Umi no ie, les maisons de plage japonaises   海の家

Date de publication :
Une Umi no Ie

Une Umi no Ie

Un incontournable de l'été !

Contrairement à la plupart des stations balnéaires françaises, les plages japonaises disposent de nombreux services mis à disposition des baigneurs : restaurants, location de matériel, vestiaires, tout est soigneusement abrité dans des espaces prévus à cet effet : les umi no ie.

Qu'est ce qu'une Umi no Ie ?

Le Japon étant un archipel, la mer est un élément important du quotidien nippon. Et bien que les Japonais n'aiment pas vraiment s'exposer au soleil, ils sont de plus en plus nombreux chaque été à s’installer au bord de l'eau pour profiter de quelques heures de beau temps.

Au programme ? Baignades et promenades en bord de mer, mais surtout lunch, apéro, jeux de ballon et goûter à l'ombre des parasols.

En effet, bien que les jeunes générations commencent doucement à adopter l'art de la bronzette à l'Occidentale, la plupart des Japonais lui préfèrent d'autres activités. C'est pourquoi de nombreuses plages disposent d'une petite maison en bord de mer qui propose tout ce dont on a besoin pour passer un bel après-midi d'été.

Littéralement ''maisons de plage'', les umi no ie sont de petites cabanes en bois ou en béton qui abritent toute une sélection de services de début juillet à fin août. Du simple stand qui vend des glaces à la grosse maison avec terrasse et toit de chaume, il y en a de toutes les tailles et le design de certaines pourraient rivaliser avec les cabanes hawaïennes que l'on trouve sur les plus belles plages du Pacifique.

Une Umi no Ie dans le style hawaïen

Une Umi no Ie dans le style hawaïen

Des services en tout genre

Des services en tout genre

Certaines plages privées ont également leur propre Umi no Ie

Certaines plages privées ont également leur propre Umi no Ie

Des services à n'en plus finir

Des restaurants aux boutiques de maillots de bain, en passant par les magasins de location de matériel nautique, il peut y avoir de tout dans les umi no ie.

La glace pilée kakigôri est un rafraîchissement incontournable l'été au Japon !

La glace pilée kakigôri est un rafraîchissement incontournable l'été au Japon !

À commencer par la nourriture ! La plupart d'entre elles se contentent généralement de proposer des spécialités japonaises faciles à manger, comme des yakisoba (nouilles sautées) ou des karaage (poulet frit), ainsi que quelques boissons, glaces et kakigôri (glaces traditionnelles japonaises). Mais il existe aussi des umi no ie plus luxueuses qui vendent des cocktails et même du champagne !

Voir aussi : Yatai, le fest food japonais


De nombreuses plages abritent une Umi no Ie

De nombreuses plages abritent une Umi no Ie

Très appréciées pour leurs stands de nourriture, les umi no ie sont également populaires pour les services qu'elles proposent.

Location de matériel pour la plage (parasol, chaise longue, palmes, tubas, etc.), prêt de serviettes chaudes, mise à disposition de casiers pour ceux qui ne voudraient pas laisser leurs affaires sans surveillance sur le sable et douches chaudes en libre accès, tout est fait pour que les baigneurs n'aient pas à quitter les lieux parce qu'ils manqueraient de quelque chose.

Deux règles sont néanmoins à respecter pour profiter de tous ces services : ne pas fumer et ne pas mettre de musique trop forte près de l'umi no ie.

À noter enfin que certaines umi no ie mettent aussi des barbecues à disposition et proposent des cours de natation pour quelques yens.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs