Les nouveaux services "Gran Class" à bord des shinkansen   グランクラスの新しいサービス

Date de publication :
A bord de la Gran Class

A bord de la Gran Class

Gran Class à bord du shinkansen E7

Gran Class à bord du shinkansen E7

Collation à bord de la Gran Class

Collation à bord de la Gran Class du shinkansen et commande de l'inclinaison du siège

Clients pour la Gran Class à bord de ce shinkansen série E5 "Hayabusa"

Clients pour la Gran Class à bord de ce shinkansen série E5 "Hayabusa" lors de son introduction en 2011, gare de Sendai.

Encore plus "Gran Class" !

Alors que la "Gran Class" est le niveau de confort suprême à bord des shinkansen de la JR East, la qualité évolue encore ce printemps pour proposer de savoureuses améliorations, toujours dans le but de concurrencer les compagnies aériennes et leurs vols intérieurs.

La "Gran Class" est l’équivalent du confort de la première classe à bord des avions longs courriers. Elle a été créée en 2011 à bord du shinkansen série E5 reliant Tokyo à Shin-Aomori, puis allant jusqu'à Hokkaidô (série H5) en mars 2016, ainsi qu’à bord du Hokuriku shinkansen série E7/W7 de Tokyo à Kanazawa en mars 2015. 

À partir de mars 2019, l’introduction du série E7 sur la ligne Jôestu shinkansen jusqu’à Niigata, induit la Gran Class sur ce trajet.


Les avantages de la Gran Class

Pour la première fois depuis 2011, les services à bord de la Gran Class sont revus pour être améliorés à partir du 1er avril 2019.

Le but principal de ces améliorations est de satisfaire toujours plus le client et le pousser à choisir le train plutôt que l’avion. Le train a aussi beaucoup d'avantages : plus écologique, avec la possibilité de plonger son regard dans les beaux paysages des régions traversées, et avec le service à la carte.

La JR veut développer sa clientèle à bord, pas seulement des hommes d’affaires, actuellement majoritaires, mais aussi des "privés" et des touristes… qui seraient prêts à payer les 27 110 yens (alors que la classe normale est à 17 350 yens) pour faire le trajet Tokyo-Shin-Aomori, et 26 970 yens (14 120 yens) jusqu’à Kanazawa. La haute qualité se paye cher mais on est là très loin du "low cost" qui envahit le monde des transports.

Voiture de tête Gran Class du shinkansen E7

Voiture de tête Gran Class de l'Hokuriku shinkansen E7 quittant la gare de Tokyo

Un service ⭐︎⭐︎⭐︎⭐︎⭐︎

En améliorant les services de la Gran Class, la compagnie JR prend comme exemple les trains de luxe "Cruise Train" qui sillonnent l’archipel depuis quelques années et rencontrent un immense succès grâce à des expériences uniques de voyage. 

"Seven Stars in Kyûshû" en 2013, puis les "Mizukaze" (JR West) et "Shikishima" (JR East) en 2017 sont venus bouleverser le voyage en train pour le faire passer dans une autre dimension, celle du plaisir total. Ce n’est pas tout à fait une concurrence pour le shinkansen qui garde pour lui la vitesse de déplacement, mais ces trains sont un nouveau modèle de confort et de service personnalisé.

C’est pour cela que dorénavant à bord de la Gran Class, un chef cuisinier renommé se charge de vous préparer un bentô de luxe avec les meilleurs ingrédients des régions que le train traverse, avec des menus différents pour l’aller et le retour et en les changeant tous les 3 mois.

Les boissons se doivent d’être à la hauteur de ce raffinement, avec du sake, ayant remporté des prix prestigieux, bien évidemment en provenance des régions du Tôhoku ou Hokuriku. Les meilleurs vins des régions de Nagano ou de Yamagata sont aussi proposés.

À la carte des desserts, un succulent gâteau au potimarron d’Hokkaidô est dès à présent concocté par le chef du Cruise Train Shikishima, la nouvelle référence.

Confort, relaxation & hospitalité

Ces 3 mots résument la Gran Class, qui propose seulement 18 places assises dans des sièges hyper confortables, tout en cuir blanc très moelleux, ergonomiques pouvant s’incliner à 45°

Vous avez à disposition des chaussons pour éviter de garder vos chaussures et vous relaxer encore mieux, voire dormir avec un eyemask et une couverture à disposer sur vos jambes. Inutile de préciser qu’il y a des prises de courant et USB, qu’une hôtesse dédiée est toujours là pour assurer vos désirs et vous servir.

Siège Gran Class

Siège Gran Class

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs