Coronavirus au Japon - ce que vous devez savoir !

Les fleurs de cerisiers à Tokyo
Crédit: yu-kato
Comment voyager au Japon avec le Coronavirus ?
Voici quelques liens pour vous assurer de trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur la situation sanitaire au Japon.
Article mis à jour le 7 Janvier 2021
Suite à l'accélération de la crise sanitaire mondiale, les mesures prises par chaque pays se sont renforcées. En matière de déplacements transfrontaliers et voyages à l'international nous vous invitons donc à suivre les recommandations officielles des gouvernements des pays dans lesquels vous résidez et où vous désirez aller.
L'équipe de Vivre le Japon se tient prête à répondre aux questions et besoins de ses clients et nous restons à votre écoute par email et par téléphone.
- Vous avez passé commande chez Vivre le Japon ? Vous avez reçu un avoir pour un report de Voyage avec Vivre le Japon ? Lisez notre article : Coronavirus - Comment annuler votre commande et reporter votre voyage ?
EST-IL SÛR DE VOYAGER AU JAPON?
Nous recommandons vivement aux voyageurs de consulter régulièrement les dernières recommandations officielles de voyage :
- Coronavirus - Point de situation au Japon l'ambassade de France au Japon
- Demandes de visa : Ambassade du Japon en France
- Informations et recommandations officielles du gouvernement français
- L'office du tourisme du Japon en France, JNTO
- Organisation Mondiale de la Santé
Nous conseillons aussi vivement de suivre les recommandations de prévention des autorités locales. Le ministère de la santé japonais dispose d’une hotline qui peut aussi répondre aux questions en anglais (téléphone : 03-3595-2257).
Quand pourra-t-on voyager au Japon ?
Nous constatons tous les jours que l’envie de voyager est toujours présente et que les demandes sont nombreuses pour prévoir et organiser un séjour au Japon en 2021.
La question est de savoir quand il sera possible de s’y rendre pour des voyages touristiques.
Le Japon, en tant que pays insulaire, joue la carte de la grande prudence en maintenant ses frontières fermées à une centaine de pays où la crise sanitaire est importante.
Il est aujourd’hui impossible, sans visa, de voyager au Japon pour les Français et pour les ressortissant de bien d’autres pays (cela comprend les déplacements effectués dans un but touristique). Un visa ne peut s'obtenir auprès de l’ambassade du Japon en France que pour motif particulier (exemple : obligation professionnelle).
Une réouverture progressive du pays peut s'envisager au cours de l'année 2021.
- Pour plus d'information : France-Diplomatie : Conseils aux voyageurs / Destination Japon
Vivre le Japon recommande à ses clients d’attendre une annonce officielle du gouvernement japonais et le début de la réouverture des frontières japonaises avant d’envisager tout report de voyage ou d’utiliser l’avoir que vous avez reçu de notre part.
Nous vous tiendrons informés des évolutions de la situation et Vivre le Japon sera au rendez-vous pour vous accompagner lorsque vous vous envolerez au Pays du Soleil-Levant !
- Vous avez reçu un avoir pour un report de Voyage avec Vivre le Japon ? Lisez notre article : Coronavirus - Comment annuler votre commande et reporter votre voyage ?
QUELLE EST LA SITUATION DU CORONAVIRUS AU JAPON ?
D'après le rapport de l'ambassade de France au Japon, à la date du 30 décembre 2020, 235 752 cas ont été identifiés au sein de l’archipel dont 3505 décès. Tokyo reste la ville la plus touchée, suivie d’Osaka et de Kanagawa.
Depuis le 1er septembre 2020, le gouvernement japonais autorise les étrangers bénéficiaires d’un statut de résident à revenir sur le territoire japonais ou à le quitter temporairement.
Pour plus d'information : Informations Coronavirus - Covid- 19 / Ambassade de France au Japon
QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU CORONAVIRUS POUR VOTRE VOYAGE AU JAPON ?
Si vous aviez prévu de voyager dans les prochaines semaines / mois au Japon, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher des organismes avec lesquels vous avez effectué vos réservations afin de déterminer ensemble comment reporter votre voyage pour l'année 2021.
Les autorités japonaises ont décidé de rouvrir partiellement et sous conditions leurs frontières à compter du 1er octobre 2020.
- Pour plus d'information : Demandes de visa : Ambassade du Japon en France
Vous deviez partir au Japon avec Vivre le Japon ? Voici comment faire pour annuler votre commande de Japan Rail Pass ou autres produits et obtenir un avoir ou un remboursement : Comment faire pour l'annulation de votre voyage au Japon ?
Mais si vous prévoyez un voyage pour plus tard dans l'année, nous vous conseillons d'attendre de voir l'évolution de la situation avant de décider ou non d'annuler votre voyage. Nous vous conseillons de faire preuve d'une vigilance accrue et de vous tenir informé de la situation.
QUELLES SONT LES MESURES PRISES AU JAPON FACE AU CORONAVIRUS ?
Le Japon est en temps normal un pays très propre avec des règles sanitaires élevées. Aujourd'hui, le gouvernement japonais et la population dans sa totalité prennent la situation très au sérieux et sont très prudents, comme le prouve la fermeture préventive des écoles primaires, collèges et lycées jusqu'en avril ou l'organisation en huit-clos de nombreux événements sportifs.
Le 26 février, le gouvernement japonais a annoncé une liste de mesures basiques à respecter pour réduire la propagation du virus. Il conseille aux personnes présentant de légers symptômes de rhume de rester chez eux et d'éviter de se rendre à l'hôpital et à l'entièreté de la population de rester à l'écart des grands rassemblements. Le gouvernement a également distribué un guide sur comment gérer au mieux la situation à la population et à tous des hôtels et hébergements pour touristes.
D'autres précautions ont été prises pour contrer la propagation du virus. Vous trouverez ainsi du gel hydroalcoolique un peu partout au Japon en libre service (magasins, centres commerciaux, restaurants, aéroports, gares, toilettes publiques, immeubles de bureaux, etc.). De plus, les rampes d'escaliers et d'escalators et autres surfaces comme les poignets de portes dans les gares, trains et espaces publics sont très fréquemment nettoyés et désinfectés.
Certaines habitudes japonaises jouent en leur faveurs comme le port du masque chirurgical. En effet, en temps normal, les Japonais portent un masque dès qu'ils sont malades, en période de grippe où même au moment du rhume des foins. Au Japon, les gens ont tendance à porter des masques par courtoisie envers ceux qui les entourent. Cette habitude, ancrée dans les moeurs, aide grandement à bloquer la propagation du Covid-19.
Les entreprises ont aussi pris des mesures de précautions exceptionnelles en encourageant leurs employés à faire du télétravail. Par exemple, la grande agence de publicité Dentsu, après qu'un employé ait été testé positif au coronavirus, a demandé à 5000 de ses employés travaillant dans son siège social de Tokyo de rester travailler chez eux depuis le 26 février et cela pendant au moins deux semaines, couvrant ainsi la période d'incubation du virus.
A la date du 30 juillet 2020, le Japon n’est plus en état d’urgence sanitaire et le nombre de cas de Covid-19 reste relativement bas même si nous assistons actuellement à une légère accélération de l’épidémie sur le territoire. Cette augmentation se concentre principalement sur la mégalopole de Tokyo et des mesures officielles sont prises pour contrer cette tendance.
EST-CE QUE LES SITES TOURISTIQUES SONT FERMES FACE A L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS ?
Par mesure de précaution et en réponse aux recommandations des autorités japonaises, certains lieux ont annoncé des fermetures exceptionnelles début mars 2020 mais une grande partie a depuis rouvert au public sous certaines conditions exceptionnelles de précaution.
> Pour la liste complète fournie par l'Office du Tourisme du Japon en France.
En parallèle, les événements entraînant de gros rassemblements, comme par exemple les festivals d’été sont annulés, reportés ou organisés en huit-clos ou en petit comité.
QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR VOYAGER AU JAPON ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié quelques mesures de prévention que tout le monde devrait respecter. Ces conseils sont similaires à ceux à adopter pour éviter d'autres infections virales respiratoires comme la grippe et le rhume.
- Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
- Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant de type gel hydroalcoolique. Le désinfectant est très couramment utilisé au Japon et peut être facilement trouvé. Il est particulièrement important de se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de manger et après avoir toussé, éternué ou vous être mouché.
- Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez et jetez-le immédiatement.
- Évitez tout contact avec des personnes malades.
Vous pouvez trouver plus d'informations et de conseils auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
N'oubliez pas également de souscrire à une assurance voyage pour votre voyage au Japon. Les frais médicaux peuvent être élevés si vous tombez malade ou si vous blessez et devez consulter un médecin ou visiter un hôpital au Japon. C'est un conseil pour tous les voyages au Japon et c'est une étape sans doute plus importante aujourd'hui.
Pour trouver toutes les informations indispensable en cas d'urgence, le JNTO a créé une page dédiée au sujet de la Santé pour les voyageurs au Japon : trouver l’institution médicale adaptée à vos besoins, des explications sur leur utilisation, un lien avec des compagnies d’assurance accessibles aux visiteurs : visitez la !
Nous rappelons que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent être plus à risque d'attraper le Covid-19, nous conseillons donc à ces publics de discuter avec un professionnel de la santé avant de voyager.
HOTLINE ET DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS
L'Organisation nationale du tourisme du Japon (JNTO) a une hotline pour les voyageurs toute l'année 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent fournir des informations touristiques ou une assistance en cas d'urgence, y compris autour du coronavirus (COVID-19).
Ce service est disponible en anglais, chinois, coréen et japonais :
- Téléphoner au Japon
050-3816-2787
- Téléphoner depuis l'étranger
+81-50-3816-2787
Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs
Bonjour, passionnés du Japon. Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour dans de meilleurs conditions, je vous conseille de patienter. à la vue de la situation là-bas au13 Janvier 21. la situation est risqué. le 1er ministre a déclaré aujourd'hui un état d'urgence dans plusieurs mégalopoles de l'archipel. Après, bon courage aux personnes qui sont dans l'obligation d'y aller ou aux inconscients de cette situation. Prenez soins de vous Bisous
Bonjour, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne et/ou l'organisme auprès duquel vous avez acheté vos billets d'avion. L'entrée sur le territoire japonais est en effet toujours extrêmement limitée.
Bonjour nous avons 3 billets d'avion Paris Tokyo pour le mois d'août du 10 au 21 août pour les vacances avec Japan Airlines. Nous avons acheté les billets sur budgetair mais à ce jour la compagnie aérienne nous a toujours pas prévenu si le vol était annulé au lieu de partir le lundi ,BudgetAir nous ont juste prévenu que le vol était reporté au mercredi alors qu'on entend parler partout que les Français n'ont pas le droit d'aller faire du tourisme à Tokyo Est-ce normal de ne pas être prévenu longtemps à l'avance combien de jours avant le départ Japan Airlines pas va nous prévenir de l'annulation du vol.