Uni
Wazuka et Uji
Wazuka et Uji
Wazuka et Uji
Wazuka et Uji
Wazuka et Uji

Sur la route du Thé, Journée complète

Découvrez les villes de thé Wazuka et Uji


L'avis de Vivre le Japon

Découvrir le monde fascinant du thé, boisson mythique du Japon, de l’Asie et du monde. Une excursion originale loin des routes touristiques au contact d’un terroir authentique et ancestral.

Le + de votre Travel Angel

D’abord la ville, à pied ou à vélo. Puis les montagnes alentours, à pied toujours et en bus aussi un peu. Quand on a l’exploration dans le sang le désir d’aller voir ce qu’il y a plus loin encore derrière se fait impérieux et Daisuke qui connait bien ce sentiment, vous propose de vous emmener voir ce « un peu plus loin » et de faire quelques kilomètres ensemble sur les petites routes du Japon.

Description

Nous sortons de Kyoto à bord d’un mini-bus conduit par l'accompagnateur vers l’Est en direction du grand lac Biwa. Après un aperçu des zones commerciales et résidentielles du Japon d’aujourd’hui nous atteignons la Setagawa, rivière dans laquelle se déversent les eaux du lac Biwa.

Les premières minka, bâtisses de la campagne japonaise, font leur apparition et nous empruntons la petite route départementale qui longe le cours d’eau sur sa rive droite.

Les signes de civilisation disparaissent peu à peu et l’exubérance si particulière de la végétation japonaise appuie le contraste. L’autre Japon, le Japon sauvage et primitif des bois et des rivières s’offre à nos regards.

Ici aussi cependant l’homme a su par endroit dompter cette profusion de vie et créer autant de magnifiques tableaux campagnards. Les forêts de feuillus et de résineux s’entrouvrent par endroits et font place aux premiers théiers à l’ordonnancement caractéristique en longs tunnels réguliers. De jolis petits villages aux toits de tuiles grises et des champs de thé désormais omniprésents bordent la petite route communale.

Nous arrivons à Wazuka, un des haut lieux de plantation du thé vert japonais. Flâner à pied dans ces vallons à la douceur toscane et aux faux airs de « jardins à la française » interminables est une expérience unique et relaxante. On y aperçoit très souvent des singes, batifolant en groupe dans ces labyrinthes de verdure. Amateurs d’images, à vos appareils !

Nous quittons ces paysages en fin de matinée et après avoir franchi un petit col assez raide nous nous dirigeons vers le Nord en direction de Ujitawara où un très sympathique couple nous accueille dans sa petite fabrique.

Nous y goûterons bien sur plusieurs types de thé issus des champs qui nous entourent et tâcherons de nous initier aux subtilités de ce breuvage. Mais plus important encore nous goûterons à la douce chaleur de l’hospitalité japonaise et au plaisir de partager un moment avec des gens passionnés.

Nous reprenons la route et longeons ensuite le grand barrage d’Amagase retenant les eaux de la Setagawa devenue Ujigawa et formant un petit lac.

Nous laissons le véhicule pour marcher entre les prospères et vénérables maisons de la ville du thé jusqu’à l’entrée du Byôdô-in.

Ce temple est une splendeur ! C’est lui que l’on retrouve en effigie sur la pièce de 10 yens et qui fait également partie du petit club des lauréats de l’Unesco qui l’a classé au patrimoine mondial. Hélas étant un peu à l’écart il est souvent délaissé à regret au profit des autres trésors que compte Kyoto.

L’occasion était trop belle ! Nous ne nous priverons pas de l’admirer ainsi que son illustre voisin, le sanctuaire shintoïste Ujigami, lui aussi classé et que nous dénicherons de l’autre côté de la rivière, enchâssé au pied de la montagne. Puis en fin de journée nous rentrons à Kyoto.

Après cette petite escapade dans les vallées qui ont vu naitre le thé japonais, parions que les quelques centilitres de vert lumineux au fond de votre tasse prennent désormais une toute nouvelle saveur… 

Le prix affiché est un prix par personne comprenant la visite, les repas et les transports.

Découvrez le récit d'une journée "sur la route du thé" sur le blog de Mélanie et Charles.

Comment venir

Votre Travel Angel vous contactera quelques jours avant pour vous indiquer l'heure et le point de rendez-vous.

