L'exposition "Tokyo Hyaku" au musée Tokaido Hiroshige

Date de publication :
Tokyo Hyaku #36  KUROKAWA KISHO’S NAKAGIN CAPSULE TOWER

Tokyo Hyaku #36 KUROKAWA KISHO’S NAKAGIN CAPSULE TOWER

Tokyo revisitée

Dès le 28 novembre 2017, le musée d'art Tokaido Hiroshige de la ville de Shizuoka présentera l'exposition "Tokyo Hyaku", une réinterprétation photographique moderne des "Cent vues d'Edo" de l'artiste Utagawa Hiroshige (1797-1858), par le photographe italien Giuseppe De Francesco.

Grâce à deux visions et un seul endroit, découvrez Edo à travers le hanga (estampe), puis revisitez Tokyo grâce aux photographies. Développé sur deux ans, le projet du photographe italien Giuseppe De Francesco s'est basé sur la région de Tokyo. 


Les Cent vues d'Edo

Les Cent vues d'Edo ont été produites lors des dernières années de l'artiste japonais Utagawa Hiroshige. Dévoilées au public en 1856, leur popularité fut-elle qu'en une année, 100 estampes furent éditées ! Des œuvres supplémentaires s'ajoutèrent ensuite à la collection les années suivantes. Quelques unes des gravures ont été réalisées par le fils de l'artiste, Utagawa Hiroshige II. L'exposition comprendra 107 des 120 estampes de la série.


Lire : Le musée Hiroshige de Shizuoka

Quelques unes des "Cent vues d'Edo"

Quelques unes des "Cent vues d'Edo"

Tokyo Hyaku #6 TAKANAWA FIRE STATION

Tokyo Hyaku #6 TAKANAWA FIRE STATION

Tokyo Hyaku #52 Pauwlonia in Akasaka

Tokyo Hyaku #52 Pauwlonia in Akasaka

Un hommage à Hiroshige


Afin d'être le plus proche possible de la vision du maître de la gravure sur bois, De Francesco a tenu à respecter les saisons de chaque images : la collection s'organise donc en quatre saisons distinctes, comme les estampes. La série de photos de l'italien fait quant à elle découvrir les scènes d'un Tokyo des temps modernes, décalé, et non sans humour et originalité.


Lire aussi : Visiter Tokyo dans les pas de Hiroshige

Informations pratiques 


  • Première partie de l'exposition : du 28 novembre au 27 décembre 2017.
  • Seconde partie de l'exposition : du 5 janvier au 4 février 2018.

Notez également que le dimanche 3 décembre, Giuseppe De Francesco viendra en personne à 13h pour une rencontre et discussion.

Accès : 297-1, Yui, Shimizu-ku, Shizuoka, préfecture de Shizuoka 421-3103 ; descendre à la station Yui sur la ligne Tokaido Honsen, puis 25 min de marche ou 5 min de taxi.

Entrée : 500 yen (4.50€) ; étudiants 300 yen (3€)

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs