Top des choses à faire le soir au Japon

Date de publication :

Ruelle pleine de petits restaurants

Les feux d’artifice de Miyajima

Les feux d’artifice de Miyajima, très réputés pour leur beauté.

Les tables d'un Torikizoku

Les tables d'un Torikizoku

Un batting center à Tokyo

Des box individuels permettent de s'amuser en toute sécurité

Affiche de promotion du spectacle

Affiche de promotion du spectacle

Guide nocturne

Le Soleil se couche assez tôt au Japon, mais hors de question de rentrer se coucher ou de s'affaler devant la télévision. Quand les néons s'allument, la soirée peut commencer. Découvrez notre sélection d'activités à faire la nuit tombée.

Les Tachinomiya, les bars sans siège japonais

Les Tachinomiya, les bars sans siège japonais

Santé !

Les bars typiquement japonais, vous pouvez y commander de nombreux plats à partager et profiter des formules à volonté pour goûter aux nombreux breuvages que propose le menu.

  • Bar

Si vous souhaitez rencontrer des locaux, le bar est peut-être plus approprié que l'izakaya où chacun est à sa table. Il vous sera aisé de trouver des bars à l'occidentale dans les grands quartiers.

Littéralement "boire debout", le tachinomiya est populaire auprès des employés. Idéal pour prendre un verre sur le chemin du retour ou rester discuter un moment avec ses amis.

L'arrivée dans un izakaya

L'arrivée dans un izakaya

Un pub anglais made in Japan

Un pub anglais made in Japan

Ginza sky beer terrace

Le Ginza sky beer terrace

  • Beer garden

Cachés au coin des parcs ou sur les toits des immeubles, les beer gardens sont très populaires en étéDécouvrez notre sélection des meilleurs beer gardens de Tokyo.

  • Bar d'hôtel

Au calme dans une ambiance feutrée, avec vue sur la ville illuminée... Les bars d'hôtels trouvent surtout leur succès auprès des couples. Une dernière étape en fin de soirée avant de rentrer.


À table !

  • Barbecue

Été rime avec barbecue aussi bien au Japon qu'en France. Les groupes d'amis se retrouvent au parc ou près d'une rivière, font griller de la viande et exploser quelques feux d'artifice.

  • Restaurant traditionnel

Profitez des soirées pour tester la nourriture locale ! Il y a tant de choses à goûter entre sushis, brochettes, okonomiyaki, ramen, curry... À voir de choisir entre ambiance chic, chaîne populaire, menu gastronomique ou restaurant familial.

Barbecue

Barbecue

Un yatai

Les yatai sont très festifs et vu la concurrence, ils doivent absolument se faire remarquer : couleurs flashy et petits poulpes sont de rigueur sur leurs enseignes.

Des mangeurs de râmen

Les râmen se mangent sur le pouce, seul ou entre amis.

Ouverts jusqu'à l'aube, ces restaurants ambulants vous permettront d'apprécier la street food japonaise, c'est-à-dire les plats à base de friture et viandes grillées, mais aussi les incontournables ramen.


En musique

Jusqu'au bout de la nuit, faites chauffer vos cordes vocales sur les plus grands tubes japonais, anglophones ou même sur de la chanson française dont les Japonais raffolent.

  • Boite de nuit

Après quelques verres à l'izakaya, les boites nippones peuvent être l'endroit parfait pour passer la nuit en attendant le premier train. Les Japonais ne sont pas forcément très à l'aise sur la piste, mais plus les heures passent, plus l'ambiance s'échauffe au son des plus grands tubes américains.

Des salles de karaoké sont ouvertes dans tout le Japon.

Des salles de karaoké sont ouvertes dans tout le Japon.

Le club AgeHa à Tokyo est la plus grosse boite de nuit de Tokyo.

Le club AgeHa à Tokyo est la plus grosse boite de nuit de Tokyo.

Le Dome lors d'un concert

Le Dome lors des soirs de concerts.

The Cellar

Concert au The Cellar.

  • Concert

Souvent organisés en début de soirée, les concerts peuvent être un bon moyen de découvrir de nouveaux horizons musicaux, du groupe de rock indépendant aux icônes de la J-pop.

  • Club de jazz

Les clubs de jazz sont très populaires au Japon. De petits artistes locaux inconnus comme des références internationales viennent se produire dans les établissements à la fois chics et conviviaux.

À la belle étoile

Lanternes, danses traditionnelles, et stands de nourriture : voici les ingrédients pour un festival nocturne réussi !

  • Parc d'attractions

Sensations fortes, carrousel illuminé ou grand roue avec vue, les parcs d'attractions sont un condensé de magie, de jour comme de nuit.

Il faut du courage et un mental d'acier pour gravir le mont Fuji, mais le lever du Soleil au sommet de la plus haute montagne du Japon en vaut la chandelle.

Jigoku matsuri, feu d'artifices des oni !

Jigoku matsuri, feu d'artifices des oni !

Les parcs Disney à découvrir de nuit

Les parcs Disney à découvrir de nuit

En place pour assister au spectacle

En place pour assister au spectacle

Visites

Prenez place à bord d'un bateau typiquement japonais afin d'explorer la ville sur les flots. Des mini-croisières dans des embarcations au sol recouvert de tatamis, avec parfois le dîner inclus.

  • Point d'observation

Du haut d'une grande roue, d'un gratte-ciel ou tout simplement d'une tour comme il en existe dans la plupart des grandes villes japonaises, prendre de la hauteur offre une vue splendide sur les lumières urbaines.

Le parc du fort de Goryokaku et la tour illuminés

Le parc du fort de Goryokaku et la tour illuminés

La Tokyo Skytree reflétée dans les eaux du fleuve Sumida

La Tokyo Skytree reflétée dans les eaux du fleuve Sumida

Grande roue du Hep Five

Grande roue du Hep Five

Les jardins japonais offrent une ambiance mystique unique en soirée, il serait dommage de passer à côté. En période de floraison ou en automne lorsque les feuilles d'arbres rougissent, certains parcs et jardins installent des illuminations pour que le spectacle continuent la nuit tombée.

  • Temples et sanctuaires

Certains temples et sanctuaires sont accessibles 24h/24. C'est le cas par exemple du Sensoji à Asakusa, où les touristes s'amassent en journée. Les pagodes et bâtiments éclairés la nuit sont magnifiques et vous pourrez apprécier la beauté des lieux en toute tranquillité.


Au fil des saisons

Lorsque les cerisiers sont en fleurs, de nombreuses animations sont installées pour que l'on puisse profiter des nuances de rose dans la pénombre. Les sakura ne sont en fleurs qu'une quinzaine de jours, il serait dommage de se priver d'un instant où l'on peut les admirer.

Les lanternes qui éclairent les cerisiers en fleurs longeant la rivière Meguro à Tokyo

Les lanternes qui éclairent les cerisiers en fleurs longeant la rivière Meguro à Tokyo

Lac Shinji - hanabi

Le hanabi sur le lac de Shinji.

Véritable institution au Japon, les feux d'artifices lancent souvent plus de 10 000 fusées et durent parfois plus d'une heure. Des centaines d'événements sont organisées chaque été à travers le pays.

Homologue automnal du hanami, les feuilles d'érables rougissantes peuvent s'admirer de nuit grâce aux illuminations installées la plupart du temps dans les parcs des temples et sanctuaires.

Le jardin Rikugi-en illuminé

Le jardin Rikugi-en illuminé

Roppongi

Les illuminations à Roppongi Hills

  • Illuminations de Noël

La tradition chrétienne a traversé les frontières pour venir jusqu'au Japon où chaque hiver, les centres commerciaux mettent en place des structures impressionnantes qui attirent de nombreux couples.

Spectacles

Le sport national qui déchaîne les passions. Installez-vous dans les gradins aux côtés des supporters afin de vivre l'engouement nippon pour le baseball.

  • Théâtre

Le théâtre japonais fascine le monde entier. Entre le Kabuki, le Nô et le Rakugo, vous aurez le choix ! Mais des représentations plus modernes sont également organisées dans les théâtres, comme des comédies musicales. La compagnie Takarazuka, composée uniquement de femmes, est particulièrement populaire au Japon.


Symbole du monde de la nuit japonais, ces spectacles sont parfaits pour découvrir le divertissement traditionnel et les talents des geishas. 

Voir : Le spectacle Geisha Evenings à Kanazawa

Un match de baseball au Japon.

Un match de baseball au Japon.

ji-kabuki-enfants

Des pièces de ji kabuki sont interprétées par des enfants

Le kyo-mai, danse lente des maiko mettant en valeur l'élégance des gestes et des silhouettes.

Le kyo-mai, danse lente des maiko mettant en valeur l'élégance des gestes et des silhouettes.

À vous de jouer

  • Bowling

Activité très populaire auprès des Japonais, vous trouverez sans souci des bowlings ouverts 24h/24 dans les grandes villes.

Vous pouvez assister à un match de baseball, mais vous pouvez également pratiquer votre coup de batte dans des cages prévues à cet effet.

  • Salle d'arcade

Cela pourrait être le second sport national derrière le baseball ! Certains Japonais passent des soirées entières devant leur machine d'arcade préférée afin de battre leur record personnel. Vous pouvez admirer le talent des joueurs, mais aussi essayer d'attraper une peluche ou essayer les fameux tapis de danse.

Découvrir : 5 game centers à Tokyo

Bruit assourdissant des billes en métal qui tombent et néons fluorescents : bienvenue au pachinko ! C'est ce qui se rapproche le plus du casino au Japon, le but étant de faire tomber un maximum de billes avant de les insérer à nouveau dans le jeu et d'en amasser le plus possible.

De jour comme de nuit, les allées du Maruhan à Shibuya ne désemplissent que rarement de joueurs.

De jour comme de nuit, les allées du Maruhan à Shibuya ne désemplissent que rarement de joueurs.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs