Haut de page

LE JAPON DE L'ENVERS

A partir de
2 326 $

Circuit LE JAPON DE L'ENVERS

20 jours

Conçu comme une seconde découverte du Japon, ce circuit vous mène dans un Japon profond et traditionnel, moins touristique et plus authentique : le Japon de l'envers.

Un périple de 20 jours qui vous conduit dans des espaces naturels exceptionnels et des zones rurales chargées d'histoire.

Partant de Tokyo, vous allez notamment à la découverte de Nikkô et de l'île de Sado, à travers les Alpes japonaises et les vallées pittoresques de Kiso et de Shokawa, visitant au fil de vos étapes des villages typiques et des villes historiques, trésors du patrimoine culturel nippon.

Plus qu'un voyage, une invitation à l'aventure, une expérience mêlant poésie et spiritualité.


A partir de 2 030 €/personne (selon périodes et disponibilités).
Prix calculé sur la base d'une chambre twin pour 2 personnes.
Supplément chambre individuelle : nous consulter (certains hébergements peuvent différer).

Compris :

L'hébergement pour 18 nuits en hôtel et ryokan et les repas mentionnés (10 petits déjeuners et 8 dîners).
Le JR Pass de 14 jours.

Non compris :

Les transferts en taxi, les repas non mentionnés, les entrées dans les sites, les trajets locaux à l'intérieur de chaque site, les trajets en ferry et en bus, les assurances.

Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Départs

  • Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre

Itinéraire détaillé

Jour
1

Vol international Paris CDG - Tokyo.
 

Repas et nuit à bord.

Jour
2

TOKYO

Arrivée à Tokyo le matin.

Transfert et installation à votre hôtel situé dans le centre-ville de Tokyo.

Découvrez ou redécouvrez Tokyo, l'exubérante capitale japonaise, sans cesse en mouvement. Imprégnez-vous de sa culture urbaine et visitez la ville en toute liberté.  
 

TOKYO

Nuit à l'hôtel.

Jour
3

Explorez le centre de la ville : le Palais impérial et son parc, le sanctuaire Yasukuni, le quartier des affaires de Marunouchi, le quartier chic de Ginza, Akihabara, quartier du matériel électronique...
 

Le soir, promenez-vous dans les quartiers branchés de Harajuku, Shibuya et Aoyama.

Jour
4

Le matin, commencez votre journée par une visite (très matinale) du marché aux poissons de Tsukiji. Une expérience unique de la plus grande vente à la criée du Japon.

Poursuivez éventuellement par une croisière sur la Sumida et débarquez à Asakusa, le quartier historique des marchands et des artisans de la populaire shitamachi (ville basse), situé près du parc d'Ueno.
Constellé de nombreux temples et musées, celui-ci abrite le plus ancien zoo du Japon.
Ne manquez pas le remarquable Musée national de Ueno.
 

Nuit à l'hôtel.

Jour
5

NIKKO

Le matin, activation de votre JR Pass qui vous permettra des trajets illimités en trains JR dans tout le pays pendant 14 jours.

Départ pour Nikkô (environ 2h de train depuis Tokyo), complexe de temples et de sanctuaires exceptionnels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et situé au coeur d'un parc naturel.

Découvrez notamment le sanctuaire-mausolée du Tôshôgû consacré au célèbre Shogun du 17e siècle : Tokugawa Ieyasu.

 

NIKKO

Le soir, vous logez dans une charmante pension près de l'imposant sanctuaire du Taiyuin-byo.

Jour
6

SADO

Petit déjeuner dans votre hôtel.

Le matin, départ pour Niigata (environ 3h30 de train depuis Nikko), transfert en taxi jusqu'au port de Niigata (15min) puis hydroglisseur jusqu'à l'île de Sado (1 heure de trajet).

Ancienne terre d'exil et peu industrialisée, l'île de Sado offre des paysages naturels sauvages d'une rare beauté et de nombreux sites intéressants.

Vous débarquez au port de Ryotsu puis vous vous installez dans votre ryokan, situé au bord du lac Kamoko qui dispose de ses propres onsen (sources thermales).

Visite libre de Ryotsu.

 

SADO

Dîner dans votre ryokan de charme.

Jour
7

Petit déjeuner dans votre ryokan.

Le matin, départ pour Aikawa, au nord-ouest de l'île (1 heure depuis Ryotsu en bus).

Visite de la ville puis départ pour les mines d'or d'Aikawa.
L'île de Sado abritait autrefois les mines d'or les plus productives du Japon et demeurait de ce fait une position stratégique pour le shogunat durant l'ère d'Edo.

L'après-midi, départ pour la baie de Senkaku (15min en bus depuis Aikawa) depuis laquelle vous aurez une vue superbe sur la côte déchiquetée de l'île de Sado parsemée d'ïlots rocheux.

Une croisière à bord d'un bâteau et une balade le long de la côte vous permet de mieux apprécier la splendeur du paysage.

 

Retour à Ryotsu. Dîner dans votre ryokan.

Jour
8

Petit déjeuner dans votre ryokan.

Le matin, départ pour Ogi au sud de l'île (1h40 en bus depuis Ryotsu). Ogi est une petite ville portuaire qui jouit à présent d'une notoriété internationale grâce au groupe de grands tambours taïko Kodo qui se produit dans le monde entier et à Ogi durant la "Célébration de la Terre", festival folklorique annuel de 3 jours en août.

A Ogi, montez à bord d'un taraibune, sorte de tonneau en bois à pagaies qui servait aux pêcheurs d'autrefois pour collecter les algues comestibles.

Louer un vélo à la journée vous permettra de visiter les environs : les ravissants petits îlots de Yajima et Kyojima, la plage de Sobama ainsi que le village pittoresque de Shukunegi, un charmant bourg de pêcheurs où le temps semble s'être arrêté.
 

Retour à Ryotsu. Dîner dans votre ryokan.

Jour
9

MATSUMOTO

Petit déjeuner dans votre ryokan.

Le matin, départ pour Niigata en hydroglisseur, transfert en taxi jusqu'à la gare de Niigata puis train jusqu'à Nagano (environ 2h30 de trajet).

A Nagano, visite du temple Zenko-ji, un des premiers centres de la foi bouddhiste au Japon dont le bâtiment principal est classé trésor national.

Plus tard, départ pour Matsumoto. 
 

MATSUMOTO

Jour
10

TSUMAGO - MAGOME

Le matin, visite de Matsumoto.

Situé aux portes des Alpes japonaises, Matsumoto est célèbre pour son château aux murs noirs. Celui-ci, merveilleusement conservé, compte parmi les plus beaux du Japon. Matsumoto abrite également quelques musées de renom.

L'après-midi, départ pour Nagiso (environ 1 heure de train) puis transfert en bus (7min) jusqu'à Tsumago, village relai situé sur la Nakasendô, une ancienne route postale de l'ère Edo. Tsumago a gardé l'atmosphère du Japon d'autrefois. Le lieu ne compte aucun signe de modernité : les câbles sont enterrés, les voitures y sont bannies, les maisons de bois bordent encore les allées de village préservé de la folie urbaine.

Après avoir visité Tsumago, vous entamez une agréable randonnée de trois heures le long d'un tronçon intact de la Nakasendô, au coeur de la pittoresque vallée de Kiso, jusqu'au poste relai suivant de Magome, également préservé. C'est là que vous faites halte pour la nuit après une visite de Magome.


 

MAGOME

Dîner dans votre minshuku.

Jour
11

TAKAYAMA

Petit déjeuner dans votre minshuku.

Le matin, transfert jusqu'à la gare de Nakatsugawa (30min en bus depuis Magome) puis départ pour Takayama via Nagoya (3h30 en train).

Arrivée en début d'après-midi à Takayama.

