Coronavirus au Japon - ce que vous devez savoir !

Date de publication :
Tokyo

Les fleurs de cerisiers à Tokyo

Voyager au Japon malgré le Coronavirus ?

Voici quelques liens pour vous assurer de trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur la situation sanitaire au Japon.

Article mis à jour le 30 mars 2020

Suite à l'accélération de la crise sanitaire mondiale, les mesures prises par chaque pays ont beaucoup changé ces derniers jours. Nos recommandations également. En matière de déplacements transfrontaliers et voyages à l'international nous vous invitons donc à suivre les recommandations officielles des gouvernements des pays dans lesquels vous résidez et où vous désirez aller.

L'équipe de Vivre le Japon se tient prête à répondre aux questions et besoins de ses clients. 



Nous vous recommendons vivement de suivre les recommandations officielles de voyage :

LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT OBSOLÈTES. 




EST-IL SÛR DE VOYAGER AU JAPON?


Voyager au Japon est toujours considéré comme sûr par les gouvernements français et japonais. Il n'est donc pas nécessaire pour vous d'annuler vos projets de voyage.

Important : il a été conseillé aux voyageurs de prendre des précautions supplémentaires pendant leur voyage, comme se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant et se laver les mains régulièrement. Porter un masque (une pratique très commune au Japon en saison de grippes et de rhumes des foins), et avoir des lingettes désinfectantes et du gel hydroalcoolique avec vous sont aussi de bonnes initiatives.

Nous conseillons aux voyageurs de consulter régulièrement les dernières recommandations officielles de voyage de leur pays et de vérifier leur police d'assurance voyage avant de vous envoler pour le Japon :

Nous conseillons aussi vivement de suivre les recommandations de prévention des autorités locales. Le ministère de la santé japonais dispose d’une hotline qui peut aussi répondre aux questions en anglais (téléphone : 03-3595-2257).

QUELLE EST LA SITUATION DU CORONAVIRUS AU JAPON ?


À la date du 30 mars 2020, le gouvernement japonais a confirmé que 1894 personnes ont été testées positives au Japon pour le coronavirus (COVID 19). La population du Japon est de 126,8 millions d'habitants, de sorte que le nombre de personnes atteintes par le coronavirus est très faible.

Par préfecture, Tokyo a le plus de cas avec 430, suivi d'Osaka avec 208, Hokkaido avec 176, Aichi avec 164 et Chiba avec 155.

Le nombre de personnes infectées au Japon ci-dessus n'inclut pas les 712 cas qui se sont révélés positifs au Covid-19 sur le bateau de croisière du Diamond Princess. Les 3 711 passagers et membres d'équipage du bateau, amarré au port de Yokohama et mis en quarantaine depuis le 3 février, ont débarqué du navire le 1er mars. Aujourd'hui, ces personnes ont soit été rapatrié dans leurs pays d'origine ou pris en charge dans des hôpitaux de Tokyo.


QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU CORONAVIRUS POUR VOTRE VOYAGE AU JAPON ?

Si vous devez vous rendre au Japon dans les prochaines semaines, pour la grande majorité des gens, nous vous encourageons à continuer comme prévu.

Le Japon est toujours considéré comme sûr pour voyager, il faut juste s'assurer de prendre des précautions supplémentaires (voir plus bas dans l'article). Si vous êtes âgé ou souffrez d'un problème de santé chronique, vous pouvez envisager de reporter votre voyage après avoir échangé avec un professionnel de la santé.

Mais si vous prévoyez un voyage pour plus tard dans l'année, ne laissez pas Covid-19 perturber vos projets ! Le Japon est un pays extraordinaire à visiter et il n'y a aucune raison d'arrêter de planifier un futur voyage. Nous vous conseillons de faire preuve d'une prudence accrue et de vous tenir informé de la situation mais la bonne nouvelle est qu'à l'heure actuelle, le voyage au Japon est considéré comme sûr !


QUELLES SONT LES MESURES PRISES AU JAPON FACE AU CORONAVIRUS ?

Dans les aéroports au Japon, les autorités sont plus prudentes en raison du coronavirus / Covid-19. La surveillance de la température des passagers a lieu dans tous les aéroports du pays et les contrôles sont plus stricts en fonction de la provenance des voyageurs. Les vols depuis la Chine ont largement été diminués et un contrôle sévère des passagers chinois et internationaux est effectué à leurs arrivés sur le territoire japonais. 

De plus l'entrée sur le territoire est refusée à tout ressortissant non japonais ayant séjourné à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine, à Daegu en Corée du Sud, venant de certaines régions d’Italie (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne, Piémont et Les Marches) ou venant de San-Marino dans les 14 jours précédentes. À noter, il n'y pas d’interdiction d’entrée pour les visiteurs ayant juste effectué une escale dans ces pays mais possibilité de quarantaine sur volontariat. La situation pouvant évoluer, nous vous conseillons de contacter votre compagne aérienne.

Le Japon est en temps normal un pays très propre avec des règles sanitaires élevées. Aujourd'hui, le gouvernement japonais et la population dans sa totalité prennent la situation très au sérieux et sont très prudents, comme le prouve la fermeture préventive des écoles primaires, collèges et lycées jusqu'en avril ou l'organisation en huit-clos de nombreux événements sportifs.

Le 26 février, le gouvernement japonais a annoncé une liste de mesures basiques à respecter pour réduire la propagation du virus. Il conseille aux personnes présentant de légers symptômes de rhume de rester chez eux et d'éviter de se rendre à l'hôpital et à l'entièreté de la population de rester à l'écart des grands rassemblements. Le gouvernement a également commencé a distribuer un guide sur comment gérer au mieux la situation à la population et à tous des hôtels et hébergements pour touristes (nous avons déjà reçu les nôtres à Vivre le Japon !).

D'autres précautions ont été prises pour contrer la propagation du virus. Vous trouverez ainsi du gel hydroalcoolique un peu partout au Japon en libre service (magasins, centres commerciaux, restaurants, aéroports, gares, toilettes publiques, immeubles de bureaux, etc.). De plus, les rampes d'escaliers et d'escalators et autres surfaces comme les poignets de portes dans les gares, trains et espaces publics sont très fréquemment nettoyés et désinfectés.

Certaines habitudes japonaises jouent en leur faveurs comme le port du masque chirurgical. En effet, en temps normal, les Japonais portent un masque dès qu'ils sont malades, en période de grippe où même au moment du rhume des foins. Au Japon, les gens ont tendance à porter des masques par courtoisie envers ceux qui les entourent. Cette habitude, ancrée dans les moeurs, aide grandement à bloquer la propagation du Covid-19.

Les entreprises ont aussi pris des mesures de précautions exceptionnelles en encourageant leurs employés à faire du télétravail. Par exemple, la grande agence de publicité Dentsu, après qu'un employé ait été testé positif au coronavirus, a demandé à 5000 de ses employés travaillant dans son siège social de Tokyo de rester travailler chez eux depuis le 26 février et cela pendant au moins deux semaines, couvrant ainsi la période d'incubation du virus.


EST-CE QUE LES SITES TOURISTIQUES SONT FERMES FACE A L'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS ?

Par mesure de précaution et en réponse aux recommandations des autorités japonaise, certains lieux ont annoncés des fermetures exceptionnelles. De nombreuses attractions, lieux importants, musées et espaces publics seront fermés pour les deux prochaines semaines. Cependant, les dates de réouverture pourraient être repoussées davantage en fonction des conseils des autorités sanitaires japonaises.

  • le musée Ghibli à Mikata, fermé du 25 février au 27 avril 2020,
  • Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea, fermés du 29 février au 15 mars,
  • Universal Studios Japan à Osaka, fermeture prolongée au mois d'avril, il n'y a pas de date de réouverture officielle,
  • le musée olympique de Tokyo, fermé du 27 février au 16 mars,
  • Sanrio Puroland de Tokyo, fermé du 27 février au 20 mars,
  • Harmonyland, fermé du 27 février au 20 mars,
  • TeamLab Planet et TeamLab BorderLess de Tokyo, fermés du 29 février au 15 mars,
  • le mémorial de la paix d'Hiroshima, fermé du 29 février au 15 mars,
  • l'observatoire du Shinjuku Metropolitan Governement Building, fermé du 27 février au 16 mars,
  • les musées National de Tokyo, Nara, Kyoto et Fukuoka, fermés du 27 février au 15 mars,
  • le Musée national de la nature et des sciences de Tokyo, fermé du 29 février au 15 mars,
  • le centre national des Arts de Tokyo, fermé du 29 février au 15 mars,
  • le Musée d'Edo-Tokyo, fermé du 29 février au 15 mars,
  • le Château d'Osaka, fermé du 29 février au 15 mars,
  • le Musée d'Art contemporain du 21ème siècle de Kanazawa, fermé du 29 février au 15 mars,
  • le Musée d'Art de Chichû à Naoshima, fermé du 3 mars au 15 mars,
  • le Parc à thème Shiroi Koibito à Sapporo, fermé du 29 février au 15 mars,
  • le Musée d'art moderne d'Hokkaido, fermé jusqu'au 16 mars,
  • Hokkaido Asahikawa Museum of Art, fermé jusqu'au 16 mars,

> Pour la liste complète fournie par l'Office du Tourisme du Japon en France.


Certains musées, parcs et autres lieux peuvent déclarer leur fermeture temporaire dans un bref délai. Nous vous tiendrons au courant du mieux possible, mais nous vous conseillons de vérifier à l'avance avant de visiter un lieu public.

Ces annonces font suite à la décision du gouvernement métropolitain de Tokyo de demander l'annulation ou le report des événements majeurs à venir afin d'éviter les gros rassemblements, comme par exemple les festivités autour de l'anniversaire de l'Empereur ou les rencontres sportives.

Cependant, les transports en commun fonctionnent normalement et les restaurants et les magasins sont ouverts comme d'habitude.


QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR VOYAGER AU JAPON ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié quelques mesures de prévention que tout le monde devrait respecter. Ces conseils sont similaires à ceux à adopter pour éviter d'autres infections virales respiratoires comme la grippe et le rhume.

  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
  • Lavez-vous les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant de type gel hydroalcoolique. Le désinfectant est très couramment utilisé au Japon et peut être facilement trouvé. Il est particulièrement important de se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de manger et après avoir toussé, éternué ou vous être mouché.
  • Couvrez-vous la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez et jetez-le immédiatement.
  • Évitez tout contact avec des personnes malades.

Vous pouvez trouver plus d'informations et de conseils auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

N'oubliez pas également de souscrire à une assurance voyage pour votre voyage au Japon. Les frais médicaux peuvent être élevés si vous tombez malade ou si vous blessez et devez consulter un médecin ou visiter un hôpital au Japon. C'est un conseil pour tous les voyages au Japon et c'est une étape sans doute plus importante aujourd'hui.

Pour trouver toutes les informations indispensable en cas d'urgence, le JNTO a créé une page dédiée au sujet de la Santé pour les voyageurs au Japon : trouver l’institution médicale adaptée à vos besoins, des explications sur leur utilisation, un lien avec des compagnies d’assurance accessibles aux visiteurs : visitez la !

Nous rappelons que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent être plus à risque d'attraper le Covid-19, nous conseillons donc à ces publics de discuter avec un professionnel de la santé avant de voyager.


HOTLINE ET DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

L'Organisation nationale du tourisme du Japon (JNTO) a une hotline pour les voyageurs toute l'année 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent fournir des informations touristiques ou une assistance en cas d'urgence, y compris autour du coronavirus (COVID-19).

Ce service est disponible en anglais, chinois, coréen et japonais :

  • Téléphoner au Japon 050-3816-2787
  • Téléphoner depuis l'étranger +81-50-3816-2787


Vivre le Japon est également disponible pour répondre à vos questions par email (contact@vivrelejapon.com).


Vous deviez partir au Japon avec Vivre le Japon ? 

Voici comment faire pour annuler votre commande et obtenir un avoir ou un remboursement.

> Lisez cette article : Comment faire pour l'annulation de votre voyage au Japon ?

icone attention

icone attention

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

votre lien sur les annulations

votre lien sur" > Lisez cette article : Comment faire pour l'annulation de votre voyage au Japon ?" ne s'ouvre pas. Saturation? merci de nous tenir au courant

Annulation

Bonjour, je souhaite annuler mon voyage qui est prévu le 1er mai. Mais votre lien ne fonctionne pas, et j'aimerais pouvoir le faire avant le 1er avril pour éviter de payer des frais en plus. Mais votre page d'annulation ne s'ouvre pas et vous ne répondez pas aux mails...

Remboursement du JR Pass

Bonjour, Face à l'évolution de la crise et la mise en place du confinement, nous avons annulé notre voyage prévu du 26/03 au 10/04. Cela faisait presque un an que nous attendions de voir les cerisiers en fleurs, mais la santé et le fait de limiter la propagation priment sur tout le reste. Nous sommes contraints de reporter notre voyage à la prochaine floraison des cerisiers dans un an. Or nous avions acheté les JR Pass début février, et ceux-ci ne peuvent être utilisés que dans la limite d'un an à compter de la date d'achat. Cela ne colle pas avec le report de notre voyage. Au vu de la situation actuelle, est-ce maintenant possible de se faire rembourser 100% du JR Pass (iso 85%) ou de le prolonger d'une année supplémentaire ? Merci et bon courage, Diana

Remboursement ou avoir

Bonjour, Suite aux nouvelles obligations à ce jour (visa; quarantaine) je dois reporter mon voyage (qui était prévu du 24 avril au 12 Mai) Nous avions loué par votre site une maison à Kanazawa; pourriez vous nous dire, vue la situation exceptionnelle, s'il est possible d'avoir un "avoir"et non pas un remboursement? Nous partons toujours via votre agence et ce geste commercial serait apprécié.

Réponse

Bonjour à tous, Suite à l'accélération de la crise sanitaire mondiale, la situation a beaucoup changé ces derniers jours et nos recommandations également. En matière de déplacements transfrontaliers et voyages à l'international nous vous invitons donc à suivre les recommandations officielles des gouvernements des pays dans lesquels vous résidez et où vous désirez aller ainsi que de l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé. Vous avez réservé un voyage au Japon avec Vivre le Japon que vous devez reporter ou annuler, lisez cet article : https://www.vivrelejapon.com/nouveautes/cornavirus-annulation

Merci de votre MAJ du 3 mars

Merci pour cet article assez rassurant. Devant effectuer un circuit à compter du 29/3, j espère que vous pourrez en effectuer une mise à jour régulière.

Merci et Question

Merci pour ces informations. Ma seule crainte, je suis censée arriver au japon le 17 Mars et j'ai peur que les autorités japonaises interdisent aux avions originaires de France d'atterrir sur leur territoire.

Arrivé au Japon

Bonjour, je viens de voir que toutes les personnes arrivant de chine allaient en quarantaine. Je voulais savoir nous avons une escale en Chine, faisons nous parti de ce cas de mise en quarantaine ?

Quarantaine au Japon

Bonjour Comma Axou, ma crainte n'est pas de voyager au Japon mais d'être à minima l'interdiction faite aux Français, Italien ou Allemand de voyager au Japon, suite à la rucredence de cas en Europe. Le pire serait la mise en quarantaine a l'arrivée à Tokyo. Je pars le 24 mars et je ne sais pas comment anticiper ce risque si il existe.

Vol annulé

Bonjour, Nous devions partir pour le Japon le 18 mars et je viens d'apprendre que notre vol Munich Osaka a été annulé (Vol opéré par Lufthansa, mais réservé par ANA) nous attendons si nous allons changer de route ou voir si tout est annulé... Tout avait été réservé, on verra bien...

fermeture des frontières

Bonjour, Merci pour cet article rassurant. Pensez-vous que le japon peut fermer ces frontières aux personnes venant d'Allemagne? je regarderais vous MAJ tous les jours.

Merci des mise à jours

Bonjour, c'est très gentil de votre part d'avoir fait cet article et de le mettre à jour régulièrement. Avec tous ça j'en viens à avoir peur non pas d'attraper le coronavirus mais d'avoir un mail d'expedia m’annonçant l'annulation de mon vol. Je pars le 23 mars j'espère de ne pas rencontrer de soucis de refus d'entrée en vue de l'ampleur de l'épidémie en france....

voyage mars avril

Nous partons avec mon épouse du 24 mars au 10 avril au Japon merci pour toutes ces infos Qui comme la personne qui s’est exprimée précédemment espère qu’elles seront Actualisée merci

Voyage

Nous avons prévu un voyage à partir du 24 mars pour les cerisiers en fleurs vous nous conseiller d’annuler ou de maintenir notre trip merci Ps: on nous a dis que certains Resto étaient interdits aux européens est ce vrai??

VOYAGE AU JAPON

nous aussi sommes dans l'attente.... voyage prévu le 23 mars.... devons-nous partir ou non ? que faire si quarantaine sur place ? est-ce que des touristes français actuellement au Japon peuvent donner des informations fiables ??? merci d'avance

Loi etat d'urgence 10/03

Merci pour ces infos rassurantes. A la base le coronavirus ne m'effraie pas tant que cela. Mais ce qui m’inquiétè c'est le projet de loi de Shinzo Abe de mettre en place l'état d'urgence et de reduire le déplacement des personnes (cf article presse française). Est ce qu'un tel projet à une chance de passer et quel impact cela aura t'il sur le tourisme ?

Merci

Un grand merci pour ces informations très claires. Espérons que la situation s'améliore de partout et qu'on puisse de nouveau voyager librement. Je retourne au Japon fin mars début avril, j'espère que nous n'aurons aucun souci pour notre séjour. Encore merci de tenir à jour cet article riche en info.

Merci

Merci pour toutes ces infos. Cependant, pour notre part c'est des années d'économies ce voyage.. Y aller et ne rien pouvoir visiter.. quel est l’intérêt ? Après nous sommes bloqués.. l'agence de voyage fait tout pour qu'on ne puisse pas annuler, et l'assurance annulation ne fonctionne pas pour le motif que les musés et lieux de visites seront fermés.. Donc nous allons devoir y aller.. mais pour visiter quoi ? Avez-vous une liste de ce qu'on peut visiter qui n'est pas fermé svp à Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara svp ? Merci bcp.

Merci

Merci pour vos information, j’espère pour l'heure que les Japonnais autoriserons toujours l'arrivée des français sur leur territoire.

Arrivé au japon

Merci pour cette article complet. Nous avons prévu de voyager début avril et j’espère que la mise à jour sera régulière. Nous avons peur aussi que les autorités japonaises interdisent les français sur leur territoire. Nous croisons les doigts !!!

Voyage au Japon

Bonjour je dois aller au Japon le 21 mars pour 12 jours en vacances je dois faire un circuit. Pensez vous que je peux m'y rendre ?Merci d'avance.

M.

Lien mort pour l'ambassade de France (404). Nouveau lien (au 09/3) https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

Vol pour le Japon

Merci pour cet article. Je tiens cependant à préciser que, ma sœur vivant là-bas, TOUS les passagers passant par la Chine, escale ou non, seront mis en quarantaine à leur arrivée au Japon. Mesure prise du 9/03 au 31/03 au minimum. Nous avons donc annulé nos billet passant par la Chine et en avons repris d'autres Air France via Amsterdam. Reste plus qu'à croiser les doigts que l'on ne soit pas obliger de tout annuler ...

Suite commentaires

Pourquoi n'y a t-il plus de commentaires depuis le 5 Mars?

Question

Et si le Japon interdisait l'accès des français sur leur territoire, que se passerait il pour ceux qui sont sensés partir ? et qui non pas souscrit à une assurance lors de l'achat du séjour…

Réponse à Guth Nathalie

Bonjour, Si vous êtes en bonne santé, il n'y a pas de recommandations officielles d'annulation de voyage vers le Japon à l'heure actuelle. Nous vous conseillons donc d'attendre de voir comment la situation évolu au fil des prochains jours. Pour ce qui est du refus de certains établissements de servir des clients européens, nous n'en n'avons pas entendu parler et ce n'est en aucun cas une pratique courante ou autorisée par le gouvernement japonais.

Réponses aux commentaires (en date du 12 mars 2020) :

Bonjour à tous, * Réponse à Kei :  il n'est pas possible à l'heure actuelle de savoir si il y a des risques de mise en quarantaine ou non dans les prochaines semaines. Cette option n'est pour le moment pas mise en place. * Réponse à Halsberghe Régine : les parcs, temples, magasins et transports publics sont ouverts et fonctionnent comme d'habitude. C'est aussi le cas pour les Onsen d'Hakone !  * Réponse à Patrick : nous vous conseillons tout d'abord de consulter très régulièrement des sites officiels de l'OMS, de l'ambassade de France au Japon et de l'ambassade du Japon en France. N'hésitez pas non plus à contacter votre médecin traitant qui saura vous conseiller au mieux en fonction de votre historique médical.  * Réponse à Maïna : concernant la prolongation de la fermeture exceptionnelle de certains sites touristiques, Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea ont prolongés jusqu'au mois d'avril, il n'y a pas de date de réouverture officielle. Nous mettrons bien-sûr notre liste à jour. Nous vous invitons également à consulter le site de l'office de tourisme du Japon pour la liste complète : https://www.japan.travel/en/news/coronavirus/#anchor * Réponse à Guth Nathalie :  Si vous êtes en bonne santé, il n'y a pas de recommandations officielles d'annulation de voyage vers le Japon à l'heure actuelle. Nous vous conseillons donc d'attendre de voir comment la situation évolue au fil des prochains jours. Pour ce qui est du refus de certains établissements de servir des clients européens, nous n'en n'avons pas entendu parler et ce n'est en aucun cas une pratique courante ou autorisée par le gouvernement japonais. * Réponse à Marie : si la situation contraint le gouvernement japonais à fermer ses frontières, des conditions exceptionnelles d'annulations et de remboursements seront mises en place. Nous vous invitons donc à contacter les organismes auprès desquels vous avez effectués vos reservations.  * Réponse à Zaina Christel : à l’heure actuelle, aucune recommandations ou interdictions est en vigueur concernant un voyage au Japon hormis le fait d’être prudent et de respecter des règles sanitaires mises en place. * Réponse à Minou : à l’heure actuelle les parcs, temples, magasins et transports publics sont ouverts et fonctionnent comme d'habitude. * Réponse à Otman : la situation évoluant tous les jours, il ne nous est pas possible de prévoir ce qu’il se passera dans les semaines à venir. * Réponse à Lisa : à l'heure actuelle, l'entrée sur le territoire est refusée à tout ressortissant non japonais ayant séjourné à Wuhan ou dans la province du Hubei en Chine ou à Daegu en Corée du Sud ou venant de certaines régions d’Italie ( Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne, Piémont et Les Marches ) dans les deux semaines précédentes. Rien n'a été annoncé à propos de l'Allemagne. Nous vous tiendrais bien sûr au courant sur cet article si la situation change.  * Réponse à Mika : aucune informations officiels n’est donnée sur la situation. Néanmoins il est tout de même déconseillé d’y faire escale et nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Nous vous remercions pour votre confiance et nous mettons très régulièrement notre article à jour avec toutes les informations indispensables pour voyager en toute sécurité !

Evolution negative

Suite MAJ du 12/03 nous inviter à poursuivre notre voyage ne semble pas une très bonne idée. Pourquoi? Parce que les chiffres donnés par l'OMS correspondent à des personnes qui sont allés se faire "dépister"de leur propre initiative. Aucune mesures facilitantes poussant les japonais à aller se faire dépister n'a été mises en place par leur gouvernement. Et cest bien pour cela que les chiffres sont si bas. Plus grosse capital mondiale et à peine quelques 500+ cas, improbable. Si les JO n'avaient pas lieu à Tokyo il est certain que le Japon aurait fermés ses frontières depuis un bon moment. J'entends bien que Vivre Le Japon ne gagne en rien à pousser ses concitoyens francais à aller potentiellement contracter le virus. Mais il semblerait qu'il faille malheureusement se l'avouer: rester dans son pays pour le moment est une meilleur option. Pour eviter de propager sans le vouloir. Ou le contracter et le rapporter ici.

Escale Taïpei

Bonjour Le problème reside souvent dans les pays ou l'on fait escale. Pour nous c'est TAIWAN (Taïpei). En réponse à la crise, les autorités taïwanaises ont adopté une série de mesures de contrainte en matière d’entrée et de séjour sur leur territoire, incluant l’auto-surveillance sanitaire imposée pendant 14 jours à tout voyageur en provenance de France (ainsi que du Japon, de Singapour, d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de Suède, d’Autriche, de Suisse, de Norvège et d’Islande). Ce qui rend mon voyage impossible

Test VLJ

Test VLJ

Le Japon n'est pas le pays le plus affecté

Bonjour, d'après ce que je vois sur cet indice de confiance, le Japon ne fait pas encore partie des pays les plus impactés. Il n'est pas risqué d'y voyager pour le moment : https://generationvoyage.fr/indice-confiance-voyage-covid19/

Quarantaine à l’arrivée

Bonjour, merci pour ces mises à jour régulières, je dois partir demain au Japon mais j’ai la crainte que l’on soit mis en quarantaine d’office, si quelqu’un y est, peut-il nous renseigner ? Merci

Les chiffres de malades au Japon mis en doute

Un article intéressant http://rfi.my/5YWd

Croisiere

Devons effectuer une croisière avec Costa au 29 avril au 23 mai cela nous interpelle sur les restrictions concernant les paquebots et Costa ne veut pas annuler ce voyage? Pour le moment!!! Qu’en pensez vous? Et merci pour les mises à jour

Pas de voyage au Japon

Les Européens ne doivent surtout pas voyager et répandre le coronavirus partout. Je suis revenue du Japon avant que les cas ne se multiplient en France et j’ai été horrifiée du manque de discipline et de la méconnaissance des règles d’hygiène de base en France par rapport au Japon où chacun se soucie de protéger autrui (plus que de se contaminer soi même), où chacun met son masque et évite de toucher quoi que ce soit quand en France les gens étaient si insouciants si tard. Surtout n’allez pas au Japon, protégez-les !!

Rassurant

Merci pour l'article rassurant pour un futur voyage au Japon. Ce qui m'inquiétez est la fermeture des lieux touristiques. Allez-vous mettre les dates de réouverture à jour régulièrement ?

fermeture des musées

Je dois partir le 23 et j'apprends de source sur place à Tokyo que la fermeture des musées et lieux publics qui étaient déjà fermés , est prolongée d'au moins 15 jours......grosse déception.....

Paris

Ces informations son rassurantes, mais le problème se situe surtout au niveau de Paris !!! Les voyageurs partant des aéroports parisiens ont de fortes chances de transporter le virus avec eux et de le faire voyager jusqu'au Japon… Je ne prendrai pas ce risque pour le bien de tous, je reporte mon voyage à Octobre, en espérant que les choses se soient calmées d'ici là…

Silence

Toujours aucune info sur votre site. Quand allez-vous communiquer sur les mesures que vous prenez fasse à la crise?

Coronavirus

Coronavirus/grippe: quelles différences? Regardez cette fiche https://virus-corona.org/coronavirus-grippe-quelles-differences/

Merci pour cet article

Merci beaucoup pour ces informations. Je n'avais pas encore vu la liste des sites fermésnm. Nous partons dans 3 semaines et demies. Pas particulièrement inquiets vis à vis du virus. Mais plutôt embêtés de voir que certains lieux qu'on avait prévu de voir depuis près d'un an risquent d'être fermés ... même si on comprend le principe de précaution des autorités japonaises. Pour le moment vos dates ne vont que jusqu'à mi-mars. Je suppose que si vous avez vent de prolongations vous mettrez à jour les dates ? En tout cas merci pour cet article très complet qui permet de faire un bon bilan !

Résident au Japon

Habitant à Hiroshima je confirme actuellement que les mesures préventives de fermeture d'écoles ou de lieux publics sont un gage de sécurité pour apprécier la situation sanitaire dans les semaines à venir et que pour les touristes arrivant dans la deuxième moitié du mois de mars tout est mis en œuvre pour que leurs séjours se fassent en toute sécurité.

Coronavirus et fermeture des musées sur Naoshima, Teshima & Inujima

Bonjour, si comme moi il y a des passionnés d'arts.... Sachez que tout les lieux d'arts sur les îles de Naoshima, Teshima et Inujima sont fermés du 3 au 16 mars http://benesse-artsite.jp/en/news/20200229-1312.html

Coronavirus

Bonjour , Il est prévu un voyage au Japon à Tokyo et Kyoto à partir du 27 mars. J’ai 60 ans. La grande question que je me pose est : dois-je annuler notre voyage ? A la lecture de ce site je suis rassurer . Mais il m’en faudrait plus sur l’evolution au jour le jour de cette épidémie / pandémie. Comment être rassuré complètement ? Sur quel site ? Qui peut me donner des conseils pour faire le bon choix ? Merci des retours .

Futur séjour

Je vous remercie pour toutes ces informations bien utiles. Ce voyage est prévu depuis juin 2019 avec un départ pour fin mars, j'espère que certaines restrictions seront levées, tout est au jour le jour, et je comprend très bien le principe de précaution. Une chose est rassurante , il n'y a pas de contre indication pour rentrer dans le pays. La seule chose que je crains est un confinement une fois sur place, mais là personne ne peut le prédire. Alors je suis confiante et compte sur vous pour mettre à jour votre commentaire. Merci pour cet article qui semble honnête et rassurant .

Voyage mars

Bonjour, je pars dans deux semaines piles. je ne suis pas inquiète. Le Japon est un pays sûr et qui saura faire face et le fait de lire qu'il n'y a pas de problème me rassure encore plus. J'attends de voir la mise à jour mais je pars quoi qu'il arrive. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Beaucoup de mes proches s'inquiète du fait de ce voyage mais prévu depuis plus de 6 mois je ne me vois pas l'annuler. Ton article m'as d'autant plus rassurer.

madame

Le virus ne m'inquiète pas du tout, mais plutôt la possibilité des sites fermés, et aussi l'ennui d'un éventuel confinement dans l'hôtel, ou encore l'impossibilité de rentrer en Belgique Je constate que les musées et parcs d'attraction sont fermés, ce qui, surtout pour ces derniers, ne me trouble pas beaucoup! Les parcs, temples, magasins, transports publics sont-ils ouverts? Peut-on faire trempette à Hakone dans les sources d'eau chaude??? Merci et bonne journée!

Mr.

La liste des lieux qui sont fermés n'est pas à jour. Pour une liste complète : https://bestlivingjapan.com/tokyo-closures-due-to-corona-virus-covid-19-tokyo-closures/

Et le retour ?

Merci pour cet article. Une question que personne ne se pose cependant : qu'en est-il du retour en France ? Y-a-t'il un risque de se retrouver en quarantaine au retour de son voyage ?