Les derniers avis

Christine, Dominique, Caroline et Pascal
avr. 2019

Nous avons passé une très belle journée « Sur la route du thé « . Un grand moment de découverte : paysages, rencontres, démonstration et dégustation. Nous avons appris , très agréablement, plein de choses .Le timing était parfait. Le repas était très bon, guidé par vos bons conseils. Terminer par le temple était une très bonne idée ;malgré la pluie les photos sont superbes !!!
Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité !! 

M.Pister et Taravant
avr. 2019

Merci encore pour cette journée très réussies que nos amis et nous avons beaucoup apprécié. Amitiés  

Catherine et Christian
mars 2019

Nous avons passé une excellente journée en votre compagnie, à découvrir les champs de thé à wakuza, puis à découvrir les préparations et les saveurs des différents thés à Ujitawara. Nous avons eu aussi le plaisir de partager le déjeuner qui était excellent sur les rives de l’Uji, un agréable moment de détente où nous avons pu échanger sur la vie en France et au Japon. Enfin la visite du temple Byodoin et de son musée font partie de nos coups de cœur sur le Japon. Bref nous avons beaucoup aimé découvrir ce beau programme en votre compagnie, votre attention toujours présente.

Diane et François
mars 2019

Daisuke San, Merci beaucoup pour la très jolie journée passée sur la route du thé, le 30 mars dernier.
Avoir le plaisir de découvrir les plantations de Wazuka et d’Ujidawara fut un vrai bonheur. Nous avons beaucoup aimé le moment partagé chez Monsieur et Madame Ueno, sans parler de l’excellent bento autour du thé. Nous ne pouvons que conseiller cette journée aux amateurs de thé qui apprécieront vos informations et votre gentillesse. Arigato kosaïmas, mata ne!

Annabelle Nheb
mars 2019

Merci beaucoup pour cette belle journée riche en découverte! On a appris pleins de choses très intéressantes grâce à vous, dans un français parfait. J'ai vraiment apprécié la dégustation de thé où on a pu discuter avec les producteurs locaux!
Je recommanderai Vivrelejapon à mes proches, c'est certain! Merci encore!! 

Michèle et Francesco
mars 2019

Bonjour Daisuke, L’organisation, les explications, la dégustation de thé chez des gens très sympathiques
ainsi que la visite du magnifique temple d’Uji et de son musée ont fait de cette excursion
une superbe et inoubliable journée.  Encore un très grand merci !  

Francesco R
mars 2019


L’organisation, les explications, la dégustation de thé chez des gens très sympathiques
ainsi que la visite du magnifique temple d’Uji et de son musée ont fait de cette excursion
une superbe et inoubliable journée.
Encore un très grand merci !  

François Gagnon
mars 2019

Au nom de tout le groupe du voyage photo que je représente, la route du thé restera une journée exceptionnelle de notre séjour. L'accompagnement de Daisuke est idéal pour ces merveilleux moments passés dans la nature japonaise et la rencontre inoubliable avec le charmant couple qui nous a si bien reçu. Une activité que je fait pour la deuxième année et que Daisuke élève d'un cran encore. Bravo !

Geneviève et Gilles
nov. 2018

Merci Daisuke. Également,nous voulons te remercier pour la belle journée que tu nous as proposée.
Bravo pour ta prestation et peut être à bientôt si nous revenons au Japon.

Patrick et Roseline
nov. 2018

Roseline et moi avons été enchantés de parcourir avec toi la Route du thé.
Ton choix de parcours : plantations, restaurant, fabrique avec dégustation de différents thés était parfait et tes explications toujours précises.
Il faut rajouter à cela ta gentillesse et ta grande disponibilité. Grand merci pour la prise en charge devant la maison, puis la dépose à Gion.
Cela a été une excellente journée où nous avons appris beaucoup de choses.
Nous degusterons le thé acheté en nous rappelant ces bons moments avec l'envie d y revenir, notamment pour le temple, d'une très grande beauté.
On te souhaite une très belle journée... et de trouver le temps pour te reposer un peu !

David
nov. 2018

Bonjour Daisuke,
La journée sur la route du the fut très agréable et tu es un très bon guide...qui parle très bien français!!!

Christophe
nov. 2018

Merci Daisuke Je viens de rentrer en France et garde un bon souvenir de cette journée. Les trois étapes étaient intéressantes, le déjeuner très bon et le groupe sympathique.

Frederique
oct. 2018

Merci pour l’excellente journée que j’ai passé.
J’ai apprécié la qualité de votre français, de vos explications, votre disponibilité tout au long de la journée, et votre gentillesse.

J’ai encore quelques jours à passer à Kyoto et découvrir des lieux et musées que je souhaite particulièrement voir.
Puis j’irai à Kanazawa, une autre ville japonaise que j’aime beaucoup, je crois en partie parce qu’elle est plus proche dans sa conception d’une ville française !!

Je vous souhaite de nombreux nouveaux groupes à accompagner dans cette belle ville Kyoto !

PASCALE
oct. 2018


Nous avons beaucoup aimé cette journée et
nous vous remercions. 

Véronique et Cédric
oct. 2018


La journée que nous avons faites avec toi, nous a vraiment très intéressée.
Complète (plantes, paysages, dégustation, rencontre avec des producteurs, possibilité d'achat).
Un bon repas, toujours sur la thématique du thé.
Dommage que nous n'ayons pas plus profité du temple avec le soleil.
Mais ce décalage, nous a permis de prendre du temps sur les activités de la journée.
Daisuke a su répondre à toutes nos questions et nous conduire en toute sécurité sur cette journée.  

Yann et Fabienne Leroy
oct. 2018

Cette journée sur les routes du thé reste un grand souvenir. Merci pour Daisuke gentillesse, Daisuke professionnalisme et son excellent français. 

Marie-Claude et Alain
oct. 2018

Merci Daisuke pour la petite notice pour le thé.
Nous avons passé une excellente journée sur la route du thé en ta compagnie.

Frederique
oct. 2018


Merci aussi pour l’excellente journée que j’ai passé.
J’ai apprécié la qualité de votre français, de vos explications, votre disponibilité tout au long de la journée, et votre gentillesse.

J’ai encore quelques jours à passer à Kyoto et découvrir des lieux et musées que je souhaite particulièrement voir.
Puis j’irai à Kanazawa, une autre ville japonaise que j’aime beaucoup, je crois en partie parce qu’elle est plus proche dans sa conception d’une ville française !!

Je vous souhaite de nombreux nouveaux groupes à accompagner dans cette belle ville Kyoto ! 

Isabelle
oct. 2018


Nous avons beaucoup apprécié notre journée, rendue plus agréable encore par votre prévenance et votre gentillesse. Merci encore!
Merci également pour ce lien, très utile en ce qui me concerne, pour Annick également.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite,

Yvan
août 2018

Merci encore pour la journée découverte "Sur la route du Thé" que nous avons passée avec vous ! Elle a répondu à toutes nos attentes et dans un français impeccable ! Nous en garderons un agréable souvenir.

Claude et Isabelle
août 2018


Merci beaucoup pour cette excellente journée passée avec Quentin et Jeanne et en votre compagnie .
Nous avons découvert énormément de choses sur le thé, mais pas uniquement.
De quoi nous permettre d'entrer un peu plus dans la culture japonaise (même si nous sommes conscients de ne l’avoir qu’effleurée).
Merci pour les précisions que vous nous avez apportées en français (nous aimerions pouvoir échanger en japonais comme vous le faites en français).
Merci de nous avoir permis d’échanger avec monsieur Ueno, producteur très accueillant.
Le repas était exquis et le cadre était très agréable.
Merci aussi pour la visite du temple Byôdo-in que nous aurions oublié sans cette journée.
Merci pour votre écoute et toutes les attentions particulières, en fonction des besoins exprimés ou non, que vous avez eu pour chacun.
Au plaisir de vous revoir, à Paris ou au Japon.

Nicole M
juin 2018

Nous avons passé une journée très intéressante sur la route du thé. Une façon agréable de découvrir un des aspects de la vie rurale dans les environs de Kyoto. Nous avons particulièrement apprécié la préparation et la dégustation du thé dans une petite entreprise de la région qui commercialise ce produit. Daisuke, notre guide japonais et surtout francophone, nous a permis de comprendre toutes les subtilités de ce cérémonial et d’interagir avec nos hôtes. Notre tour s’est terminé par la visite du Byôdô-in. Tout au long de la journée, Daisuke a été un guide attentif à nos demandes et a adapté le rythme de la visite à nos envies. Nous préférons voir peu de choses, mais bien !

Daniel
oct. 2016

Nous avons fait la Route du thé avec Jean-François à partir de Kyoto le 21 octobre dernier.
Cette visite nous à enchantés. L'itinéraire est très intéressant et Jean-François nous en a appris énormément sur le thé, les Japonais et les coutumes du Japon.
Il a été généreux dans ses commentaires et le circuit est bien planifié avec le repas et la visite des producteurs charmants sans oublier le repas.
Tres bon rapport qualité/prix.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur, vous proposer des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer vos préférences de cookies.