Golden Week 2019

Date de publication :
La nouvelle ère Heisei

Lors de la nouvelle ère Heisei

Famille impériale japonaise

Famille impériale japonaise

Le futur empereur japonais Naruhito

Le futur empereur japonais Naruhito

L'empereur Akihito portant le sokutai lors de la cérémonie d'intronisation de novembre 1990

L'empereur Akihito portant le sokutai lors de la cérémonie d'intronisation de novembre 1990

Des conseils pour voyager

Particulièrement longue cette année, la Golden Week sera du samedi 27 avril au dimanche 5 mai 2019. Entre les jours fériés habituels, mais aussi l'abdication de l'Empereur Akihito, la montée sur le trône de son fils Naruhito et le changement d'ère que cela entraine, la semaine de repos sera bien chargée pour les Japonais ! 

Pourquoi la Golden Week ?

Cette "semaine dorée" est créée par la succession de plusieurs jours fériés ayant lieu entre fin avril et début mai dans tout l'archipel.

  • 29 avril : Journée Showa (Showa no hi), l'anniversaire de l'ancien empereur Showa, décédé en 1989.
  • 3 mai : Jour de la Constitution (Kenpo kinenbi), en l'honneur de la nouvelle constitution japonaise d'après-guerre étant entrée en vigueur en 1947
  • 4 mai : Jour de la nature (Midori no hi), dédié à l'environnement et à la nature.
  • 5 mai : Journée des enfants (Kodomo no hi), où les familles prient pour la santé et le succès futur de leurs fils (pour les filles, c'est le 3 mars).

À lire : Golden Week, les vacances en or


En 2019, il est prévu que l'Empereur Akihito abdique le 30 avril. Cela sera suivi de l'ascension au trône du nouvel empereur le 1er mai, jour qui deviendra alors une fête nationale. En conséquence, les 30 avril et 2 mai deviendront également des jours fériés (car, selon la loi, un jour entre deux jours fériés devient également un jour férié), créant ainsi une suite de jours fériés consécutifs sans précédent de 10 jours : du 27 avril au 6 mai.

À noter aussi que c'est lors de cette Golden Week historique que se finira l'ère Heisei et commencera la nouvelle ère japonaise : Reiwa.

Pour comprendre : Gengô, le système de l'ère impérial au Japon

Quelques conseils pour les voyageurs

Les trains, les aéroports et les sites touristiques sont très fréquentés pendant la Golden Week et les hébergements dans les zones touristiques, surtout les ryokan et autres onsen, sont réservés longtemps à l'avance par les Japonais eux-même. 

En effet, c'est l'occasion pour la population de partir en vacances en famille ou entre amis, tout le monde étant en congés en même temps. 

Le train à grande vitesse japonais Shinkansen passant devant le mont Fuji

Le train à grande vitesse japonais Shinkansen passant devant le mont Fuji

Si vous voyagez à cette période, nous avons donc quelques conseils pour vous.

Pour vos jours de transits d'une ville à une autre, nous vous conseillons de ne pas choisir les premiers et derniers jours de la Golden Week. Ces jours seront particulièrement pris d'assaut par les Japonais et il sera vous difficile de trouver une place au milieu de la foule.

En effet, les places assises dans les trains entre Tokyo et Kyoto/Osaka ont toutes déjà été réservées. Si vous devez voyager ces jours, il vous faudra donc faire la queue sur les quais pour rentrer dans les wagons aux sièges non réservées. Il y en a quelques centaines par train mais la demande sera forte donc prenez de l'avance sur votre emploi du temps et arrivez plus tôt à la gare. Pour localiser les wagons correspondants à ses places, des panneaux en anglais sont présents sur les quais. Mais si vous ne trouvez pas, demandez les "jiyû seki" au personnel de la gare !

Pour vos visites dans les endroits les plus touristiques de l'archipel, essayez de contrer la foule en vous y rendant à l'heure d'ouverture ou au moment des repas. Mais si vous le pouvez, prévoyez vos visites dans des villes telles que Nara ou Kyoto avant ou après ces 10 jours.

Les établissements au Japon n'étant pas très équipés pour le paiement par carte bancaire, il faut toujours prévoir en amont et arriver sur l'archipel avec beaucoup de yens dans sa poche. C'est encore plus le cas lors de la Golden Week ! En effet, certains distributeurs automatiques pouvant être calés sur les horaires des banques et ces dernières étant fermées pendant plusieurs jours, il peut être parfois difficile de retirer de l'argent. Soyez donc prudent et prévoyant !

Découvrez aussi : Les événements de 2019

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs