Alertes météorologiques

Voyager au Japon en toute sérénité
Dernière mise à jour : 25 octobre 2019


ALERTES MÉTÉO AU JAPON

Le Japon est à la pointe de la technologie en ce qui concerne la prévention de toutes catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les tsunamis, les typhons et de nombreuses procédures sont en place pour garantir la sécurité de tous avant, pendant et après un incident.
Par exemple, les constructions de bâtiments et de toutes infrastructures suivent des règles très strictes afin de résister aux tremblements, aux vents ou à la neige. Les routes sont notamment construites de manière à ce que l'excès d'eau puisse s'écouler sans endommager leur structure et les côtes pacifiques disposent de digues capables de dévier les plus puissantes vagues. Les autorités locales se préparent aux situations d’urgence avec des exercices de sécurité réguliers et des systèmes de sirènes sont également en place pour avertir la population des événements imminents.

Il est important de savoir qu'au Japon, les typhons et tremblements de terres sont des phénomènes réguliers et naturels et ces événements comportent généralement peu de risques. 
Avant votre départ, consultez le site de l'Agence météorologique japonaise (en anglais).
Si vous êtes bien préparés, les typhons ou autres incidents auront peu et aucuns impacts sur vos vacances au Japon !



ACTUALITÉS MÉTÉOROLOGIQUES au japon

25 octobre 201

À Hakone, le trafic reprend  sur l'intégralité de la ligne de téléphérique avec une réouverture de la section entre les stations Sounzan et Togendai à partir de 9h00 le 26 octobre 2019 !

Le passage du Shinkansen entre Tokyo et Kanazawa reprend pleinement vendredi 25 octobre après que le passage du typhon Hagibis ai largement endommagé les trains, les voies ferrées et les équipements de signalisation de la ligne.


22 Octobre 2019 - typhon n° 20 "Neoguri" et n°21 "Bualoi"

Le typhon Neoguri, le 20ème de 2019 arrive sur l'archipel japonais avec une faible intensité. L'Agence météorologique japonaise a annoncé des pluies abondantes toute la journée du 22 octobre, des vagues et des orages possibles à Tokyo ainsi que des risques d'inondations et de glissements de terrain dans certaines parties de la préfecture de Nagano, au nord-ouest de Tokyo, y compris dans la ville de Nagano.

Devenu cyclone de puissance moyenne, il devrait se déplacer vers le nord-est le long de la côte japonaise au bord de l’océan Pacifique en fin de journée du 22 octobre, avant de quitter la côte de Sanriku au nord-est du Japon le 23 octobre. Il devrait provoquer des orages et de fortes pluies dans de vastes régions du Japon avec des précipitations maximales prévues sur une période de 24 heures jusqu'à 18 heures le 22 octobre : 
  • 300 millimètres dans la région de Tokai, au centre du Japon,
  • 200 millimètres dans la région de Kinki, à l'ouest du Japon, ainsi que dans la chaîne d'île d'Izu au sud de Tokyo,
  • 150 millimètres dans la région de Kanto-Koshin, au centre et à l'est du Japon, 
  • 80 millimètres dans la région de Hokuriku, le long de la côte de la mer du Japon, ainsi que dans la région de Tohoku, dans le nord-est du Japon.

Par ailleurs, l'agence météorologique japonaise a annoncé que le typhon Bualoi, le 21ème de cette année, se dirige également vers le Japon. Il est actuellement situé au niveau des îles Mariannes dans l'océan Pacifique et se déplace vers le Japon à une vitesse d'environ 20 km / h. Son déplacement vers le Japon n'est cependant pas certain.


 
21 Octobre 2019 - typhon n° 19 "hagibis"

Un typhon exceptionnel a frappé le Japon les 12 et 13 octobre 2019. 
Ce typhon a provoqué des inondations, des glissements de terrain et des pannes de courant dans plusieurs régions du centre du Japon, notamment dans les régions de Kanto, le Chubu et le sud du Tohoku.

Perturbations : (mise à jour le 22/10)

  • Hakone : traffic perturbé. La ligne de train Tozan sera fermée plusieurs mois entre Hakone-Yumoto te Gora et un service de bus a été mis en place. Le service de bus est également légèrement perturbé.
  • Nikko : la ligne Tobu Nikko est interrompue entre Kita-Kanuma et Itaka jusqu'au 25 octobre. Il est conseillé d'emprunter les lignes JR, qui circulent sans problèmes, pour se rendre à Nikko.
  • Le Hokuriku Shinkansen est interrompu entre Nagano and Joetsumyoko et il n'est donc pas possible de prendre cette ligne pour se rendre à Kanazawa à partir de Tokyo. Pour atteindre Kanazawa, il faut prendre le Tokaido Shinkansen et un train express limité via Nagoya, Maibara ou Kyoto.




activité volcanique

Il y a plusieurs volcans actifs au Japon et alors que la grande majorité ne représente aucuns risques, certains sont actuellement fermés au public suite à l'enregistrement d'une hausse de leurs activités : 

  • Mont Hakone (niveau 1 - activité accrue) : il est interdit d'entrer dans la région d'Owakudani et le téléphérique et les sentiers de randonnées sont fermés.
  • Mont Shinmoedka (niveau 1 - activité accrue) : les sentiers de randonnées sont fermés.
  • Kusatsu-Shirane (niveau 2 - ne pas s'approcher du cratère) : une zone interdite d'accès autour des cratères sont en place et les sentiers de randonnées sont fermés.
  • Mont Aso (niveau 2 - ne pas s'approcher du cratère) : une zone interdite d'accès autour du cratère est en place et le téléphérique, la route d'accès et les sentiers de randonnées sont fermés.
  • Sakurajima (Niveau 3 - ne pas s'approcher du volcan) : il n'est pas possible de grimper à son sommet mais les transports et l'activité touristique aux alentours ne sont pas affectés.



PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR UN VOYAGE AU JAPON

Rassurez-vous, le Japon est à la pointe de la technologie pour prévenir et faire face à toutes catastrophes naturelles pouvant prendre place sur son territoire. Mais comme on n'est jamais trop prudent, certaines précautions sont à prendre si vous prévoyez de voyager au Japon.

Voici certains liens utiles : 

Si vous partez au Japon en aout, septembre ou octobre, la pluie et les vents fort d'un typhon de faible intensité peuvent vous obliger à modifier vos itinéraires et vos projets d'activités en extérieurs. Un tremblement de terre peut aussi provoquer la fermeture de certaines attractions touristiques ou perturber les transports en communs. 
Il est donc important de se renseigner avant votre départ et de rester connecter tout au long de votre séjour !