Uchiwa, l'éventail japonais   団扇

Date de publication :
Un éventail publicitaire

Ne prenez pas tous les éventails publicitaires que l'on vous propose ou vous serez obligés d'acheter une valise supplémentaire !

Des éventails publicitaires

La différence entre l'éventail de bambou et celui en plastique est visible, mais les mêmes formes sont conservées.

Un uchiwa artisanal

Finement orné, l'uchiwa artisanal peut devenir un véritable objet précieux de collection.

L'allié de l'été

L'éventail uchiwa est l'accessoire indispensable de l’été au Japon. Omniprésent dans les rues et les maisons, il deviendra votre meilleur allié par 40°C.

Uchiwa désigne un éventail de forme ovale, ronde ou carré, doté d'un manche fixe. Il existe depuis très longtemps au Japon. Il se différencie du sensu, l’éventail pliable, semblable aux éventails européens, et qui avait une tout autre fonction.

L’uchiwa traditionnel

Traditionnellement, l’uchiwa est réalisé en bambou. Le manche sera entaillé pour former une dizaine de petites branches, qui formeront la structure sur laquelle le papier sera collé. Un cadre de bambou ferme l’ensemble. Aujourd’hui de très nombreux uchiwa sont réalisés en plastique mais reprennent encore la forme de l’objet original en bambou.

L’uchiwa de tous les jours

L’uchiwa est un accessoire de l’été mais peut se retrouver dans toutes les situations et toutes les catégories. Il n'est pas rare de recevoir des uchiwa publicitaires en plastique, distribué gratuitement dans les rues. Ce sont les plus courants, très pratiques. Certains mordus les collectionnent même !

L’uchiwa des grandes occasions

Dans d’autres cas, vous irez acheter de beaux objets artisanaux en bambou dans des boutiques spécialisées comme Itoya, ou chez des artisans. Ils seront alors décorés de motifs traditionnels très colorés. Ce genre d’article est aussi offert en cadeau aux invités lors des évènements ayant lieu en été : mariages, réunions, etc.

L’uchiwa artistique

Enfin, si vous vous rendez dans les magasins à 100 yens, vous trouverez des uchiwa en plastique recouverts de papier blanc, faits pour être décorés. Les enfants s’amuseront à dessiner dessus dans le but de les offrir à leurs parents. Les adultes renoueront avec les vieilles traditions et inscriront des poèmes courts ou un proverbe sur le leur. D’autres encore en feront des collages avec photos et souvenirs de leur voyage.

L’uchiwa vous donne alors une occasion d'éveiller votre créativité...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs