votre itinéraire : la Japan Ryokan and Hotel Association et le Japanese Inn Group.

À découvrir aussi : Louer une maison authentique et traditionnelle au Japon

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Une belle retranscription de ce qu'on ressentir dans un Ryokan!

Superbe article sur les auberges traditionnelles japonaises ! Le texte retranscrit très bien ce qu'on peut expérimenter dans un Ryokan. Pour y avoir séjourné de nombreuses fois, qu'elles soient bon marché ou plus luxueuses, c'est effectivement un vrai régal. Si vous voulez en faire l'expérience en France, jetez un oeil sur ce site : https://hosomi-ryokan.fr Une belle chambre d'hôtes traditionnelle japonaise à un peu plus d'une heure de Toulouse, dans le Tarn...