La gare de Seiryû-Miharashi   清流みはらし駅

Date de publication :
la gare de Naguwa sur la ligne Nishikigawa

la gare de Naguwa sur la ligne NishikigawaSeiryu

Train de la ligne Nishikigawa Seiryu à la gare de Nishikicho

Train de la ligne Nishikigawa Seiryu à la gare de Nishikicho

Naguwa, sur la ligne Nishikigawa Seiryû

Naguwa, sur la ligne Nishikigawa Seiryû

Une gare unique au monde

Nishikigawa Seiryû est une ligne de chemin de fer pittoresque qui longe la rivière Nishiki dans la préfecture de Yamaguchi. Depuis le 19 mars 2019, la nouvelle gare de de Seiryû-Miharashi a de quoi surprendre : elle n’a aucun accès.

La rivière Nishiki (Nishiki-gawa), connue pour sa limpidité et l’abondance de ses poissons, s’étend sur 110km de long à travers la campagne dIwakuni

Sur 32.7km, de la gare d’Iwakuni à celle de Nishikicho, la ligne Nishikigawa Seiryû longe la rivière afin de faire découvrir les charmes de la région. Et oui, une ligne de chemin de fer entièrement dédiée au tourisme ! 

Une petite heure de trajet pendant laquelle le train musarde et ralentit même aux endroits les plus pittoresques pour permettre aux passagers d’admirer le paysage. Chaque gare mène à un endroit à découvrir et à chaque changement de saison, les wagons s’habillent différemment : cerisiers roses au printemps, verte forêt en été, jaune luciole à l’automne et ruisseau bleu limpide en hiver.

Depuis mars 2019, la ligne Nishikigawa Seiryû est allée encore plus loin…

La rivière Nishikigawa

La rivière Nishikigawa

Une gare qui mène nulle part 

Depuis le 19 mars 2019, la compagnie Nishikigawa Railway a inauguré sa nouvelle gare, Seiryû-Miharashi, la quatorzième gare de la ligne et la première nouvelle gare en 25 ans. Mais pas n’importe quelle gare !

Une gare ? Plutôt une plateforme pour admirer le paysage. En effet, la gare ne possède pas de guichet ou de distributeur où acheter un ticket, mais surtout ni entrée, ni sortie et pas même d’accès puisqu’elle est construite en haut d’une falaise. Alors, à quoi sert-elle ? Et bien, à admirer le paysage depuis son unique quai qui surplombe la rivière.

C’est ainsi que la compagnie ferroviaire explique que seuls certains trains s’arrêteront à la gare de Seiryû-Miharashi lors d’occasions spéciales, pas encore annoncées. Ces jours de fête, les voyageurs pourront alors descendre du train qui les attendra entre 10 et 15 minutes, le temps qu’ils profitent du site et bien sûr, qu’ils fassent leurs plus belles photos. Et puis, ils devront remonter docilement dans leur wagon sous peine de rester ad vitam aeternam sur le quai de gare.

Pour prendre la ligne Nishikigawa Seiryû, rendez-vous à la gare d’Iwakuni (à environ 1 heure de train d’Hiroshima et 2 heures d’Osaka).

Train de la ligne Nishikigawa Seiryu

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs