Les vols intérieurs au Japon   飛行機で旅をする

Date de publication :
Un avion de la compagnie low cost japonaise peach aviation

Un avion de la compagnie low cost japonaise peach aviation

Le récent terminal 3 de l'aéroport de Narita consacré aux compagnies low cost

Le récent terminal 3 de l'aéroport de Narita consacré aux compagnies low cost

Vol interne en partance pour Sapporo

Vol interne en partance pour Sapporo

Un avion décolle de l'aéroport du Kansai

Un avion décolle de l'aéroport du Kansai

Des avions se croisent à l'aéroport du Kansai

Des avions se croisent à l'aéroport du Kansai

Un avion de la compagnie low cost japonaise Jestar

Un avion de la compagnie low cost japonaise Jestar

À vol d'avion

Et si l'avion était la solution pour les longues distances au Japon ? Les compagnies aériennes rivalisent d'idées pour faire préférer l'avion au train auprès des visiteurs. En effet, que ce soient les pass des plus grandes compagnies japonaises ou les prix cassés des compagnies low cost japonaises, il est possible de trouver des tarifs intéressants pour sillonner le pays.

Les compagnies low cost japonaises

Les tarifs proposés pour les vols intérieurs au Japon par les compagnies low-cost sont, par nature, très compétitifs. Néanmoins, le choix des destinations est parfois limité et les frais pour les bagages en soute sont inégaux. Quant aux bagages à mains, ils sont inclus dans le tarif de base et ne doivent pas dépasser 10kg (7kg pour la compagnie Jetstar).

Skymark Airlines relie neuf destinations et propose des tarifs réduits si vous effectuez votre réservation 45 jours à l'avance. Le nombre de bagages en soute est illimité et sans frais supplémentaire s'ils ne dépassent pas 20 kg.

Les vols de la compagnie Peach Aviation couvrent quatorze destinations du nord au sud. Optez pour le tarif Happy Peach Fare si vous n'avez pas de bagage à enregistrer, sinon choisissez le Happy Peach Plus fare qui autorise un bagage en soute de 20kg maximum. Attention cependant aux annulations de vols.

Vanilla Air dessert trois destinations depuis Tokyo : Sapporo, Okinawa et Amami Oshima. Comme pour Peach Aviation, deux tarifs vous sont proposés en fonction de votre chargement. 

Jetstar, propose onze destinations à travers le Japon. Le prix de votre billet variera en fonction du poids de votre bagage en soute (entre 10 et 30 kg).

Pass avion

Pour prendre un vol interne au meilleur prix, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA) proposent aux touristes un nombre de billets limités à prix réduits. Les conditions de base pour prétendre à ces pass sont de résider hors du Japon (le justifier en présentant son passeport) et être munis d'un billet international aller-retour. Notez également que ces pass font l'objet de périodes d'embargo. Pensez à vérifier sur le site des compagnies avant l'achat de vos billets.

  • Côté Japan Airlines, vous aurez le choix entrecinq pass. Le dernier en date, le Japan Explorer Pass, mis sur le marché fin 2015, est certainement le plus avantageux.  Il vous permet de bénéficier d'un maximum de cinq vol interne (vers plus de 30 destinations) au prix de 10 800 yenle vol. La réservation doit être faite en ligne. Deux bagages en soute de 23 kg chacun sont autorisés, sans frais supplémentaire. Pensez à vous munir de votre numéro de vol international à l'achat du billet et lors du check-in car il vous sera demandé.

    L'Okinawa Island Pass met à votre disposition cinq vols à 6 000 yenle vol qui vous permettront de relier les îles d'Okinawa.

    Sachez qu'il existe également d'autres formules moins intéressantes que les deux précédentes. Le Oneworld Yosoko / Visit Tohoku Fare est à envisager si vous souhaitez visiter la région du Tohoku (5 400 yen le vol, maximum cinq trajets). En revanche, votre vol international devra être effectué par JAL ou par une autre compagnie de l'alliance Oneworld. 
  • Côté All Nippon Airways : le pass ANA Experience Japan Fare fait office de référence en la matière. Avec cette formule, tous vos trajets ne vous coûteront que 10 800 yen, sans aucune limite en nombre. En revanche, la franchise de bagage est limité à 20kg par personne. Il faut également réserver votre billet au moins trois jours à l'avance.
Contrairement au Japan Rail Pass, ces forfaits n'ont pas de limite dans le temps.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Restrictions à bord

Bonjour, dans un vol intérieur si l'on n' a pas de bagage en soute, au Japon, peut on avoir dans son bagage cabine des objets tels que dentifrice, rasoir, gel douche ? Merci !