Flowers by Naked 2019

Date de publication :
flowers-naked

Des dispositifs numériques permettent aux visiteurs une totale immersion

spectacle-flowers-naked

Les performances mêlent arts traditionnels, dispositifs numériques et prestations musicales.

illustration-flowers-naked

A Nihonbashi, les fleurs de cerisiers sont déjà là!

Un hanami artistique et technologique

La 4ème édition de l’événement artistique "Flowers by Naked" se tient du 29 janvier au 3 mars 2019 au Nihonbashi Mitsui Hall à Tokyo. Une nouvelle fois, la société Naked propose aux visiteurs une expérience immersive alliant arts séculaires et technologie de pointe permettant de contempler les fleurs de cerisiers. Tout simplement, sublime !

La très créative société Naked

"Entre tradition et modernité" ; jamais l’habituel poncif utilisé pour qualifier l’ambivalence de l’archipel nippon n’aura été aussi justement utilisé que pour définir la dernière expérience artistique "Flowers" de la très polyvalente société Naked. 

Depuis sa création en 1997, Naked, dirigée par Ryotaro Matsumura, conçoit et produit des vidéos, des publicités, des photographies, des installations, des spectacles et des expositions faisant appel aux toutes dernières technologies multimédia. Sous l’égide de Matsumura, la firme est passée maitre dans la création d’environnements artistiques à l’aide de mapping vidéo et dispositifs numériques interactifs

Des lieux emblématiques de tout l’archipel ont accueilli ces performances : la gare de Tokyo, le musée national de Tokyo ou bien encore le château Nijo-jô de Kyoto. En ce mois de février, Naked officie à nouveau au cœur du quartier historique de Nihonbashi.


Le printemps pointe le bout de son nez

En vous rendant au Nihonbashi Mitsui Hall, vous serez en mesure de profiter dès à présent du printemps japonais et de son plus beau présent : la floraison des fleurs de cerisiersL’exposition immersive "Flowers" célèbre le rite annuel du hanami en offrant à voir, plusieurs semaines à l’avance, de splendides sakura. 

Sous le thème "Fleurs : traditions et innovation", Matsumura démontre encore une fois toute la portée de son talent par une série d’œuvres et d’installations multi sensorielles. À la croisée de l’art, du design et de la technologie, Flowers est comparable à un hanami numérique; un spectacle de qualité capable de combler chacun de vos cinq sens. La symbiose entre les projections vidéo à 360°, la bande son et de vraies fleurs crée l’immersion la plus parfaite.

banniere-flowers-naked

Flowers by Naked 2019 se tient jusqu'au 3 mars

Un savoureux mélange des genres

Au cours de ce hanami virtuel, le visiteur expérimente douze installations mêlant habilement technologie de pointe et éléments de culture traditionnelle. Matsumura s’est en effet adjoint la collaboration de prestigieux maitres des arts traditionnels comme Akane Teshigahara, maître de l’école d'ikebana Sôgetsu-ryû ; Souhitsu Hachiya, maître de kôdô (l’art d’apprécier les parfums) et Manzo Nomura, acteur de kyôgen (théâtre comique traditionnel). Ikebana, kôdô, théâtre et cérémonie du thé se retrouvent ainsi au cœur de certains dispositifs. 

La programmation culturelle accompagnant l’événement intègre des performances où arts traditionnels, environnement numérique et prestation musicale s’allient à merveille. La jeune scène musicale n’est pas en reste puisque le groupe de J-pop masculin Solidemo a apporté sa contribution à l’une des œuvres. 

Cette 4ème édition tient véritablement toutes ses promesses. Il ne tient plus qu’à vous d’aller admirer les cerisiers en fleurs, de sentir les douces effluves du printemps et d’effleurer d’une main légère la surface de l’eau d’un petit tsukubai. Une seule contrainte toutefois, l’évènement n’est visible que jusqu’au 3 mars !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs