Les trains touristiques les plus originaux   リゾートトレイン

Date de publication :

Pour le plaisir de voyager

Le Japon est décidément le pays du train ! Saviez-vous que la Japan Railways propose des trains touristiques un peu partout dans l’archipel, dans le seul but de prendre du plaisir en voyageant à travers de beaux paysages ? Voici quelques-uns des plus originaux.

  • Resort Shirakami

Ce train touristique est celui qui a le plus de succès au Japon depuis des années. À tel point qu’il y en a trois différents qui vous proposent de voyager tous les jours sur la côte nord de la mer du Japon, sur la magnifique ligne Gonô entre Akita et Aomori. Des trains au système hybride (diesel-électrique), ont des espaces panoramiques derrière la cabine du conducteur, pour pouvoir mieux apprécier les beaux paysages maritimes, des sièges confortables, une voiture bar pour vous restaurer et acheter des souvenirs de votre voyage. La voiture Box Seating propose des espaces groupe de quatre passagers dans lesquels vous pouvez modifier l’assise de face à face à style tatami, en faisant coulisser les banquettes pour discuter à genou ou même vous allonger. Le train du voyage plaisir par excellence.

  • Tohoku Emotion
Vous aimez la cuisine gastronomique et vous aimez voyager en train dans de beaux paysages ? Le Tohoku Emotion est fait pour vous ! Ce train-restaurant circule dans le nord-Tohoku sur la ligne Sanriku, entre Hachinohe (gare Shinkansen) et Kuji. Trois voitures, une comme dans un restaurant classique, une avec des compartiments pour groupe de quatre, et au milieu la voiture Open Kitchen, où vous pouvez voir les cuisiniers à l’œuvre pour la préparation de vos mets. Un train savoureux à partager à deux.
Circule samedi/dimanche et jours fériés. Hachinohe : 11h05 – Kuji : 12h52. Retour, Kuji : 14h05 – Hachinohe : 16h07.

  • Genbi Shinkansen
Depuis peu, la JR East a même lancé des Shinkansen touristiques. Voici le dernier né : un train-musée d’art contemporain ! Dans chaque voiture, une ambiance différente créée par des grands noms de l’art actuel au Japon. Des explosions de couleurs à l’extérieur avec une livrée inédite et artistique, des sièges de designer, un espace ludique dédié aux enfants, des intérieurs raffinés faits de canapés en cuir et miroirs gravés sur toute la longueur d’un mur pour apprécier le défilé des paysages en réflexion. C’est tellement beau et original que l’on regrette que le voyage ne dure que 54 minutes entre Niigata et Echigo-Yuzawa.
Plusieurs aller-retour tous les samedis, dimanches et jours fériés.

  • SL Banetsu Monogatari
SL : train à vapeur. Voilà de quoi effectuer un voyage dans la nostalgie des vieux trains de grand-papa, mais assis dans des voitures totalement rénovées. 

Le contraste est fort entre la locomotive à vapeur des années 1940 et des espaces panoramiques hyper design aux sièges lumineux ! Une voiture bar, un espace enfants et des sièges très confortables pour voyager pendant quatre heures au milieu des montagnes entre Niigata et Aizu-Wakamatsu sur la ligne Ban-etsu.


Circule samedi/dimanche et jours fériés. Niigata : 9h30 – Aizu-Wakamatsu : 13h35. Retour, Aizu-Wakamatsu : 15h25 – Niigata : 19h06.

  • Tetsudô Hobby Train
C’est la JR Shikoku qui propose ce drôle de petit train à la tête de Shinkansen série 0, un peu comme un hommage. 

Le Shinkansen n’est jamais venu jusque sur l’île de Shikoku, alors on se rattrape comme on peut avec ce train qui plaira surtout aux enfants et aux grands qui le sont restés dans l’âme. Des maquettes de trains miniatures sont exposées dans des vitrines à bord et un circuit de train Pla-Rail, qui est partenaire sur ce projet, est à disposition des enfants. Nous sommes dans un gros train jouet !
Et en plus vous voyagez à travers les beaux paysages sauvages du sud Shikoku.
Circule tous les jours entre Uwajima et Kubokawa sur les lignes Yôdo et Kuroshio Nakamura, plusieurs allers-retours, sans réservation obligatoire.
Le Tetsudô Hobby Train circulera jusqu’en mars 2018, ensuite ce sera fini.

  • Aso Boy !
Pour finir allons à Kyûshû pour prendre l'Aso Boy ! Un train panoramique : les premières places à l’avant vous immergent dans le paysage, la cabine de conduite étant au-dessus de ces places. 

Ce n’est pas tout, ce train recèle d’inventivité. Des places doubles vous sont proposées, un grand siège adulte avec à côté un siège enfant de plus petite taille. Là encore, on pense aux enfants dans ce train merveilleux. Il y a une piscine à balle pour les petits joueurs, un espace café pour les grands, des canapés tournés vers le paysage, un coin bibliothèque, des hôtesses au petit soin pour vous. Bref, le bonheur de voyager en train est dans le Aso Boy !


Ce train vous emmène en 2017 (le parcours change chaque année) de la station thermale réputée de Beppu en passant par Oita jusqu’à la gare d'Aso, au pied du volcan actif du même nom. Tout ce qu’il faut pour passer de bons moments et découvrir le meilleur du Japon. 

Circule tous les vendredi/samedi/dimanche et jours fériés. Beppu : 9h16 – Oita : 9h35 – Aso : 11h27. Aso : 11h48 – Oita : 13h36. Oita : 14h06 – Aso : 15h55. Aso : 16h15 – Oita : 18h00 – Beppu : 18h14.

Une expérience unique

Notez bien que pour la plupart de ces trains touristiques, vous devez réservez vos places pour voyager à bord. Faites-le dès votre arrivée au Japon. Avec le Japan Rail Pass en main, vous ne payerez que le surcoût de la réservation. Durant les vacances d’été, ces trains sont bien souvent pris d’assaut. Vous aurez plus de chance, à partir de septembre, d’obtenir votre place. Tentez l'expérience : le vrai plaisir de voyager en train au Japon se trouve là !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs