Exposition Yayoi Kusama: My Eternal Soul 草間彌生展「わが永遠の魂」
Pop art à Tokyo
Pour les chanceux qui vont à Tokyo d'ici fin mai, profitez-en pour aller voir la nouvelle exposition de Yayoi Kusama : "My Eternal Soul", au Centre National des Arts ! Plus connue pour ses fameux pois, l’artiste Japonaise de 87 ans, élue parmi les "100 personnes les plus influentes" par le magazine Time en 2016, n’a pas fini de vous étonner.
L’exposition "My Eternal Soul", jusqu'au 22 mai 2017, est la plus grande collection des œuvres de l’artiste contemporaine Yayoi Kusama jamais réalisée au Japon.
Au programme
Elle se concentre sur la série de peintures grands formats de la collection "My Eternal Soul" sur laquelle l’artiste travaille depuis 2009. Une partie de l’exposition est consacrée au parcours de l’artiste en France et aux États-Unis. Elle comprend également quelques-unes de ses œuvres iconiques à pois, ses courges tachetées et sept œuvres peintes par l’artiste lors de son séjour à New York (1957-1973). En tout, 270 œuvres diverses sont exposées.
Art éternel
À travers trois chapitres majeurs retraçant sa vie, le visiteur assiste à huit décennies d’art en un coup d’œil, à commencer par le premier dessin de l’artiste réalisé à l’âge de 10 ans. En 1959, elle réalise ses premiers travaux de "net painting" (peintures à motifs récurrents de filets) qui la rendront célèbre. Sept de ces œuvres font partie de l’exposition. "My Eternal Soul" est un recueil de l’accomplissement et de l’expérience en tant qu’artiste de Yayoi Kusama durant ces 70 dernières années. Devenue figure d’avant-garde dès l'époque du New York d’après-guerre, elle a su imposer sa vision de l’art et ses thématiques récurrentes telles que les couleurs psychédéliques, la répétition et les motifs. La diversité de son oeuvre font d'elle l'artiste incontournable de l'art contemporain Japonais.
La collection comprend pas moins de 500 pièces, dont 132 inédites jamais exposées auparavant.
À lire : l'île de Naoshima, où l'artiste est également exposée
À noter qu'en parallèle, Yayoi Kusama sera exposée aux États-Unis jusqu'à fin 2019.
Informations pratiques
"Yayoi Kusama: My Eternal Soul" jusqu’au 22 mai 2017
Au Centre National des Arts de Tokyo
Horaires : 10h-18h (vendredi 10h-20h, fermé tous les mardis)
Adultes : 1 600 yen ; Étudiants : 1 200 yen
Lire aussi : Musées & galeries à Tokyo
Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs
quel bel article ! merci de nous donner envie d'aller au japon!!!!
Une belle découverte pour moi, merci pour l info très intéressante.