japon hiver, akita





Les plaisirs et la beauté du Japon hivernal

L'hiver est souvent la période oubliée par les voyageurs allant au Japon. Et pourtant, cette saison sublime l'archipel japonais ! Entre les illuminations du mois de décembre, les fêtes de fin d'année avec la tradition de l'Oshogatsu et les pistes de ski des Alpes japonaises ... Les activités ne manquent pas pour organiser un voyage au Japon en hiver.

Des eaux glacées de la nordique Hokkaido aux cerisiers en fleurs des îles d'Okinawa, découvrez les secrets bien gardés du Japon en hiver.


La beauté du Japon en hiver

Le calendrier des Jeux Olympiques de Tokyo 2020


La beauté du japon sous la neige

Enneigés, les paysages du Japon deviennent enchanteurs ! Parmi les lieux à ne pas manquer sous la neige : les jardins zen de Kyoto, le temple Kinkaku-ji dont la couleur dorée ressort particulièrement sous un manteau blanc, le Jigokudani avec ses singes se baignant dans les onsen en extérieur et sa vallée de l'enfer ou encore le village de Biei. Découvrez notre sélection des plus beaux paysages japonais sous la neige.

À ne pas manquer au Japon en hiver :

  • Créées au plus froid de l'hiver, les sculptures de glace du lac Inawashiro aussi appelées les "Shibuki-gori", sont un phénomène naturel qu'il est possible d'admirer de janvier à février. 
  • Une balade en bateau sur le brise-glace d'Abashiri, tout au nord du Japon, pour aller voir le Ryuhyô, la mer d'Okhotsk recouverte de glaces venant de la Siberie.
  • Le village hivernal de Shikaribetsu Kotan construit pendant deux mois sur le lac glacé de Shikaribetsu dans le paysage grandiose du parc national de Daisetsuzan.
  • Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le village de Shirakawago se transforme en paysage de contes de fées quand ses vieilles maisons de chaume sont recouvertes d'un manteau de neige blanche.
  • L'hiver, c'est la meilleure saison pour admirer le Mont Fuji. Grâce à un temps clair et dégagé, vous pourrez prendre de magnifiques photos de ce trésor naturel japonais.
  • Le village de Tsurui est le lieu de migration en janvier des Tanchô, les grues japonaises, un des symboles du Japon. C'est aussi l'occasion d'aller visiter le parc national Kushiro Shitsugen et de découvrir la somptueuse nature de l'île de Hokkaido.





hanami d'hiver : les fleurs hivernales

Les fleurs de pruniers, les soeurs hivernales des fleurs de cerisiers, fleurissent de mi-février à mi-mars à Tokyo et Kyoto ! Et s'il fera un peu froid, il est toujours possible de profiter de la tradition du Hanami en hiver
À ne pas manquer en hiver au Japon, les cerisiers japonais sont en fleurs à Okinawa dès janvier !




LES MEILLEURES ACTIVITÉS hivernales,  Que faire au japon en hiver ? 


partir au ski au japon

Aller au Japon l'hiver, c'est l'assurance de pouvoir profiter de neige de qualité ! Le Japon a une géographie montagneuse et il y a de nombreuses stations de ski dans les Alpes Japonaises et au sein de l'île de Hokkaido.














les meilleurs onsen pour l'hiver

L'une des particularités des montagnes japonaises est la présence de sources chaudes naturelles d'origine volcanique. Rien de tel après une longue journée de ski ou de raquettes, que de se relaxer dans le bain chaud d'un des onsen situés près des stations de ski.










Vous trouvez toutes sortes d'onsen au Japon. En hiver, nous vous conseillons de vous rendre dans un établissement proposant des bains en extérieur, dit rotenburo, comme au Noboribetsu onsen.



Les événements d'hiver au japon à ne pas manquer

les festivals d'hiver au japon

On associe souvent les matsuri japonais à la saison estivale, mais des festivals sont organisés tout en long de l'année ! Notamment en hiver avec les magnifiques festivals de la neige.

Découvrez les matsuri d'hiver du Japon à ne pas rater :

  • Le festival de la neige de Sapporo avec ses grandioses sculptures de glace, organisé dans la capitale de l'île de Hokkaido les deux premières semaines de février.
  • Le Setsubun, où tous les 3 février les Japonais chassent les démons à coups de jetées de haricots. À Kyoto, au sanctuaire Yasaka, les haricots sont jetés par des geishas et maikos, un des rares moments où il est possible d'apercevoir ces légendes vivantes japonaises.
  • Le festival Toka Ebisu du 9 au 11 janvier, où les Japonais cherchent la réussite pour les 12 prochains mois de l'année.
  • L'impressionnant festival Yamayaki à Nara durant lequel le Mont Wakakuza est embrasé le dernier weekend de janvier.
  • Le Seijin no Hi, ou cérémonie de la majorité, a lieu le second mardi de janvier dans tout l'archipel. À cette occasion, les jeunes femmes ayant 20 ans portent de magnifiques kimonos, un spectacle qu'il est possible d'admirer dans les rues des villes japonaises.



Les plus belles illuminations d'hiver

Le début de l'hiver rime avec illuminations au Japon ! À l'occasion des fêtes de fin d'année, le Japon s'habille de mille et une lumières, donnant un air féérique aux villes et parcs de l'archipel.
Vous pouvez les admirer un peu partout au Japon et notamment au Arashiyama Hanatôro à Kyoto en décembre, autour du lac Sagami dans la préfecture de Kanagawa ou à Takayama dans la Subzero Forest. Des illuminations sont aussi installées dans différents quartiers de Tokyo et dans toutes les grandes villes de l'archipel. Pour en profiter, il ne vous suffira que de vous promener une fois la nuit tombée, entre 17h et 23h pour la plupart des installations. 

On associe en France les feux d'artifice avec la saison estivale mais au Japon, il est possible d'en admirer tout en long de l'année. En hiver, ils sont souvent lancés à l'occasion d'un des festivals de la neige au-dessus d'un lac pour en admirer les reflets dans l'eau. 



Vivre des fêtes de fin d'années au Japon différemment

Les fêtes de fin d'année se célèbrent différemment au Japon. Dans la culture japonaise, Noël se célèbre en couple à l'image de la Saint Valentin, le Nouvel An est une fête familiale et tout le monde va prier dans un temple ou un sanctuaire au matin du 1er janvier. Connaissez-vous aussi Hatsuhinode, la tradition du 1er janvier d'admirer le premier lever de soleil de l'année ?

  • Immergez-vous dans cette ambiance festive :













nos circuits au Japon en hiver

Découvrez le Japon en hiver grâce à un de nos circuits créés par et pour des passionnés. Loin des foules, visitez les incontournables de l'archipel Tokyo et Kyoto et explorez les Alpes Japonaises pour profiter du spectacle splendide du Japon sous la neigePartez pour un voyage intimiste au pays du soleil-levant.

Découvrez le Japon de l'envers avec des excursions dans les villes de Takayama et Kanazawa. Sous un manteau de neige, leurs rues traditionnelles et maisons en bois sont sublimées par le soleil d'hiver. 

Amoureux de la glisse désirant découvrir le Japon, ce circuit est pour vous ! Explorez des lieux phares de l'archipel et profitez des pistes de ski exceptionnelles des Alpes japonaises dans le village thermal de Nozawa Onsen.

Le calendrier des Jeux Olympiques de Tokyo 2020