Fleurs de cerisier au Japon - Prévisions 2020   桜

Date de publication :
Lake Kawaguchiko Sakura Mont Fuji

Lake Kawaguchiko Sakura Mont Fuji

La rivière Kawazu et ses cerisiers en fleur

La rivière Kawazu et ses cerisiers en fleur

Dates pour voir les fleurs de cerisier au Japon en 2020

Les cerisiers en fleur, sakura, symbolisent l’arrivée du printemps et incarnent l’évanescence, principe cher aux enseignements du bouddhisme. Fugaces, ils ne dévoilent leur beauté que pendant deux petites semaines. On comprend donc que leur floraison soit attendue et guettée avec effervescence et que les prévisions officielles relèvent de l’agence météorologique du Japon, Japan Meteorological CorporationPour vous aider à programmer vos hanami, voici les prévisions pour l’année 2020. Cette année encore, l’éclosion des sakura est de nouveau prévue un peu plus tôt que la moyenne.

MIS A JOUR LE 25 FEVRIER 2020

LES PRÉVISIONS POUR LA FLORAISON DES SAKURA EN 2020

  • FUKUOKA - 19 mars
  • HIROSHIMA - 19 mars
  • NAGOYA - 18 mars
  • TOKYO - 16 mars
  • KYOTO - 18 mars 
  • OSAKA - 22 mars
  • KAGOSHIMA - 31 mars
  • NAGANO - 3 avril
  • AOMORI - 20 avril
  • SAPPORO - 30 avril


Détails des prévisions région par région

Dans cet article, la première date correspond au jour où les fleurs devraient éclore,  kaika, et les secondes dates à la  période où elles sont le plus jolies et atteignent leur pleine floraison, mankai. S’il n’y a pas d’intempéries, il se passe à peu près sept jours entre ces deux moments et les fleurs ne restent épanouies qu’environ cinq ou six jours.

Les Sakura dans le Kantô

 A Tokyo, Yokohama et Kamakura, les fleurs devraient s’ouvrir le 22 mars (kaika), mais la meilleure période pour les admirer serait du 29 mars au 6 avril.

Ceux qui seront au Japon en février pourront profiter d’une variété précoce,  Kawazu-zakura,  dans la ville de Kawazu dans la péninsule d'Izu, à environ trois heures de train de Tokyo. Ces cerisiers éclosent environ un mois avant la variété la plus connue, Somei Yoshino, mais cette année, leur floraison est prévue autour du 14 février (pour la Saint Valentin!), soit 10 jours plus tôt que la normale !

Atami, située au bord du pacifique à seulement environ 2 heures de Tokyo, possède aussi une variété précoce, Atami-zakura, qui devrait éclore entre la mi et fin février.

Les Sakura dans le Kansai

A Kyoto, Nara  et Osaka les fleurs devraient s’ouvrir le 25 mars mais la meilleure période pour les admirer serait du 31 mars au 8 avril.

Les Sakura dans la région du Chubu

A Kanazawa les fleurs devraient s’ouvrir le 29 mars mais la meilleure période pour les admirer devrait être du 2 au 10 avril.

Kitakami sakura matsuri

Kitakami sakura matsuri

Les cerisiers Somei Yoshino du sanctuaire Takenaka Inari Jinja à Kyoto

Les cerisiers Somei Yoshino du sanctuaire Takenaka Inari Jinja à Kyoto

Fleurs de cerisier à Tokyo

Fleurs de cerisier à Tokyo, Japon

LES SAKURA DANS LES RÉGIONS DE  CHUGOKU, KYUSHU ET SHIKOKU

A Hiroshima (Chugoku) les fleurs devraient s’ouvrir le 23 mars mais la meilleure période pour les admirer serait du 29 mars au 6 avril.

A Fukuoka (Kyushu) les fleurs devraient s’ouvrir le 21 mars mais la meilleure période pour les admirer serait du 29 mars au 6 avril.

A Kumamoto (Kyushu ) les fleurs devraient s’ouvrir le 24 mars mais la meilleure période pour les admirer serait du 31 mars au 8 avril.

A Kagoshima ( Kyushu), les fleurs devraient s’ouvrir le 28 mars mais la meilleure période pour les admirer devrait être du 4 au 11 avril.

A Kochi (Shikoku) chaque année, c'est là que  les fleurs éclosent en premier (si on n’inclut pas Okinawa, où les différentes variétés de l’archipel s’ouvrent en janvier), l’éclosion est prévue le 21 mars. 

A Matsuyama  et Takamatsu (Shikoku) les fleurs devraient s’ouvrir respectivement les 23 et 24 mars mais la meilleure période pour les admirer devrait être du 31 mars au 8 avril.

DANS LES RÉGIONS DU NORD : LE TÔHOKU ET HOKKAIDO 

A Fukushima et  Sendai  (Tôhoku) les fleurs devraient s’ouvrir respectivement les 7  et 8 avril mais la meilleure période pour les admirer devrait être du 10 au 18 avril et du 13 au 21 avril.

A Hakodate et Sapporo (Hokkaido) les fleurs devraient s’ouvrir respectivement les 25 et  26 avril mais la meilleure période pour les admirer devrait être du 28 avril au  5 mai.


Il est possible, selon les variations climatiques, que les dates soient un peu décalées. Si vous voulez suivre de près l’évolution des prévisions, sachez qu’il existe une application dédiée aux sakura  :

Et pour vous organiser encore mieux : Quand partir au Japon pour voir les cerisiers en fleurs ?


Premières fleurs de cerisiers de la saison 2017 au Yasukuni jinja, Toyko

Premières fleurs de cerisiers de la saison 2017 au Yasukuni jinja, Toyko

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs