Conseils pratiques sur le JR PASS au Japon

Le meilleur mode de transport au Japon est le train. Rapide et efficace, il est aussi très facile d'utilisation.

Le Japon est le pays du train, avec sans doute le réseau le plus dense au monde, le plus fort trafic... Il s'y est donc développé une culture du voyage en train unique au monde. Pour profiter au mieux de cette expérience, découvrez tous nos conseils pratiques rassemblés par notre équipe, en textes et en images... 
 
 
Tout pour s'informer
Dans les gares
Dans les trains

 

 Tout pour s'informer - Comment voyager en train au Japon ?

 


 

Hyperdia, meilleur site pour les horraires de trains au Japon

 
Ce site, en anglais, permet de connaitre les horaires des trains et avions au Japon. Si vous disposez d'un accès internet au Japon, c'est un outil puissant pour vous aider à optimiser vos trajets une fois sur place. Découvrez notre guide.

 

Le site d'information de JR Pass

 
Le site d'information officiel de Japan Railways traduit en français. Il est notamment utile pour trouver l'endroit où se trouve le guichet d'échange du JR Pass dans les gares du Japon.

 


 

Google Maps - les cartes du Japon et des itinéraires détaillés


Ce site, très performant mais en japonais mais aussi en anglais et en français, trouve le meilleur itinéraire et calcule le temps de votre trajet, avec les correspondances en train.

Cartes et Plans des trains du Japon à télécharger en PDF


De nombreuses cartes ou plans sont disponibles sur internet. Voici une sélection utile :

 

Dans les gares - Les choses à savoir sur les gares japonaises

 


 

Echanger son voucher contre le JR Pass

 

Pour utiliser les trains du réseau Japan Railways (JR), votre bon d'échange (voucher) qui vous a été donné au moment de votre achat doit être échangé dans un guichet JR au Japon pour obtenir le JR Pass (suivez les paneaux "Japan Rail Pass Exchange").
La liste des gares où cet échange est possible figure sur votre bon d'échange. Toutes les grandes gares du Japon, et de Tokyo en particulier ont un guichet dédié.

 


 

Utiliser son Japan Rail Pass

 

Le Japan Rail Pass vous dispense d'avoir à acheter des tickets pour chaque trajet. Vous n'aurez un ticket que lorsque vous voulez réserver votre siège dans un Shinkansen, le train à grande vitesse japonais.
Vous devez donc passer par le passage libre où se trouve le contrôleur (et non par les portillons). Il est préférable d'être en possession de son passeport car le contrôleur peut vouloir vérifier que vous êtes bien le titulaire du JR Pass. 

 



Utiliser les distributeurs automatiques de billets

 

Pour le métro (à Tokyo en particulier) ou sur certaines lignes de train privées, vous devez acheter votre billet aux distributeurs automatiques.
Le principe est de repérer le montant nécessaire pour aller à la station qui vous intéresse, en regardant les grands panneaux se trouvant au dessus des guichets. Puis d'insérer ce montant dans le guichet qui vous éditera votre billet. Chacun de ces distributeurs est disponible en langue anglaise et il est possible d'appeler un employé de la gare si besoin.

 

Réserver sa place de Shinkansen dans un guichet

 

Pour réserver une place à bord d'un train grande ligne (Shinkansen), vous devez demander votre billet numéroté dans un guicher "JR Ticket Office", repérable à la couleur verte des enseignes JR.
Cette place assise avec réservation s'appelle "shiteiseki". Bien entendu, on peut aussi se placer librement : c'est le système "jiyuseki".

 

Trouver son train

 

Le numéro du train et sa destination sont toujours indiqués en caractères japonais et romains. Sur de nombreux quais, des marques au sol, indiquent où les portes d'accès du train sont placées. Les trains s'arrêtent à l'endroit exact de la marque de la porte d'entrée.
Il est préférable de faire la queue pour accéder l'entrée car les trains ne s'arrêtent pas longtemps. Par ailleurs sur les trains locaux les places ne sont pas réservées et le premier entré augmente ses chances de voyager assis.
N'hésitez pas à demander à un voyageur sur le quai si le train que vous attendez va bien à votre destination.
Faites bien enfin attention à ne pas prendre un train "Nozomi" sur l'axe Tokyo-Nagoya-Kyoto-Hiroshima. En effet, ce dernier n'est pas compris dans le JR Pass. Il faut monter à bord des trains "Hikari" ou "Kodama" qui font quelques arrêts supplémentaires.

 

Attendre son train

 

Attendre son train sur le quai d'une gare au Japon nécessite de respecter une certaine discipline : choisir une file d'attente (généralement indiquée au sol), et attendre patiemment derrière les autres voyageurs, jusqu'à ce que l'on puisse rentrer dans le wagon, dans le calme bien sûr (on est au Japon).
Attention, il y a des wagons pour les voyageurs ayant une reservation de place et des wagons pour ceux ne l'ayant pas. Il sera indiqué sur le quai où attendre pour quel wagon.

 

Porter ses bagages

 

Il n'y a pas de service de porteurs dans les gares japonaises. Les grandes gares ont des escalateurs et des ascenseurs mais les petites gares n'ont que des escaliers. Si vous faites une excursion d'un ou 2 jours vous pouvez utiliser les services d'envoi Takkyu-bin qui pour un montant modéré vous livreront vos bagages à destination.
Exemple : Partant de Kyoto pour Tokyo vous souhaitez passer 2 nuits à Takayama ou Kanazawa. Pour ces 2 nuits vous pouvez garder un minimum dans un sac et faire livrer votre valise à votre hôtel de Tokyo.

 

Utiliser la consigne automatique

 

Les "Coin Lockers" vous permettent de vous arrêter 2 ou 3 heures dans une ville, y faire une visite et continuer sa route avec un train suivant.
Exemple au départ de Kyoto sur la route d'Okayama : la visite d'Himeji (2h½ à 4 h) n'est possible que débarrassé de ses bagages.
La plupart des grandes gares disposent de lockers d'assez grande taille (en nombre réduit toutefois). Il est plus facile de caser 2 sacs moyens qu'une grosse valise.
Les petites gares n'ont parfois pas de consignes pour des grandes valises : il est préférable d'avoir des sacs souples aisément déformables que des valises rigides.
Il existe aussi des consignes classiques dont le service termine assez tôt en soirée.

 

La gare comme centre d'information

 

Presque toutes les gares disposent d'un office de tourisme. Une importante documentation écrite vous permet de découvrir les centres d'intérêt de la ville ou de la région. Elle est le plus souvent en japonais et anglais mais de plus en plus de brochures en français sont disponibles.
Les employés parlent souvent l'anglais et peuvent vous aider.

 

La gare comme centre de commerce

 

Historiquement les compagnies de train étaient de grosses entreprises de commerce qui ont construit de très grandes zones commerciales parallèlement à la construction des lignes. Les gares sont donc le plus souvent d'importantes zones commerciales.

 

La gare pour se restaurer

 

Les gares comprennent des échoppes spécialisées dans la vente d'Ekiben ou bentos de gare dont le contenu est souvent influencé par les spécialités locales.
Il existe également de nombreux restaurants ouverts sans interruption et servant de nombreux types de cuisines, pour satisfaire tous les goûts.

 

Sortir de la gare

 

Les gares ont le plus souvent plusieurs sorties et sont parfois très grandes. N'hésitez pas à demander à un contrôleur quelle sortie correspond à l'endroit où vous voulez vous rendre.
À Kyoto, la gare centrale est un complexe comprenant un très grand hôtel de luxe (Granvia), un grand magasin (Isetan) et un très gros magasin de produits audiovisuels (BicCamera), un centre commercial souterrain, un très grand Office de tourisme, etc.

 

 

Dans le train - Conseils et informations pratiques sur le train au Japon

 

Ranger ses bagages dans le train

 

Contrairement aux trains européens, les trains japonais ne sont pas très généreux en termes d'espace pour les grandes valises.
Les grands bagages peuvent généralement être rangés derrière les derniers sièges en début ou fin de wagon. Et vos petits bagages peuvent bien sûr être rangés en haut de votre siège.

 

Bien se placer dans le train pour admirer le payasage

 

Lorsque vous voyagez en plein jour, pensez à utiliser le train comme moyen de visite.
Vous aurez ainsi une vue imprenable sur le Mont Fuji, quand vous allez à Tokyo depuis Kyoto, en particulier si vous êtes assis à gauche (qui correspond aux sièges de la rangée E). Idem lorsque vous allez à Kanazawa depuis Kyoto pour voir le lac Biwa (en étant assis à gauche).
Dans les trains locaux et dans certains Limited Express, la cabine du conducteur de train est transparente et permet une vue panoramique du paysage. C'est l'endroit où il faut être.

 

Utiliser tout le confort des trains japonais

 

Tous les trains longue distance ont des sièges confortables et inclinables.
Les sièges ont la particularité de pouvoir être basculés à 180°; en plus de vous permettre d'être toujours dans le sens de la marche du train, ces sièges vous permettront de voyager facilement à plusieurs en formant des "carrés".
Les trains ont tous des toilettes occidentales et la plupart des trains permettent de téléphoner.
Enfin, les trains japonais sont depuis 2007 tous non-fumeur, à l'exception de certains trains des grandes lignes équipés de fumoirs. La même règle s'applique dans les quais des gares.

 

Eviter les heures de pointe

 

Les heures de pointe au Japon sont le matin de 7 heures à 9 heures et le soir de 17 heures à 19 heures. La plupart des trains sont généralement surchargés à ces heures-là et rendent très difficile la circulation avec de gros bagages.


 

Se nourrir à bord

 

Vous n'aurez jamais faim à bord d'un train japonais. Les gares les plus importantes offrent une importante variété de bentos avec souvent une spécialité locale.
Par ailleurs si vous n'avez pas eu le temps d'acheter un bento, des services passent régulièrement dans les wagons (sauf pour les trains locaux). Déguster un délicieux ekiben en voyant le paysage défiler fait partie des bons moments du voyage.


 

 Actualités

 

Le Shinkansen dans le Tohoku et à Hokkaido

Depuis le 26 mars 2016, la ligne Hokkaido Shinkansen prolonge la ligne du Tohoku Shinkansen jusqu’à la gare de Shin Hakodate située à 20 km d’Hakodate.
Dix allers retours par jour avec les trains Hayabusa sont programmés entre la capitale et cette nouvelle gare.
Hakodate est désormais à 4 heures de trajet depuis Tokyo !
Pour Sapporo, la correspondance peut se faire directement depuis la gare Shinkansen. Comptez environ 3h30 avec le  “Limited Express Hokuto” et “Limited Express Super Hokuto”.

Louez une maison au Japon

Louez une maison à Kyoto, et faites-en votre base pour visiter le Japon.

Grâce à votre Japan Rail Pass, rayonnez autour de Kyoto en train et attteignez en moins de 2 heures Koya, Nara, Kanazawa, Okayama...

Pour en savoir plus, visitez nos pages Maisons à louer au Japon.