Accueil > Voyager au Japon > 7 régions à visiter en voiture au Japon - 車で日本を巡る必見スポット

7 régions à visiter en voiture au Japon
車で日本を巡る必見スポット

La campagne d'Hokkaido en toute liberté grâce à la location de voitures !

La campagne d'Hokkaido en toute liberté grâce à la location de voitures !

Champs de fleurs de Biei, "Shikisai no oka" à Hokkaido

Champs de fleurs de Biei, "Shikisai no oka" (Hokkaido)

Le parc Daisestsuzan aux couleurs de l'automne

Le parc Daisestsuzan aux couleurs de l'automne (Hokkaidô)

Le village de Tsumago

Tsumago un petit bourg hors du temps, qui donne l'impression de se promener dans un décor de film d'époque... (Nagano)

Le chemin de randonnée entre Magome et Tsumago serpente dans la forêt.

Le chemin de randonnée entre Magome et Tsumago serpente dans la forêt. (Nagano)

Le marché du matin de Wajima apporte son lot de fruits de mer frais (Péninsule de Noto)

Le marché du matin de Wajima apporte son lot de fruits de mer frais (Péninsule de Noto)

Le temple Sojiji So-in à Wajima (péninsule de Noto)

Le temple Sojiji So-in à Wajima (péninsule de Noto)

Plage de Chirihama, péninsule de Noto

Plage de Chirihama (péninsule de Noto)

Le temple du Seigandôji et la cascade Nachi no taki.

Le temple du Seigandôji et la cascade Nachi no taki (péninsule de Kii)

Yunomine onsen, sur le chemin de pèlerinage Kumano kodo (péninsule de Kii)

Yunomine onsen, sur le chemin de pèlerinage Kumano kodo (péninsule de Kii)

La rivière Yoshino dans la vallée d'Oboke (Shikoku)

La rivière Yoshino dans la vallée d'Oboke (Shikoku)

Le Manneken Pis de la vallée d'Iya au Japon.

Le Manneken Pis de la vallée d'Iya (Shikoku)

Les plateaux karstiques (Shikoku)

Les plateaux karstiques (Shikoku)

L'automne dans la ville  thermale de Yufuin (Kyûshû)

L'automne sur le lac Kinrinko de la ville thermale de Yufuin (Kyûshû)

La cascade Manai no Taki à Takachiho (Kyushu)

La cascade Manai no Taki à Takachiho (Kyushu)

La fôret de Yakushima (Kyushu)

La fôret de Yakushima (Kyushu)

La baie de Kabira sur l'île Ishigaki-jima (Okinawa)

La baie de Kabira sur l'île Ishigaki-jima (Okinawa)

Sur les routes de l'archipel

Découvrir le Japon à bord d'une voiture, c'est simple et vous permet d'atteindre des lieux difficiles d'accès. Voici notre sélection des régions à visiter...en toute liberté !

Entrez l'adresse dans le GPS de votre voiture et vous voilà parti(e) pour découvrir le Japon sous un autre angle !

Hokkaidô

  • Furano

Appelé "nombril d'Hokkaido" pour son emplacement central sur l'île, Furano est un village agréable à visiter peu importe la saison. Ses paysages de verts pâturages et ses champs de lavande (en juillet) en font une étape agréable. En hiver, Furano se transforme en station de ski populaire. Goûtez son fameux fromage noir à l'encre de seiche !

Accès : 1-1 Yayoicho, Furano-shi, Hokkaido 076-8555

À une trentaine de kilomètres de Furano, le village patrimoine de Biei est assurément à visiter pour les amoureux de la nature : paysages colorés et champs s'étalent à perte de vue. Ne manquez pas Shikisai no oka, la "colline aux couleurs des quatre saisons" où sont plantés 7 hectares de fleurs diverses, et l'étang bleu, Aoi ike.

Accès : 4-6-1 Motomachi, Biei-chô, Kamikawa-gun, Hokkaidô071-0292

Le plus grand parc national du Japon s'étend sur une superficie de 220 000 hectares ; de quoi satisfaire les randonneurs et les amateurs de sports d'hiver ! Avec ses quinze pics volcaniques, dont le plus élevé, le mont Ashi (2 291 mètres), il est surnommé "le toit d'Hokkaido". Les parcours de randonnée sont peu difficiles, mais peuvent être longs et fatiguants. Certains chemins sont fermés en hiver, aussi renseignez-vous avant de venir.

Accès : Sounkyo, Kamikawa, Kamikawa-gun, Hokkaidô 078-1701

Découvrez notre Itinéraire en voiture Hokkaidô : La boucle du grand nord

Les Alpes japonaises

Petit village de charme dans les montagnes, Tsumago vous fait découvrir l'ambiance d'autrefois. À l'épode Edo (1603-1868), Tsumago était l'un des village-postes faisant la connection entre Tokyo et Kyoto. Cité prospère et cosmopolite, elle est tombée dans l'oubli lors de l'ouverture de la ligne de chemin de fer Chûô. En 1968, les locaux lancèrent un programme de restauration du village. Ne manquez pas Waki-honjin l'auberge principale, le musée d'histoire Nagiso et les temples Kabuto Kannon, datant de 1180 et Rurisan Kôtoku-ji, fondé en 1500.

Accès : 2159-2 Azuma, Kiso-gun, Nagano-ken, 399-5302

Ville étape sur la route de Nakasendô, reliant Tokyo à Kyoto, Magome conserve son charme ancien. Marchez sur les pas des voyageurs de l'époque Edo (1603-1868), et explorez les chemins de randonnée de la vallée de Kiso. Les deux auberges du village sont aussi converties en musées.

Accès : 4300-1 Nakatsugawa-shi, Magome, Gifu-ken, 508-0502

Péninsule de Noto

  • Wajima

Située sur la côte nord de la péninsule de Noto, la ville est célèbre pour son marché du matin, asa-ichi, et pour sa tradition des laques. Le marché a lieu de 8 heures à midi dans la rue piétonne de Wajima. Vous y trouverez des produits de la mer frais du jour et des légumes des fermes locales. Vous pouvez aussi visiter le musée du Festival Kiriko Matsuri.

Accès : 2-29 Futatsuyamachi, Wajima-shi, Ishikawa-ken 928-8525

  • Sôjiji so-in

Ouvert en 1321 à l'époque Kamakura (1185-1333), il appartient à l'école Soto. Incendié en 1898, la direction a depuis été déplacée au Tsurumi-in à Kanagawa, faisant du temple l'édifice principal de la secte Soto. Les bâtiments sauvés de l'incendie ont conservé leur splendeur et sont à ne pas manquer : l'entrepôt, le mausolée Dentoin du fondateur Keizan et le hall de Kannon.

Accès : 1-18-1 Monzenmachi Monzen, Wajima-shi, Ishikawa-ken 927-2156

  • Plage de Chirihama 

La plage de Chirihama se trouve sur la côte de la région du Hokuriku, faisant face à la mer du Japon. À une quarantaine de kilomètres de Kanazawa, la "Chirihama Nagisa Driveway" est une piste qui couvre une distance de 8 kilomètres entre les villes d'Hakui et Imaha. Lorsque le sable est mouillé par la marée, il durcit et permet aux voitures, et même aux bus d'y circuler. 

Le long de la côte, vous trouverez une multitude de petits stands qui vendent des grillades de bord de mer, hamayaki, car la région est naturellement productrice de coquillages comme les palourdes.

Accès : près de la voie express "Noto Satoyama Kaido" ; Aomachi, Hakui, Ishikawa

  • Temple Myôjô-ji

Fondé en 1294 par Nichizo, disciple de Nichiren, le Myôjô-ji est le temple principal de l'ensemble des bâtiments. Dans le Joroku-do, vous pouvez voir la statue d'un bouddha Shakamuni de 5 mètres de haut, datant de 1686. La pagode Goju-no-to est la plus haute de la région du Hokuriku et date de l'époque Edo (1603-1868). C'est aussi la seule pagode à 5 étages de tout le pays avec un toit de style tochibuki, une technique utilisant d'épais bardeaux de bois.

Accès : Takidani machi, Hakui-shi, Ishikawa-ken 925-0002

Wakayama

Kumano sanzan désigne l'ensemble des trois sancutaires Kumano Hongû Taisha, Kumano Nachi Taisha et Kumano Hayatama Taisha. Ces trois sanctuaires font partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii". Le pèlerinage des Kumano sanzan est pooulaire depuis le IXe siècle. Vénéré comme endroit de résurrection, la croyance est que les esprits y viennent pour prier pour le bonheur dans les vies futures.

Accès : 1110 Hongūchō Hongū, Tanabe-shi, Wakayama-ken 647-1731

Découverte il y 1 800 ans, Yunomine onsen est l'une des sources chaudes les plus anciennes du Japon. Elle fait partie intégrante du pèlerinage de Kumano depuis 1 000 ans ! Les pèlerins venaient procéder à des rituels de purification à l'eau chaude après une longue journée de marche, pour préparer leur visite de l'un des sanctuaires.

Accès : Hongucho Shimoyukawa, Tanabe, Wakayama-ken 647-1732

Découvrez notre circuit en voiture L'âme Shinto dans les embruns

Shikoku

Située dans le parc quasi-national du mont Tsurugi, la vallée d'Iya est l'une des régions les moins explorées du Japon. Les 7 courbes, Nana magari, est connu comme l'endroit le plus dangereux de la vallée. Perchée à 200 mètres de la vallée, la statue du garçon qui urine aurait été construite pour dissuader les jeunes fougueux de venir tester leur courage sur les hauteurs. Traversez ensuite Iya no Kazurabashi, le pont en vigne de la vallée, nommé trésor folklorique. Suspendu à 14 mètres au dessus de la rivière Iya, il mesure 45 mètres de long ! 

Des paysages spectaculaires vous attendent aussi dans les vallées d'Oboke et Koboke : la plus grande rivière du Shikoku, jaillissant de la roche des montagnes Ishizuchi et coulant jusqu'à Ehime, Kochi et Tokushima. En japonais boke signifie "dangereux"; O-boke étant "grand boke" et Koboke "petit boke" , on dit que les vallées ont été nommées ainsi à cause de la forme des roches, rendant étroit le passage qui y conduit.

Accès : Nishiiyayamamura Tanouchi, Miyoshi, Tokushima-ken 778-0000

  • Plateaux karstiques

Ce sont les érosions calcaires qui ont donné naissance aux plateaux karstiques du Shikoku. À 1 400 mètres d'altitude, l'observatoire est le meilleur point d'observation : d'ici, vous pourrez admirer les roches dispersées dans les pâturages, ainsi que les vaches et moutons. De juin à juillet, des fleurs alpines poussent sur les plateaux. 

Accès : Otsu Yoshiuno, Tsunocho, Takaoka-gun, Kochi 4921-22 

Visitez Shikoku avec notre circuit en voiture Shikoku l'île mystérieuse

Kyushu

  • Yufuin

La ville thermale de Yufuin est située à une vingtaine de kilomètres de Beppu. Moins connue que sa voisine, elle dispose aussi de onsen. Dans une vallée verte au pied du mont Yufu, aussi appelé Yufu-dake, il n'est pas rare d'entendre sonner les cloches des temples environnants. La randonnée sur le mont Yufu ne vous prendra que 90 minutes. Autour du lac Kirinko, vous trouverez un bain public mixte, des cafés et magasins et le petit temple Tenso-jinja.

Accès : Yufuin-cho, Yufu-shi, Oita 879-5102 

Au centre des montagnes du Kyûshû, dans la préfecture de Miyazaki, Takachiho est un village mystique dans un écrin de nature. Traversé par la rivière Gokase-gawa, le village est connu pour les gorges qui résultent du phénomène de lave du mont Aso. 

Les chutes d'eau Manai no Taki, hautes de 17 mètres, sont l'une des attractions principales. Embarquez pour une promenade sur 600 mètres au fil de la Gokase-gawa, d'où vous pouvez admirer, au printemps, les rives bordées de fleurs de cerisiers. En été, azalées et glycines colorent le paysage, et ne manquez pas le kôyô en automne.

Accès : Oshioi Mitai,Takachiho-chō, Nishiusuki-gun, Miyazaki-ken 882-1101

Île subtropicale, demeure des cèdres millénaires, Yakushima attire les randonneurs. Au cœur de la forêt se trouve le Jômon-sugi, un immense cèdre que l'on dit dater de l'ère Jômon (15 000-300 avant JC). Attention, la route qui y mène est fermée aux véhicules de mars à novembre (à l'exception de l'Arakawa Bus, 850 yen (6.50€)). Les tortues de Yakushima umigame (tortue caouanne) viennent pondre sur les plages de l'île de mai à juillet.

Suivez notre itinéraire en voiture Kyushu, la magnifique verte

Okinawa

Principale île de l'archipel Yaeyama, elle est située au sud de Naha. Couverte de montagnes, dont le mont Omoto-dake, culminant à 526 mètres d'altitude, elle est surtout connue pour sa barrière de corail. Les locaux disent que la baie de Kabira est le lieu où les eaux sont les plus limpides à Okinawa. 

Depuis Ishigaki, vous aurez accès aux autres îles de l'archipel, telles que Taketomi ou Iriomote.

Pour vous déplacer facilement, louez une voiture à l'aéroport d'Ishigaki-jima


1 note de 5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur, vous proposer des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer vos préférences de cookies.