Top 7 des festivals de la neige au Japon   全国のベスト雪まつり

Date de publication :
Festival de la neige à Sapporo, Sapporo Yuki Matsuri.

Festival de la neige à Sapporo, Sapporo Yuki Matsuri.

Féérie hivernale

En hiver, les festivals ne tarissent pas au Japon ! En matière de neige, ce sont les régions du nord qui sont à l'honneur. Découvrez notre sélection des festivals à ne pas manquer si vous visitez le Japon en hiver.

Festival Yokote Kamakura (Yokote, Akita)

À la mi-février, ce festival illumine les nuits froides de Yokote de ses douces lumières. Chaque année, des centaines de constructions en forme d'igloos sont construits grâce à la neige par les jeunes de la ville et sont ensuite éclairés par des lanternes. Cette tradition remonterait à 450 ans !

  • Quand ? Les 15 et 16 février

En savoir plus : Festival de la neige de Yokote

Un kamakura abritant un enfant lors du festival de Yokote

Tour de Sapporo lors du festival de la neige

Tour de Sapporo lors du festival de la neige

Festival de la neige de Sapporo (édition 2018)

Festival de la neige de Sapporo (édition 2018)

Festival de la neige de Sapporo (Hokkaido)


Ce festival plus célèbre événement autour de la neige du pays, ainsi que la plus grande célébration mondiale des arts de la sculpture sur glace au monde. Tous les ans, du 1er au 12 février, trois sites de la ville de Sapporo exposent des statues de glace, proposent concerts et diverses animations. Une fois la nuit tombée, les sculptures sont illuminées, donnant lieu à une atmosphère onirique.

  • Quand ? Du 1er au 12 février


En savoir plus : Sapporo Yuki Matsuri

Festival des monstres de neige (Zao onsen, Yamagata)

Dans la région de Zaô Onsen, le vent glacial et la neige donne lieu à un curieux phénomène climatique: le juhyô, aussi appelé "snow monsters". Les arbres se couvrent alors naturellement de neige et forment des silhouettes presque humaines. La forêt du côté de la station Jizo Sanchô et du téléphérique Zaô sont illuminés de la mi-décembre à la fin février, donnant lieu à un spectacle des plus étonnants de "monstres des neiges" colorés. Depuis les pistes, vous pourrez aussi profiter de feux d'artifices.

  • Quand ? De mi-décembre à fin février


En savoir plus : La station de ski Zaô

Les monstres des neiges illuminés

Les monstres des neiges illuminés

Contemplez les monstres de glace avant de dévaler les pistes !

Contemplez les monstres de glace avant de dévaler les pistes !

Festival des bougies peintes d'Aizu

Festival des bougies peintes d'Aizu

Festival des bougies peintes d'Aizu

Festival des bougies peintes d'Aizu

Festival des bougies peintes (Aizu-Wakamatsu, Fukushima)

Tous les ans en février, 10 000 bougies peintes à la main éclairent le château Tsuruga-jo et les jardins Oyaku-en. Cette tradition remonterait au XVe siècle, lorsque Morinobu Ashina (1408-1451), seigneur d'Aizu, encouragea la culture des laquiers et la production de laques dans la région. La cire issue des fruits du laquier servit à la production de bougies et cette tradition perdura bien des siècles plus tard. À cause des hivers rudes, les fleurs fraîches furent remplacées par des bougies peintes. Les vivants avaient pour tradition d'allumer ces bougies décorées sur la tombe des défunts.

  • Quand ? Du 11 au 13 février

Ôuchi-juku sous la neige

Ôuchi-juku sous la neige

Festival de la neige Ôuchi-juku (Fukushima)

Ancienne station de poste de l'ère Edo, Ôuchi-juku est reconnaissable grâce à ses toits particuliers faits de paille. Logée au creux de la route Shimotsuke Kaido, elle était une étape sur le chemin du domaine d'Aizu. En 1981, elle a été désigné comme Groupe de Bâtiments Traditionnel (en japonais "dentôteki kenzobutsu-gun"). De nombreuses lanternes éclairent le village lors du festival de la neige et vous pourrez profiter de diverses animations comme un festival de costumes traditionnels, de la danse ou encore un concours de mangeur de nouilles ! Le clou du spectacle est bien évidemment la cérémonie du feu qui a lieu le premier soir du festival : des hommes en pagnes allument les lanternes et un feu d'artifice a lieu. Ne manquez pas la spécialité du lieu : les negi-soba, que l'on déguste à l'aide d'un poireau.

  • Quand ? Du 13 au 14 février

Voir : Soba, les nouilles japonaises au sarrasin

Édition 2015 du festival  Kamihinokinai

Édition 2015 du festival Kamihinokinai

Festival des ballons Kamihinokinai (Senboku, Akita)

Imaginez des ballons immenses s'élevant dans le ciel, pour se fondre dans la nuit noire, comme des bougies célestes ; le tout accompagné de feux d'artifices ! Bienvenue au festival Kamihinokinai ! Chaque année, une centaine de ballons de 8 mètres - plus proches des montgolfières -, sont lâchés dans le ciel nocturne. Traditionnellement, le lâcher de ballon était l'occasion de prier pour de bonnes récoltes et une bonne santé, mais il est désormais possible de prier pour de bons résultats aux examens et bien d'autres choses, à la manière des prières du Tanabata !

  • Quand ? Le 10 février

Festival de la neige d'Iwate à la ferme Koiwai (Shizukuishi, Iwate)

S'il vous est impossible de vous rendre à Sapporo, pourquoi ne pas profiter de la neige dans le département d'Iwate, au nord d'Honshu (île principale où se trouve Tokyo) ? Le festival de la neige d'Iwate fait partie des cinq plus grands festivals de la saison dans la région du Tohoku. Au festival Koiwai, laissez-vous emporter dans un labyrinthe de neige ! Toboggan de neige immense, huttes de neige où il est possible de dîner "à la Genghis Khan" (du ragoût de mouton) ou encore spectacles sont au rendez-vous. La fête ne serait pas complète sans les traditionnels feux d'artifices. La nuit, les sculptures de glaces sont également illuminées. Vous pouvez même vous joindre au concours de sculpture si vous le désirez.

  • Quand ? Du 30 janvier au 7 février

Restaurant de neige à Koiwai

Restaurant de neige à Koiwai

Festival de la neige Koiwai à Iwate

Festival de la neige Koiwai à Iwate

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs