Top des activités à faire en hiver au Japon   日本最高の冬アクティビティ

Date de publication :
Le mont Fuji en hiver

Le mont Fuji en hiver

Le meilleur de l'hiver

En plus d'être la saison où vous aurez le plus de chances d'apercevoir le mont Fuji grâce à un temps clair et dégagé, l'hiver au Japon vous réserve de nombreuses surprises. Découvrez notre sélection d'activités hivernales !

Voir les illuminations

Les illuminations à Tokyo Midtown

Les illuminations à Tokyo Midtown

À l'approche de Noël, les villes japonaises se parent d'un manteau de lumière : les illuminations. D'une envergure bien supérieure à celles que nous connaissons, elles transforment le paysage urbain en étendue onirique, très populaire auprès des couples. Chaque soirs, les guirlandes s'animent dans les grandes artères et les endroits qui s'y prêtent (parcs, jardins, festivals, etc) et la féérie peut durer parfois jusqu'en février !

  • À Tokyo : Akasaka Sacas, Caretta Shiodome, Shinjuku Terrace City, Marunouchi, Roppongi Hills, Tokyo Dome City, Omotesando ou Odaiba.
  • À Osaka : Midosuji, Nakanoshima, parc Tainoshoike (Nara)
  • À Kyoto : Rurikei onsen, autour du lac Biwa
  • À Kobe : le festival des lumières "Kobe Luminarie"
  • À Nagoya : parc floral de Nabano Sato, parc Kiso Sansen


Lire : Les plus belles illuminations d'hiver

Les illuminations au German Village (préfecture de Chiba)

Les illuminations au German Village (préfecture de Chiba)

Profiter des onsens

onsen akan

Onsen sur le lac Akan

Profitez de cette saison particulière pour tirer profit de l'environnement naturel japonais : la campagne, la montagne, les volcans... et les onsens ! Se rendre au Japon en hiver, c'est l'occasion d'expérimenter les sources thermales en plein air, en japonais rotenburo, dont la particularité est d'offrir une vue unique de paysages enneigés. Calme, luxe et volupté, vous ne verrez plus la campagne japonaise comme avant ! 

Voici une liste (non-exhaustive !) des onsens à visiter l'hiver :

  • Noboribetsu onsen à Hokkaido
  • Ginzan onsen à Yamagata 
  • Kita onsen à Tochigi
  • Monza onsen à Gunma
  • Shibu onsen à Nagano

kurama onsen

Bassin du Kurama Onsen en hiver

Déguster des spécialités d'hiver

Ishikari nabe

Ishikari nabe

Si l'hiver est la saison du pot-au-feu pour certains, au Japon, c'est celle du nabemono (plat entre la fondue chinoise et le pot-au-feu) ! Bien que les ingrédients qui le composent soient très variés, il existe de nombreuses déclinaisons régionales ! Les basiques sont le chou chinois, le tofu, les champignons, les nouilles (udon, kuzukiri, pâtes de konjac), le poisson et de fines tranches de viande (bœuf, porc), le tout cuit dans un bouillon à base de poisson ou d'algues. En plus du nabe, ne manquez pas le sukiyaki, le shabu shabu, l'oden et les fruits de mer. Enfin, n'oubliez pas d'accompagner le tout de saké bien chaud, atsukan !


Voir : Top 5 des boissons japonaises d'hiver

Kanimeshi

Kanimeshi

Le temple Tamon dans l'arrondissement de Sumida, est dédié à Bishamonten (Vaisnavara).

Le temple Tamon dans l'arrondissement de Sumida, est dédié à Bishamonten (Vaisnavara).

Effectuer un pèlerinage

Le sanctuaire Shirahige-jinja à Takashima (Shiga)

Le sanctuaire Shirahige-jinja à Takashima (Shiga)

Sur l'île de Shikoku, le pèlerinage des 88 temples est l'un des chemins les plus connus au monde. Celui de Kumano Hongû Taisha, dans la préfecture de Wakayama, est pratiqué par des milliers de pèlerins, et ce depuis l'ère Heian (794-1185). Pour ceux qui préfèrent un itinéraire plus court, pourquoi ne pas effectuer un pèlerinage des 7 dieux de la chance ? En japonais le Shichifukujin Meguri a lieu en janvier. Il consiste à visiter les temples et sanctuaires dédiés aux 7 déités de la chance, gage de bonne fortune pour la nouvelle année. Les 7 dieux sont des figures sacrées de tradition bouddhiste, hindouiste, shintoïste et taoïste. Elles sont les suivantes : Bishamonten, Daikokuten, Benzaiten, Ebisu, Hotei, Fukurokuju and Jurôjin. Au XIXe siècle, la plupart des villes majeures ont développé des circuits spéciaux pour le pèlerinage des 7 dieux. Le parcours vous prendre entre 5 et 7 heures. De nos jours, il est même possible d'effectuer ces pèlerinages en voiture, en train ou encore à vélo. 

Femmes pèlerins au temple Dainichi-ji d'Itano à Shikoku

Femmes pèlerins au temple Dainichi-ji d'Itano à Shikoku

Festival de la neige à Sapporo, Sapporo Yuki Matsuri.

Festival de la neige à Sapporo, Sapporo Yuki Matsuri.

Les festivals d'hiver 

Jeunes filles s'entraînant au kyûdô

Archères en hakama lors du concours de Kyudô au temple Sanjusangendo de Kyoto

La période hivernale n'a rien à envier en matière de festivals à l'été ! Entre fêtes et jours fériés, sans oublier les événements dédiés à la neige, c'est une époque idéale pour découvrir le Japon autrement. L'hiver est également un temps fort car marqué par plusieurs événements importants ; c'est le moment où l'année se renouvelle (oshogatsu) et c'est aussi la fin de l'année scolaire (la rentrée se fait tous les ans en avril et non pas en septembre !).

Les fêtes japonaises de l'hiver :

Poupées du festival Hina matsuri

Poupées du festival Hina matsuri

Festival de la neige à Sapporo

Festival de la neige à Sapporo

La station de ski de Norikura Kogen

La station de ski de Norikura Kogen

Les sports d'hiver

Lumière sur les montagnes de Tomamu, Hokkaido

Lumière sur les montagnes de Tomamu, Hokkaido

Avec plus de 70% du territoire japonais occupé par la montagne, le pays offre de nombreux spots pour en profiter de diverses façons : ski, camping, randonnées... C'est la saison idéale pour tous les mordus de plein air et de sports d'hiver !

Nos articles sur les sports d'hiver :

Ski au mont Mokoto, près du lac Kusshari à Hokkaido

Ski au mont Mokoto, près du lac Kusshari à Hokkaido

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs