Voyager au Japon avec un handicap   不自由な方

Date de publication :
Une chaise roulante

Voyager au Japon en chaise roulante n'est pas si compliqué.

Braille sur le trottoir

Les signalisations au sol pour guider les non-voyants sont fréquentes au Japon.

Braille à la gare Tokyo

Plan de la gare de Tokyo en braille.

Une notion phare : l'accessibilité

Si en France, l'accès aux lieux publics des personnes handicapées est souvent considérée comme insuffisante, le Japon est l'un des pays au monde ayant pris cet enjeu le plus à cœur. La population japonaise vieillissante explique notamment cette vigilance accrue.

À Tokyo et dans d'autres grandes villes japonaises, de nombreux touristes occidentaux handicapés sont frappés par la multiplicité des supports mis à leur disposition.

Handicap visuel

Les plans de villes en relief sont fréquents, et il est même possible de trouver des indications en braille - par exemple sur un mur pour signaler la proximité d'un escalier. Au sol, des bandes podotactiles signalent les obstacles ou permettent d'indiquer le chemin.

Se déplacer en fauteuil

Au Japon, la plupart des bâtiments sont équipés de rampes, afin de faciliter l'accès aux personnes en fauteuil mais aussi en vélo. Dans les bus, une petite passerelle se déplie automatiquement, ou est mise en place en quelques secondes par le personnel. De même, les trains sont facilement accessibles aux personnes en fauteuil, notamment grâce à la largeur de leurs allées.

Vous constaterez également que la plupart des boutons d'appel (sonnettes, alarmes, ascenseur etc.) sont placés à la hauteur des personnes en fauteuil.

Bon à savoir

En japonais, une personne à mobilité réduite se dit 身体障害者 (prononcer shintai shogai sha) et un fauteuil roulant 車いす (kuruma isu). Si vous vous déplacez en fauteuil, n'hésitez pas à contacter votre hôtel au préalable afin de vérifier qu'il est aménagé pour vous recevoir et prévenir le personnel de vos besoins éventuels.

Pour plus d'informations, consulter le site Japan Accessible

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs