L'Exposition universelle de 2025 à Osaka   2025年大阪万博決定

Date de publication :
Photo de l'exposition universelle de 1970

Photo de l'exposition universelle de 1970

La tour lors de l'exposition en 1970

La tour lors de l'exposition en 1970

Parc de l'Exposition universelle

La Tour du Soleil, sculpture monumentale de l’artiste plasticien japonais OKAMOTO Tarô.

Deuxième consécration

Vendredi 23 novembre 2018, les états membres du Bureau International des Expositions ont désigné la ville d'Osaka pour accueillir l'Exposition universelle en 2025. Ce sera la deuxième fois que la capitale gastronomique du Japon organisera cet événement.

Historique

Les Expositions universelles ont lieu depuis le milieu du XIXè siècle, puisque la première édition fut organisée à Londres en 1851. Pendant près d'un siècle, l'Exposition était l'occasion pour les pays hôtes de partager leurs dernières innovations industrielles. Puis de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1980, c'était un espace d'échange culturel entre les différents pays participants. Aujourd'hui, c'est surtout pour attirer les regards du monde entier et améliorer l'image du pays que les États déposent leur candidature.

Le Bureau International des Expositions (BIE) est composé de 170 pays qui supervisent les différentes expositions et choisissent les pays hôtes. Depuis le début du XXIè siècle, les Expositions universelles se déroulent tous les 5 ans. Ce n'est pas la première fois qu'Osaka est désignée pour cet événement de grande envergure, puisque la ville a déjà organisée l'Exposition universelle de 1970. Après la Coupe du Monde de Rugby en 2019™ et les Jeux Olympiques en 2020, c'est une nouvelle opportunité pour le Japon de mettre en avant ses attraits touristiques et sa capacité à recevoir un nombre impressionnant de visiteurs, puisqu'en général l'événement connait une fréquentation de plusieurs dizaines de millions de personnes.

Voir aussi : Parc de l'Exposition universelle de 1970 à Osaka

Pavillon de l'exposition universelle de 1970 au parc commémoratif

Pavillon de l'exposition universelle de 1970 au parc commémoratif

En 2025

Le thème retenu pour l'édition de 2025 à Osaka est : "Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain". Ainsi, les votes du BIE ont écarté la Russie et l'Azerbaïdjan et le secrétaire général du Bureau a déclaré : "Le projet d’Exposition Universelle 2025 à Osaka, basé sur la co-création d’une société future pour répondre aux défis mondiaux, répond aux préoccupations de la communauté internationale. Après l’inoubliable succès de l’Exposition universelle en 1970, nous nous réjouissons de voir une Exposition universelle prendre à nouveau forme et vie à Osaka."

L'Exposition aura donc lieu du 3 mai au 3 novembre 2025. Une raison de plus d'explorer la voisine de Kyoto !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs