Les événements de 2019

Date de publication :
L'empereur du Japon et son épouse

L'empereur (Tennô), accompagné de son épouse l'impératrice (Kôgô) Michiko.

La mêlée japonaise (en rouge) lutte contre l'équipe française (en blanc)

La mêlée japonaise (en rouge) lutte contre l'équipe française (en blanc)

Yayoi_Kusama_signing

Yayoi Kusama dans son atelier

Au Moomin Cafe, pas loin du Tokyo Dome, un curieux compagnon tient compagnie aux personnes seules.

Dans un café pas loin du Tokyo Dome, un curieux personnage tient compagnie aux personnes seules.

Une année pleine de rebondissements

Des événements inédits et importants sont prévus cette année au Japon ! Voici le top 5 des dates à retenir en 2019.

Le début d'une nouvelle ère

La date de l'abdication de l'Empereur Akihito a été fixée au 30 avril 2019. Après 30 années de règne, l'empereur de 85 ans va laisser le trône au Prince héritier, son fils Naruhito. C'est la première fois depuis plus de 200 ans qu'un empereur est autorisé à renoncer à son titre.

L'ère Heisei pendra fin et une nouvelle ère, dont le nom sera annoncé le 1er avril, débutera le jour suivant l'abdication. La cérémonie et la parade auront lieu quelques mois plus tard, le 22 octobre. Cela sera très certainement l'événement le plus important auquel vous pourrez assister au Japon, donc mettez bien une croix dans votre calendrier !

À lire : L'abdication de l'Empereur

Le rallongement de la Golden Week

En lien direct avec la passation de pouvoir, le Parlement japonais a accordé une période de congés exceptionnelle aux citoyens. La Golden Week est une semaine durant laquelle quatre jours sont fériés (le 29 avril et les 3, 4 et 5 mai). Les Japonais profitent donc de cette semaine pour partir en vacances.

En 2019 afin de célébrer comme il se doit l'avènement de Naruhito, trois jours fériés ont été ajoutés ! Ainsi, la Golden Week ne va pas durer 7 mais 10 jours. Si vous comptez partir au Japon à cette période, soyez prévoyant(e)s car les prix vont s'adapter à la forte demande et il y aura foule dans les lieux touristiques du pays.

Les Brave Blossoms lors de la coupe du monde de rugby en 2015

Les Brave Blossoms lors de la coupe du monde de rugby en 2015

La Coupe du Monde de Rugby™

De Hokkaido à Kyushu en passant par l'incontournable capitale Tokyo, la Coupe du Monde de Rugby™ vous emmène aux quatre coins de l'archipel. Profitez de la compétition dans les meilleures conditions avec nos circuits rugby. Vivre le Japon s'occupe des billets pour les matchs, des hébergements et des transports. 

En organisant la première coupe du monde de rugby en Asie du 20 septembre au 2 novembre 2019, le Japon va devoir prouver qu'il a les capacités d'accueillir les nombreux touristes venus du monde entier pour l'occasion. Un test crucial avant les Jeux Olympiques de 2020.

Musée d'art contemporain de Tokyo

Musée d'art contemporain de Tokyo

La réouverture du Musée d'art contemporain de Tokyo

De Yoko Ono à Andy Warhol en passant par Yayoi Kusama, le retour du Musée d'art contemporain de Tokyo présage une belle année pour l'art au Japon ! Fermé depuis 2016 pour rénovations, le musée rouvre ses portes fin mars 2019 à l'est de la capitale, dans le parc Kiba près du quartier historique d'Edo.

À voir près du musée : Le sanctuaire Tomioka Hachiman-gu

Deux expositions simultanées seront présentée aux visiteurs du 29 mars jusqu'au 16 juin. Tout d'abord, "Weavers of Worlds – A Century of Flux in Japanese Modern / Contemporary Art" ("Tisseurs des mondes - Un siècle de changements dans l'art Moderne et Contemporain du Japon") ainsi que "Pleased to meet you. New Acquisitions in recent years" ("Enchanté. Acquisitions des dernières années"). Ce sont des rétrospectives des plus beaux travaux réunis par le musée depuis sa création en 1995.

Site officiel

L'inauguration du parc Moomin Valley

Gentils trolls finnois qui fascinent les Japonais depuis 50 ans, l'ouverture d'un parc Moomin suscite l'enthousiasme des petits et grands. C'est à Hanno, au nord-ouest de Tokyo, que les Moomins vous accueilleront avec de nombreuses attractions et une exposition pour présenter les dessous de l'œuvre de Tove Jansson.

Un espace de détente et de découverte parfait pour une excursion en famille ! En plus du parc Moomin Valley entièrement consacré aux Moomins prévu pour le 16 mars 2019, le grand espace Metsä Village juste à côté permettra aux visiteurs de se promener en pleine nature dans une ambiance très scandinave.

Pour information, les tickets pour le parc sont en prévente à partir du 12 janvier (uniquement en japonais).

Voir aussi : Le Moomin Bakery & Café

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs