Cédric Oldache

Cédric

Originaire de Nancy, ville jumelée à Kanazawa, j’ai par la suite fait mes études et travaillé pendant huit ans à Paris.C’est à l’occasion d’un tour du monde que j’ai découvert le Japon, où j’ai choisi plus tard de m’installer. J’ai d’abord vécu à Kyoto et maintenant à Kanazawa.

Son parcours

Je suis titulaire d’un double master droit des affaires et Histoire de l’Art de la Sorbonne, Paris 1. J’ai travaillé en cabinet d’avocats puis pour des galeries parisiennes d’art moderne et contemporain.

Ses conseils pour vous

A ne pas manquer :

Le Musée d’art contemporain de Kanazawa, conçus par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. La collection permanente abrite des oeuvres d’artistes majeurs, notamment James Turrell, Olafur Eliasson, Anish Kapoor et Jan Fabre.

Le Musée de la céramique Ohi, une des plus raffinées du Japon, situé à proximité du quartier de Geisha, Higashi Chaya Gai.
 

A ramener :

De la porcelaine Kutani, (Kutaniyaki en japonais) originaire de la préfecture d’Ishikawa, dont Kanazawa est la capitale.

Choses à faire :

Le “Utatsuyama Hiking Trail”, une balade d’un peu moins de 3km qui serpente dans les ruelles de Higashiyama et vous fera passer par des dizaines de temples. Dans le même secteur, également, le sublime parc Utatsuyama, niché sur les hauteurs de la colline éponyme.

Mots à connaitre :

“Anyato”, qui signifie “merci” en dialecte de Kanazawa.

Plats à gouter :

Kanazawa est une véritable ville de gastronomes, avec pléthore d’options allant du restaurant de quartier bon marché aux doubles étoilés michelin.

À essayer, la cuisine Obanzai, locale et de saison, axée sur les végétaux et le poisson.

Mais aussi les poissons et fruits de mers, notamment les oursins, les ormeaux ou encore le Nodoguro (bar rosé).
 

Pièges à éviter :

Se lever trop tard le matin!