Takayama est une charmante ville qui a su conserver son aspect traditionnel avec ses anciennes auberges et boutiques ainsi que ses fabriques de saké. Le lieu se prête très bien à une visite à pied ou à vélo.
Vous y découvrez notamment le quartier traditionnel de Sannomachi, les maisons classées Yoshijima et Kusakabe, et le Hall des chars du festival où sont entreposés les imposants mikoshi (chars) du Takayama Matsuri qui a lieu deux fois par an au printemps en en automne.


 

TAKAYAMA

Le soir, profitez de la vie nocturne de la ville et goûtez le boeuf de Hida, la spécialité de la région.

Jour
12

SHIRAKAWAGO

Petit déjeuner dans votre ryokan.

Le matin, visite libre de Takayama. Ne pas manquer le marché du matin, situé au bord de la rivière.

En fin de matinée, départ pour le village de Shirakawago (50min en car depuis Takayama).
Le village de Shirakawago est composé de trois hameaux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ogimachi, le plus grand de ces hameaux, est un véritable musée en plein air et regroupe 59 gassho-zukuri, maisons traditionnelles à la forme particulière et aux toits de chaume de la région de Hida. Visite de Shirakawago.


 

SHIRAKAWAGO

Dîner et nuit dans une maison typique Gassho-zukuri.

Jour
13

KANAZAWA

Petit déjeuner dans votre auberge.

Le matin, départ pour Kanazawa (1h15 de trajet en car).

Située entre les Alpes japonaises et la mer, Kanazawa possède une forte identité culturelle et de nombreux sites intéressants.

Découvrez notamment le quartier des demeures de samouraïs de Nakamachi, le quartier des plaisirs de Higashi et ses maisons de geishas, l'exquise villa Seisonkaku et le magnifique jardin Kenroku-en, considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon. 
 

KANAZAWA

Jour
14

KYOTO

Le matin, départ pour le temple Eihei-ji, près de Fukui (15 min en train puis 30min en bus).

Le temple Eihei-ji est l'un des principaux monastères zen du Japon qui enseigne la méditation aujourd'hui encore. Il y règne un surprenant silence.

Plus tard, départ pour Kyoto (1h30 en train depuis Fukui).

Ancienne capitale impériale, Kyoto possède un héritage culturel, gastronomique, artistique et architectural hors du commun. Les temples et sanctuaires sont légion dans cette ville qui se veut la vitrine d'un Japon traditionnel et raffiné.
En arrivant à Kyoto, installez-vous dans votre hôtel situé dans le centre de la ville et profitez de la soirée pour vous imprégner de l'ambiance qui y règne.

 

KYOTO

Au crépuscule, promenez-vous le long de l'allée de Pontochô et à la nuit tombée, investissez les rues du quartier de Gion, le quartier des geishas.

Jour
15

Vous pouvez débuter votre journée par une visite du Ginkaku-ji (le Pavillon d'argent) et de son jardin considéré comme un chef-d'oeuvre inégalé.

Suivez le chemin de la Philosophie jusqu'au temple Nanzen-ji en vous arrêtant au fil des temples et des sanctuaires.
Traversez le parc Maruyama, célèbre pour ses cerisiers qui fleurissent au printemps, puis arrêtez-vous au sanctuaire Yasaka pour une visite.
Empruntez les charmantes allées Ishibe-Koji et Ne-ne no michi puis les traditionnelles rues pavées Ninenzaka et Sannenzaka qui mènent au Kiyomizu-dera en n'omettant pas le temple Kodai-ji, l'imposante statue Ryozen Kannon et la Pagode Yasaka.

Terminez votre journée par une visite du Kiyomizu-dera, célèbre temple sur pilotis, qui domine la ville. Depuis sa terrasse panoramique, observez Kyoto sous les rayons du couchant pour un souvenir impérissable. 
 

Jour
16

Kyoto regorge de monuments tous aussi exceptionnels : le Kinkaku-ji (le Pavillon d'or), le temple zen Ryoan-ji et son jardin de pierres, le château Nijô, le temple Sanjusangen-dô, la villa Katsura...
 

Jour
17

NARA

Le matin, départ pour Nara (50 min de trajet en train).

Fondée en 710, Nara fut la première capitale fixe du Japon.

A ce titre, elle a conservé des sites historiques exceptionnels à ne pas manquer : le temple Kôfuku-ji et sa pagode à cinq étages classée trésor national et le temple Tôdaiji, plus grande structure en bois au monde, qui abrite une statue en bronze de Bouddha de 16 m.

Visite du Grand Sanctuaire Kasuga et ses milliers de lanternes.

Promenez-vous également dans le Parc de Nara, au milieu de hordes de daims qui se déplacent en toute liberté dans le parc.

 

NARA

Le soir, flânez dans les rues de l'ancienne ville Naramachi.

Jour
18

KOYA-SAN

Le matin, départ pour le Mont Koya (environ 3 heures de trajet en train).

Le Mont Koya est un haut lieu de pèlerinage du bouddhisme japonais.
Il s'agit d'un immense complexe de temples qui abritent en son cimetière le mausolée du moine Kobo Daishi, fondateur de l'école bouddhique Shingon.

Après un périple en train et en funiculaire dans la montagne et la forêt, aventurez-vous dans les nombreux temples du site et tentez une incursion dans le cimetière au terme de laquelle vous accèderez au saint des saints : l'Okuno-In, mausolée de Kobo Daishi.

Le soir, faites l'expérience de dormir dans un des temples du Mont Koya et goûtez à la cuisine végétalienne des moines bouddhistes.


 

KOYA-SAN

Dîner et nuit dans un temple hôtelier.

Jour
19

OSAKA

Petit déjeuner au temple hôtelier. 

Le matin, départ pour Osaka (environ 2h30 de trajet en train).

Vous arrivez à Namba, le quartier populaire de la vibrante Osaka où se situe votre hôtel.

Pour déjeuner (libre), rendez-vous à Dôtombori et essayez-vous aux spécialités de cette ville considérée comme la "cuisine du Japon" : Okonomiyaki (sorte de crête japonaise aux ingrédients variés) et takoyaki (boulettes de poulpe) seront à votre menu !

L'après-midi, visite du château d'Osaka.


 

OSAKA

Pour votre dernière soirée au Japon, détendez-vous au Spa World et dînez (libre) dans le quartier de Shinsekai situé à proximité (spécialités de fugu au restaurant Zuboraya).

La nuit tombée, montez au sommet de l'Umeda Sky Building et comtemplez les lumières de la ville depuis l'Observatoire du Jardin flottant.

Jour
20

Transfert vers l'aéroport international du Kansai.

Vol international Osaka - Paris CDG, arrivée le jour même. Repas à bord.
 

Jour 1
Jour 2 Tokyo, Asakusa TOKYO
Jour 3 Tokyo, Asakusa
Jour 4 Tokyo, Asakusa
Jour 5 Le Toshogu à Nikko NIKKO
Jour 6 Danseuses de l'île de Sado SADO
Jour 7 Danseuses de l'île de Sado
Jour 8 Danseuses de l'île de Sado
Jour 9 Matsumoto MATSUMOTO
Jour 10 Tsumago TSUMAGO , MAGOME
Jour 11 Takayama TAKAYAMA
Jour 12 Shirakawago SHIRAKAWAGO
Jour 13 Kanazawa KANAZAWA
Jour 14 Kyoto KYOTO
Jour 15 Kyoto
Jour 16 Kyoto
Jour 17 NARA
Jour 18 Le Mont Koya sous la neige KOYA-SAN
Jour 19 Le Château d'Osaka OSAKA
Jour 20
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur, vous proposer des contenus personnalisés adaptés à vos centres d'intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus et paramétrer vos préférences de cookies.