Voyager au Japon en camping-car   キャンピングカー

Date de publication :
Route en bord de mer

Route en bord de mer

Le mont Fuji depuis la route Ashinoko Skyline

Le mont Fuji depuis la route Ashinoko Skyline

Hiroshima vélo La route côtière du périple Shimanami kaido près d'Hiroshima

La route côtière du périple Shimanami kaido près d'Hiroshima

Sur la route

Vous êtes à la recherche d'une expérience hors du commun ? Pourquoi ne pas arpenter les routes nippones afin de découvrir les beautés cachées du pays par vous-même ? Entre amis ou en famille, le camping-car peut être une solution économique pour un voyage plein de magie hors des sentiers battus.

Profiter du paysage

Souvent, on privilégie le Japan Rail Pass pour parcourir plusieurs régions au Japon au tarif le plus avantageux. Hélas, le shinkansen ne fera pas d'arrêt pour que les passagers puissent prendre une photo des rizières vertes au pied d'une montagne ou d'une magnifique forêt aux couleurs de l'automne, ni pour prendre le temps d'arpenter les rues d'un petit village de campagne. Pour une nouvelle façon d'appréhender le voyage au Japon, partez à l'aventure avec un camping-car !

Vous pourrez longer les routes du littoral, gravir les pentes des montagnes, atteindre des sanctuaires isolés ou des bourgades non desservies par les transports en commun. Par exemple, parcourir les îles d'Hokkaido, de Shikoku et de Kyushu (trois des quatre îles principales de l'archipel) en camping-car permet de profiter d'une immersion totale et d'une expérience particulière au cœur du Japon rural.

L'automne étant sec et doux, c'est donc la période idéale pour partir en épopée à quatre roues. Sillonnez les nombreux parcs nationaux où la nature laisse toute sa beauté s'exprimer. La faune et la flore de l'île la plus septentrionale du Japon ou les plages paradisiaques de Kyushu, mais encore les Alpes japonaises ou bien les alentours du mont Fuji, tous ces territoires merveilleux appellent à l'exploration.

Voir aussi : Camper au Japon

La liberté et l'autonomie

De grandes villes en villages, par l'autoroute ou par les petits chemins de campagne, vous créez l'itinéraire adapté à vos envies. Vous pouvez ainsi faire une étape non planifiée dans des sources thermales qui croisent votre route et avancer à votre rythme. Rien ne vous empêche de laisser votre maison sur roues aux abord d'une métropole et de la visiter en transports en commun avant de repartir en vadrouille ! 

Entre amis, jeunes ou retraités, en famille, avec petits et grands enfants, le camping-car convient à tous les aventuriers ! Cuisinez vos petits plats dans la cuisine intégrée, faites des économies en combinant les frais de logement et de transports, appréciez la sécurité des routes dégagées de l'archipel. Certes, vous n'aurez pas l'expérience traditionnelle d'un ryokan, mais vous serez totalement indépendant(e) et découvrirez des lieux jamais mentionnés dans les guides. Vous pouvez aussi couper la poire en deux et n'effectuer qu'une partie de votre séjour en camping-car, afin de profiter des autres facettes du pays.

Le Japon est étonnamment une destination idéale pour un voyage de ce genre. Par exemple, les espaces publics sont pratiques et peu onéreux dans la plupart des cas, en plus d'être d'une propreté irréprochable. Aussi, les bains publics permettent de se détendre et de nouer des liens avec les locaux. En plus d'être l'un des pays les plus sûrs au monde, tout est fait pour vous faciliter la vie.

Découvrir : Konbini & Aires d'autoroute

Quelques conseils

Prenez connaissances des spécificités de la conduite au Japon et des lieux où vous pourrez garer votre camping-car. D'ailleurs, vous aurez le choix entre divers modèles et devrez donc sélectionner le plus adapté à vos besoins et au confort souhaité. Soyez sûr(e) d'avoir un bon système de navigation disponible en anglais et de pouvoir rester connecté(e) grâce à une carte SIM ou un pocket wifi.

Le Japon vous montre ses plus beaux paysages et les habitants offrent leur hospitalité. En retour, pensez à bien respecter l'environnement et surtout à profiter au maximum de votre périple !

Pour aller plus loin : Omotenashi, l'hospitalité à la japonaise

Partez à l'aventure en camping-car

Partez à l'aventure en camping-car

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs