Exposition teamLab : "au delà des limites" à La Villette

Date de publication :
au dela des limites

Un avant-goût de l'exposition de teamLab.

teamlab

Une expérience unique pour chaque visiteur !

Une team de créatifs

L’année 2018 est l’année du Japon en France ! La culture nippone est mise à l’honneur via une multiplicité d'événements, qui se dérouleront de janvier 2018 jusqu’en février 2019. Du 15 mai au 9 septembre 2018, l’exposition du collectif japonais TeamLab, à la Villette (Paris 19e) s’inscrit dans le cadre de cet hommage rendu à la diversité culturelle du Japon, appelé "Japonisme 2018 : les âmes en résonances".

Des oeuvres magistrales


Préparez-vous à être surpris car, depuis sa formation en 2001 par Toshiyuki Inoko, ses membres ont l’habitude de faire les choses en grand. On retient notamment leur installation de plus de 3 000 mètres carrés sur l’île artificielle d’Odaiba à Tokyo dans le cadre de l'édition 2016 du festival Minna no Yume- Tairiku : les quatre projets, plus spectaculaires les uns que les autres, interagissaient avec chacun des visiteurs. La volonté du projet était alors de reconnecter les visiteurs avec la Nature, via l'art numérique, devenu caractéristique du collectif. Ils ont déjà eu l’occasion d’exposer à Paris, lors du salon Maison et Objets, en 2015 et 2016 et ils ne sont pas passé inaperçus. Ils ont commencé par suspendre un jardin d’orchidées éveillant tous les cinq sens des visiteurs, puis, l'année suivante, ils ont remplacé les fleurs par des abats-jours Murano enrichis de LED colorés, qui s’allumaient ou changeaient de couleurs en fonction des individus.

Lire : Le musée Yayoi Kusama

Au-delà des limites


À partir du 15 mai 2018, vous pourrez donc vous rendre à La Villette pour admirer la nouvelle oeuvre expérimentale du collectif teamLab. Le collectif s'est donc spécialisé dans l'art numérique, et mélange allègrement technologie et arts créatifs, et repousse toujours plus la limite du possible. À cela s'ajoute la volonté que leurs œuvres interagissent avec tous les visiteurs, et ce de façon unique. L'exposition présentée à La Villette ne dérogera pas à la règle : même s’il y a peu d’images disponibles pour le moment, il apparaît que les visiteurs seront entourées à 360 degrés d’images. Ces tableaux, imaginés à 100% par les membres du collectif, changeront en fonction du visiteur et de ses mouvements, le mettant, une fois de plus, au cœur d’un dispositif immersif et créatif . "Un dépaysement onirique" garanti !

L'occasion de découvrir la richesse de l’univers de TeamLab s’offre à vous, et profitez-en : le collectif ouvrira bientôt son propre musée à Tokyo, et cela raréfiera probablement sa présence en France.

Lire aussi : L'artiste Takashi Murakami

Images de l'exposition au Pace London en 2017 / Vidéo de VernissageTV



Informations pratiques :

  • 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
  • Accès : station Porte de la Villette (ligne 7) ou Porte de Pantin (ligne 5)
  • Ouvert de 10h30 à 19h30 (fermé le dimanche)
  • Tarif adulte : 14,90 €
  • Tarif réduit : 12,90 €
  • site de la Villette

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs