Les Hébergements insolites au Japon

L’hébergement insolite gagne en popularité partout dans le monde. Le Japon n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’imaginer des logements hors du commun. Plongez dans la tradition en passant la nuit dans un temple, découvrez des maisons minuscules mais ultra fonctionnelles, endormez-vous la tête dans un manga au cybercafé, ou encore à 2 000 mètres d’altitude dans un refuge de montagne. 

Ajoutez de la féérie à votre voyage en séjournant dans une chambre au cadre exceptionnel ou en admirant de véritables oeuvres d’art de l’architecture.


 
Au coeur de la ville

Oiseau de nuit ? Vous voulez être au plus proche des quartiers animés des grandes villes et le confort n’est pas votre priorité ? Votre budget ne vous permet pas de dormir dans un ryokan ? Vous aurez l’embarras du choix avec des concepts toujours plus pratiques et originaux des hébergements nippons.

Hakata Gion Yamakasa

  • Des lits et des livres, c’est le concept de la chaîne “Book and bed” qui fait fureur à Tokyo, Kyoto et Fukuoka. Tentez l’hôtel bibliothèque !
    Découvrir

  • Vous ne savez pas où dormir après une longue soirée dans les bars de Shibuya ? Direction le Bagus Gran Cyber Cafe, pour une expérience originale à petit prix dans l’esprit manga kissa

  • Le Love Hotel est un concept typiquement japonais. Ces établissements sont réservés aux couples en recherche de fantaisie et d’intimité, pour une nuit d’amour dans une chambre confortable et à prix raisonnable. 


Hakata Gion Yamakasa


Partez à l’aventure

Si vous avez la bougeotte, voici quelques idées pour vivre votre voyage à 100 à l’heure, même lorsque vous dormez. Bus, camping-car, train, bateau : se déplacer la nuit permet de faire plus de choses le jour ! Sur les pentes des montagnes ou sous la glace, des expériences magiques vous attendent aux quatre coins du pays.

  • Si vous tentez le défi de gravir la plus haute montagne du Japon, les refuges du mont Fuji seront prêts à vous accueillir. Un sac de couchage et un bol de curry pour une nuit à plusieurs milliers de mètres d’altitude, au coeur de la montagne.
    Découvrir

 
Hakata Gion Yamakasa

  • S’il y a bien un camping idéal pour un séjour en famille, c’est celui-ci : Panda Village. Dormez dans un bungalow en forme de panda près de la mer au sud d’Osaka.
    Découvrir

  • L’Orient Express nippon se nomme Seven Stars et ce n’est pas pour rien. Montez à bord de cet hôtel luxueux qui vous permettra de sillonner la campagne japonaise sur les rails.
    Découvrir

 
  • Tomamu sur l’île septentrionale de Hokkaido, un hôtel de glace ouvre chaque année durant l’hiver. Pour un cadre magique et unique,
    dormez dans un igloo !
    Découvrir

  • Embarquez à bord de l’hôtel flottant Guntu sur la mer intérieure du Japon pour une croisière de luxe que vous ne serez pas prêt(e) d’oublier.
    Découvrir

 
Hakata Gion Yamakasa


Bijoux architecturaux

Avec une imagination débordante, on peut créer des maisons hors du commun. De nombreuses merveilles sont disséminées sur l’Archipel et même si vous ne pouvez pas y séjourner, c’est un vrai régal pour les yeux. Amateurs et amatrices d’architecture, ces trésors sont pour vous !


  • Non, vous ne vous trouvez pas sur le plateau de tournage d’un film de Tim Burton, mais dans la plus grande ville de la préfecture de Shizuoka : Hamamatsu. Loin d’être un parc à thème, ce sont des habitations composées de 4 appartements dans lesquels vivent des locaux. 

  • Le Nakagin Capsule Tower se démarque dans la capitale nippone. C’est l’oeuvre d’un très grand architecte japonais, Kisho Kurokawa, père du mouvement métaboliste. L'idée est d'assembler de petits préfabriqués de 9m2 qui ne sont pas sans rappeler le principe des hôtels capsules.
    Cependant, ce n’est pas un hôtel et des passionnés s’attèlent à donner une nouvelle vie au bâtiment menacé de destruction en restaurant les capsules. 
    Découvrir

  • Le Japon est peuplé de 126 millions d’habitants qui doivent se répartir un cinquième du territoire, puisque 71% du pays est recouvert de montagnes ! Ainsi pour gagner de la place, de toutes petites maisons minimalistes ont commencé à voir le jour dans le secteur immobilier japonais. 
    De l’extérieur, il semble inconcevable de vivre dans un espace si restreint, mais chaque centimètre est pensé pour garantir une fonctionnalité optimale !

 

  • Evadez-vous au nord de la préfecture de Kyoto pour un plongeon dans le Japon d’antan. Coincé entre mer et montagne, Ine est l’un des derniers villages de pêcheurs japonais. Découvrez ainsi les funaya, littéralement “maison-bâteau” qui bordent le littoral. Une escapade idéale loin des foules de l’ancienne capitale impériale. 

 


En immersion

De la maison traditionnelle en bois au temple bouddhiste, de nombreux établissements proposent une immersion dans des logements atypiques. Découvrez les repas des moines ou détendez-vous dans un onsen. Encore plus original, vous pourrez faire l’expérience de dormir dans une école ou dans un musée ! 

 
  • Itamuro Onsen Daikokuya est un ryokan pas comme les autres, puisque vous serez entouré(e) d’oeuvres d’art, en plus d’être logé(e) dans un cadre magnifique avec onsen et immense jardin. 
    Découvrir 

  • Entrez dans la féérie du Japon rural en passant la nuit chez l’habitant dans un minshuku. A Kayabuki no Sato, logez dans une maison au toit de chaume au beau milieu de la campagne kyotoïte. 
    Découvrir

  • Pour vivre le quotidien des moines bouddhistes, rien de tel que dormir dans un temple. L’un des shukubo les plus recommandés se trouve à Nagano, au temple Zenkoji.
    Découvrir

 
  • Suite à la baisse de natalité que subit le Japon depuis quelques années, de nombreuses écoles ferment leurs portes et certaines ont trouvé une deuxième vie en accueillant des voyageurs. 
    Découvrir

  • Au coeur de la mer intérieure du Japon, associez hôtel et musée en un seul lieu avec la Benesse House de Tadao Ando, génie de l’art contemporain. 
    Découvrir

 
Pour aller plus loin : Ryokan ou minshuku
_______________

Si vous êtes à la recherche de logements plus classiques mais imprégnés de l’esprit du Japon traditionnel, n’hésitez pas à louer une des nos nombreuses maisons, pour un séjour en toute sérénité, authentique, économique, inoubliable.
Louer une maison avec Vivre le Japon