Les trains touristiques dans le Tohoku   鉄道の旅東北

Date de publication :
Croisement de deux Shirakami

Croisement de deux Shirakami sur la ligne Gôno

Train hybride diesel-électrique de la JR

Train hybride diesel-électrique de la JR en service "Shirakami" à Akita

Intérieur design en bois du Shirakami 'Buna'

Intérieur design en bois du Shirakami 'Buna'

Train touristique Tohoku Emotion

Train touristique Tohoku Emotion

Comptoir du FruiTea Fukushima

Comptoir du FruiTea Fukushima

Ashiyu du Toreiyu Tsubasa

Ashiyu du Toreiyu Tsubasa

Design intérieur du shinkansen Toreiyu Tsubasa

Design intérieur du shinkansen Toreiyu Tsubasa

Les plus beaux trajets en train pour visiter le Tohoku

Le Tohoku avec ses paysages magnifiques est la région idéale pour de longs voyages en train. En shinkansen pour aller vite, mais aussi avec de nombreux trains touristiques pour prendre le temps de profiter de la nature grandiose du nord du Japon. Découvrez notre sélection des trains qui vous donneront le plus de plaisir, autant visuel que gustatif !

1 - Resort Shirakami

Entre Akita et Aomori, tout au nord du Tohoku sur les lignes JR Où et Gono, vous longez la côte de la mer du Japon, entre plages et falaises. 

Trois trains différents assurent le trajet de 5 heures, plusieurs fois chaque jour, Kumagera, Aoike et Buna, les deux derniers étant hybrides diesel-électriques. L’intérieur, aménagé par de grands designers, est tout en bois du Tohoku et de beaux tissus. Un comptoir de vente propose des goodies, des spécialités régionales et des bentos. Parfois même des musiciens assurent l’ambiance à bord en donnant de mini-concerts  avec des instruments traditionnels. 

Le long du parcours, les merveilles s’enchaînent, autant depuis votre place par la fenêtre que lors des arrêts, comme Shirakami Sanchi, une zone montagneuse préservée classée par UNESCO avec son chemin de randonnée aux 33 étangs (accessible depuis la gare de Juniko), ou Senjôjiki, d’où il est possible d’admirer de somptueux couchers de soleil depuis la plage (accessible depuis la gare de Senjôjiki) ou encore Furôfushi-onsen, un onsen en plein-air aux eaux marrons donnant directement sur la mer du Japon (accessible depuis la gare de Wespa Tsubakiyama).


2 - SL Ginga

Partons maintenant vers la côte Pacifique, sur la ligne JR Kamaishi, avec le SL Ginga entre Hanamaki et la gare de Kamaishi, dans le département d’Iwate. Depuis 2014, dans le but de redynamiser la région, une locomotive à vapeur a été remise en service, la C58 239 de l’ère Taisho (1912-1926). 

Pour le plaisir de voyager comme antan, au milieu de la campagne mais bien installé dans des voitures rénovées, vous êtes dans l’ambiance de la nouvelle d’un roman de Kenji Miyazawa de 1927 "Ginga Tetsudô no Yoru" (Une nuit sur le chemin de fer de la Voie Lactée). Kamaishi était la ville natale de cet écrivain. 

Des vitraux, des lampes à gaz, des sièges en cuir marron et des expositions de photos d’époque assurent une douce ambiance nostalgique dans ce train. 

Le petit plus est l’espace planétarium pour s’immerger dans la Voie Lactée.

SL Ginga

SL Ginga

Au départ de la gare d’Hanamaki, des danses traditionnelles (shishi odori) rythment le départ du train. Depuis la gare de Kamiarisu, vous pouvez visiter Rokando, une étonnante grotte calcaire avec un plafond en marbre. Et à la gare terminus de Kamaishi, ne ratez pas le marché au poissons "Sea Plaza" où vous pourrez vous restaurer des meilleurs produits de la mer.

Attention, SL Ginga n'est en service que de fin avril à fin septembre.

3 - Tohoku Emotion

Ce petit train est un grand restaurant sur rail ! Des chefs renommés vous proposent de déguster leurs spécialités du Tohoku tout en voyageant à petite allure le long de la ligne Sanriku, sur la côte Pacifique. Sur une ligne JR entre Hachinohe et Kuji, pour un trajet aller de presque 3 heure pour le déjeuner, et un retour d’1h50 avec le buffet des desserts.

Chacune des trois voitures a sa personnalité, décorée selon les techniques artisanales du Tohoku, la ferronnerie d’Iwate, la broderie de Fukushima ou d’Aomori. La voiture centrale est une cuisine ouverte dans laquelle vous pouvez venir voir le chef préparer ses plats, alors que les deux autres révèlent, soit une salle de restaurant de 7 tables à deux ou quatre couverts, soit des compartiments de tables pour quatre personnes.

La carte des plats change 4 fois par an, ainsi que les chefs qui se succèdent tous les 6 mois, provenant de grands hôtels ou de restaurants étoilés. Même la vaisselle est spécifique à ce train, réalisée dans la tradition du Tohoku, ou d’aspect moderne.

Le Tohoku Emotion propose ses services de mars à septembre.

4 - FruiTea Fukushima

Comme son nom pourrait le laisser croire, le FruiTea Fukushima est une sorte de café roulant, dans la préfecture de Fukushima. Au départ de la gare de Koriyama, deux itinéraires de 2 heures sont possibles, à destination de Sendai par la ligne JR Tohoku ou à destination de Kitakata sur la jolie ligne JR Ban-etsu, qui passe par la cité d’Aizu-Wakamatsu, où vous visiterez le célèbre château Tsuruga-jo aux toits rouges. Depuis la gare d’Inawashiro, vous pouvez vous promener au bord du lac du même nom.

La région de Fukushima est reconnue pour sa production de fruits, et c’est pour cela que dans ce train vous pourrez déguster des pâtisseries, tartes aux fruits, accompagnées de jus de fruits ou les boissons chaudes à volonté dans une ambiance décontractée, favorisant la conversation avec vos voisins. De grands pâtissiers de Fukushima préparent ces desserts que vous goûterez soit à un comptoir, sur des tabourets de bar; soit à une table de 4 places sur des banquettes très confortables.

Ce train est accessible seulement les week-end et les jours fériés.


5 - Kairi

Ce train est tout nouveau, mis en service début octobre 2019, au départ de Niigata jusqu’à Sakata sur la ligne JR Uetsu. Le Kairi est l’un de ces nouveaux trains hybride diesel-électriques qui parsèment de plus en plus l’Archipel, avec un aménagement luxueux fait de bois et de beaux tissus. 

Les espaces sont très variés, de simples sièges aux compartiments à 4 où les banquettes se transforment en un espace lounge sur lequel vous pouvez vous allonger. La livrée rappelle à la fois les couleurs du soleil couchant sur la mer du Japon et les étendues de neige fraîche hivernales. Les paysages traversés sont magnifiques en toutes saisons, rizières, côtes découpées aux grands rochers monolithiques, plages, petits villages typiques et montagnes.

La voiture restaurant offre des tables de 2 à 4 personnes pour déguster les savoureuses spécialités japonaises concoctées par de grands chefs d’établissements historiques de la région, mais aussi par le chef Masayuki Okuda, spécialiste de la cuisine italienne. Il vous faudra réserver bien à l’avance votre place pour cela, mais vous pourrez aussi commander un bentô, spécialement préparé pour le Kairi.

En service les week-end et jours fériés.

6- Toreiyu Tsubasa

Que voilà un train original ! Un shinkansen qui propose de voyager dans des sièges très confortables créés par le grand designer Ken Okuyama, ou des espaces de relaxation en tatamis à la décoration soignée, ou encore de déguster un bentô spécial dans l’espace restauration. 

Toreiyu Tsubasa en gare de Shinjô

Toreiyu Tsubasa en gare de Shinjô

Il vous sera aussi possible de goûter les vins de la région, ou du sake, ou des jus de fruits. 

Mais le plus inattendu et excitant dans le Toreiyu Tsubasa est la possibilité de voyager les pieds dans l’eau chaude en regardant défiler les paysages montagneux de la préfecture de Yamagata. Cette voiture unique propose un "ashiyu" (supplément payant) avec une serviette spéciale que l’on vous donne.

Au départ de la ville de Fukushima, vous en aurez pour plus de 2 heures de plaisirs multiples jusqu’au terminus de Shinjô. Tout le long de la ligne du Yamagata shinkansen, les beaux endroits à visiter sont nombreux, de Zao onsen, au temple Yamadera, ou une promenade en bateau sur le fleuve Mogami.

En service tous les week-end de l’année.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs