Le wifi gratuit   無料のWiFi

Date de publication :
"Wifi disponible" indique cette enseigne. Cafés et restaurants au Japon proposent souvent un réseau gratuit à leurs clients.

"Wifi disponible" indique cette enseigne. Cafés et restaurants au Japon proposent souvent un réseau gratuit à leurs clients.

La chaîne de supérettes 7-Eleven propose du réseau wifi gratuit, ainsi que l'opérateur NTT via la carte Flet.

La chaîne de supérettes 7-Eleven propose du réseau wifi gratuit, ainsi que l'opérateur NTT via la carte Flet.

Même en vacances au Japon, difficile de se passer d'internet et du wifi.

Même en vacances au Japon, difficile de se passer d'internet et du wifi.

Les konbini 7/11 proposent un service de free wifi.

Les konbini 7/11 proposent un service de free wifi.

Tous les conseils de Guide Japon pour avoir du wifi gratuit.

Tous les conseils de Guide Japon pour avoir du wifi gratuit.

Réseaux à l'oeil

Comment consulter vos mails, vos réseaux sociaux et votre Guide Japon partout dans l'Archipel ? Etat des lieux du wifi gratuit, pour voyager connecté.

Est - Ouest

14 jours de navigation gratuite, c'est ce qu'offre NTT East Free Wifi (NTT Docomo est le premier opérateur téléphonique japonais). Il faut au préalable retirer une petite carte dans certains grands magasins, comme le Keio de Shinjuku ou le Daimaru de Sapporo (liste exhaustive ici), en présentant son passeport. Avec 45 000 spots, le service couvre quasiment tout le Nord-Est de l'Archipel, de Nagano au nord d'Hokkaido.

De Kanazawa à Fukuoka en passant par Kobe, l'offre de JR West est plus simple (tout se fait en ligne) mais n'est valable que 8 jours et essentiellement dans les gares du réseau Japan Railways.

Réseaux urbains

A l'horizon 2016, le Japon devrait permettre à tous les touristes de se connecter gratuitement...

En attendant, les préfectures et les grandes villes japonaises se mettent de plus en plus à offrir le wifi. Osaka, Hiroshima, KyotoFukuoka, et la liste est longue. Pour accrocher un spot, le plus simple est de se rendre dans une gare, mais le free wifi se trouve aussi dans certains musées ou dans les parcs.

A Tokyo, dans les rues de Ginza, le réseau G Free est accessibles à tous. Idem pour le quartier de la gare centrale, Marunouchi, et entre Omotesandô et Harajuku avec Omo-Free.

Parmi les applis utiles à télécharger avant un voyage au Japon, Navitime promet d'être  bientôt incontournable : elle permet de repérer offline les réseaux wifi gratuits, dans tout le Japon.


Au sommet

Le Mont Fuji est une visite incontournable au Japon. En atteignant la 5ème station du sentier Gotenba, il suffit de présenter son passeport au point d'information. Les 3000 premiers visiteurs étrangers auront droit à un ticket leur permettant d'avoir du free wifi un peu partout dans le Japon, et ce, pour 3 jours. Attention, l'opération est limitée à la saison de l'ascension.

Le wifi des konbini

A chaque coin de rue sa supérette konbini. En plus des achats du quotidien, les supérettes Familly Mart et 7-Eleven offrent désormais du wifi. Pour en profiter, une identification est nécessaire mais la procédure est totalement en japonais... (ici un petit tuto pour le réseau Famima_Wifi et là des explications en anglais pour celui de 7-Eleven). Le service comprend un nombre de connexions et un temps limité, mais très suffisant pour donner des nouvelles et consulter Guide Japon.

Au café

Ils sont plus de mille au Japon, ces fameux cafés Starbucks, et offrent le wifi. Mieux vaut s'enregistrer au préalable, la procédure nécessitant de recevoir un mail de confirmation (et donc d'être connecté...).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Cafés wi-fi Shibuya

Il y a quelques cafés à Shibuya avec des connections au wi-fi gratuites. Consulter ce site http://favy-jp.com/topics/171

PVT

Bonjour, Est-il possible d'avoir les 14 jours de navigation gratuite avec un pvt ? Merci d'avance

Routeur 3G/Wifi

Bonjour Michael. Cet article explique comment trouver et accrocher un wifi gratuit sans accessoire (à l'exception de l'appli Navitime qui elle aussi recherche des spots gratuit). Parler des routeurs 3G/wifi n'aurait donc pas été dans l'angle de l'angle de l'article.

Routeur 3G/Wifi

Bonjour, Pourquoi ne pas parler sur votre site des routeurs 3G/Wifi qui permettent de garder un connexion internet sur son smartphone pendant tout son séjour. Vous pourriez mettre proposer ce service de location.