Transporter ses bagages au Japon   荷物

Date de publication :
Les bagages....inconvénient majeur des voyages, n'en est pas forcément un !

Les bagages....inconvénient majeur des voyages, n'en est pas forcément un !

Le tapis à bagages, le moment pour retrouver son sac.

Le tapis à bagages, le moment pour retrouver son sac.

L'enregistrement des bagages aux comptoirs des compagnies aériennes.

L'enregistrement des bagages aux comptoirs des compagnies aériennes.

Dans le métro, les bagages sont souvent très inconvénients.

Dans le métro, les bagages sont souvent très inconvénients.

Embarquement des bagages dans le train.

Embarquement des bagages dans le train.

Les gares japonaises ont souvent des casiers, très pratiques pour ne pas s'encombrer de bagages.

Les gares japonaises ont souvent des casiers, très pratiques pour ne pas s'encombrer de bagages.

Fini le casse tête du rangement des bagages dans un petit coffre.

Fini le casse tête du rangement des bagages dans un petit coffre.

Se faire la malle

Les bagages....inconvénient majeur des voyages ! Mais, bonne nouvelle, vous pouvez voyager léger sans problème au Japon. Les services de livraison porte-à-porte sont particulièrement rapides, sécurisés et bon marché. Alors ne vous privez pas et remplissez vos valises de souvenirs!

Transporter ses bagages au Japon, c'est facile ! Le Japon, pays du service, propose plusieurs solutions pour les transporter ou mieux, les faire transporter.

L'arrivée et le départ de l’aéroport

Avec le décalage horaire et les longues heures d’avion, vous voulez peut-être vous décharger de vos valises pour avoir les mains libres lors de votre premier contact avec le pays. Pour ce faire, envoyez vos valises directement jusqu'au lieu où vous êtes hébergé en utilisant le service de livraison JAL ABC ou le Takkyubin (ou Ta-Q-Bin). Tous deux possèdent des comptoirs à l’aéroport. Le Takkyubin a l'avantage de ne pas exiger de réservation et de livrer vos valises le jour même dans certains cas. Le prix varie entre 1500 et 3000 yens. Ce service vous sera surtout précieux au retour, la quantité de bagages augmentant à mesure que les souvenirs s'amassent. De la même façon, il est possible de récupérer vos affaires au comptoir de livraison pour aller les faire enregistrer auprès de votre compagnie aérienne. Attention cependant, il faut s'y prendre au minimum 2 jours avant votre départ.

Entre les différentes étapes de votre parcours

Si vous avez décidé de descendre depuis Tokyo jusqu’à Kyoto en faisant quelques visites en chemin et que vous ne voulez pas vous encombrer de vos affaires, Takkyubin reste la meilleure solution. Pour un prix très raisonnable, vous pouvez faire livrer vos bagages sur le lieu de votre prochain hébergement dès le jour suivant (selon l’éloignement géographique). Par exemple, une valise au départ de Tokyo peut être livrée le jour suivant à Kyoto pour seulement 1.900 yens, et à Kyushu pour 2.200 yens.

A la livraison, vous pouvez :

  • Faire une demande par téléphone ou via internet.

  • Apporter votre bagage dans un « convenience store » (kombini) proposant le service Takkyubin de livraison (indiqué par une insigne représentant un chat noir transportant son petit à l’entrée du magasin)

  • Apporter votre bagage directement au comptoir Kuroneko Yamato (compagnie de livraison qui offre les services de Takkyubin) de votre voisinage. Si vous ne savez pas où le trouver, guettez l’apparition d’un employé de livraison en uniforme vert et jaune portant une casquette, et demandez-lui. Pour information, si Yamato demeure la compagnie de livraison la plus importante, il en existe d’autres comme Sagawa Express ou Nittsu.

Si vous résidez à l’hôtel, bien sûr, les employés se chargeront de faire toutes ces démarches pour vous. Cette page vous aide à remplir vos bulletins d'envoi vous-même. Vous pouvez vous les procurer au kombini le plus proche. Demandez un takkyubin no denpyo", de préférence "motobaraï" (à payer au moment de l'envoi).

Les déplacements

Lorsque vous devez prendre les transports en commun, trouver une place pour vos trente kilos d'affaires peut se révéler être un sacré casse tête. Si les cars ont de grands coffres (au Japon, les bagages ne se mettent jamais sur le toit), l'espace réservé aux valises dans les trains peut sembler très limité. Prenez garde aux situations suivantes :

  • Vous voyagez le week-end ou les jours fériés. L'affluence dans les transports est parfois telle que non seulement vos bagages, mais aussi vous-même manquerez d’espace.

  • Vous prenez un taxi. Il s'agit de voitures de type ordinaire et le coffre ne peut contenir que de 2 ou 3 valises au maximum. Les grands taxis de type monospace étant rares, prenez plusieurs taxis si vous êtes chargés.

  • Vous prenez un bus ou un métro en heure de pointe (entre 8h et 9h le matin, et entre 18h et 20h le soir). Face à l'absence d’espace spécifiquement conçu pour les objets encombrants, le trajet risque d’être un peu éprouvant pour vous et gênant pour les autres.

Dans toutes les gares urbaines se trouvent des ascenseurs... qui jouent cependant parfois à cache-cache. A Tokyo par exemple, la foule peut rendre le repérage difficile... mieux vaut rester attentif et bien observer les panneaux pour repérer la machine salvatrice. Les petites gares de campagne, quant à elles, ne sont parfois pas équipées d’escalators. Lors de vos déplacements entre les villes, la location de voiture peut s’avérer être une solution pratique pour ne plus avoir à s’inquiéter de vos fidèles compagnons de voyage quelque peu encombrants.

Faire garder ses valises

Les aéroports, les grandes gares et même les grands magasins proposent des services de consigne coûtant entre 500 et 1000 yens. Vous y trouverez également des consignes automatiques en grand nombre, dont le prix évolue selon la taille du casier, entre 300 yens et 1000 yens pour une journée (jusqu’à minuit). Une dernière chose : en cas de bagages oubliés pendant votre voyage, dans un train par exemple, ne désespérez pas. Les objets sont rarement volés et les retrouver au bureau des objets perdus n'est pas chose rare. N’hésitez pas à contacter la société de transport avec laquelle vous avez voyagé.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Réponse à M

Bonjour, Il n'est en général pas possible de se faire livrer ses bagages le jour même. C'est en revanche possible pour le lendemain. Bien cordialement, L'équipe de Vivre le Japon

Délai livraison

Bonjour Vivre le Japon, Est-il possible de se faire livrer les bagages le jour même sur un autre hôtel ? Sachant qu’un est à Okachimachi et l’autre à proximité de l’aéroport de Narita

Valise cabine

Bonjour à tous, Merci beaucoup pour tous ces conseils utiles. Je prévois de bientôt partir en voyage de noce au Japon. Est-ce que la taille de la valise cabine est bien la même que les standards des compagnies européennes type Air France ? Merci d'avance ! Comment choisir sa valise cabine Le choix d'une valise cabine est primordial lorsque vous voulez voyager en toute sérénité. Ma Valise Cabine et Guide Valise vous permettent de comparer et choisir le type de bagages qui vous conviennent le mieux.

Bagages cabine

Bonjour Jennifer, en général la taille des bagages cabine sera la même pour toutes les compagnies aériennes mais le mieux serait de vérifier auprès de celle que vous allez emprunter ! Bon voyage de noces ;) L'équipe Vivre le Japon

A l'aéroport

Bonjour Roger, Il y a bien des consignes à l'aéroport, mais je pense que laisser des bagages volumineux pour une longue durée n'est pas possible.

Voyageur

Nous allons a Tokyo durant une escale d'une semaine et nous ne voulons pas transporter les valise que nous n'avons pas besoin pendant une semaine. Est-ce possible de les laisser a l'aeroport pendant une semaine

Envoi différé possible

Bonjour Orane, Oui c'est possible, il vous suffit d'indiquer la date souhaitée de livraison sur le bon d'expédition. La démarche est indiquée sur le site de Yamato transport. http://www.kuronekoyamato.co.jp/en/personal/ta_q_bin/index2.html A bientôt! L'équipe du Guide Japon

Possibilité d'envoi de bagage via Takkyubin en différé ?

Bonjour, Tout d'abord merci pour votre billet, très utile. J'ai une petite question supplémentaire. Est il possible d'envoyer des valises d'Osaka à Tokyo avec deux semaines d'intervalle (nous aimerions qu'elles arrivent deux semaines après leur envoi) Merci d'avance