Les nouveaux sports des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020   2020年のオリンピックとパラリンピックの新しいスポーツ

Date de publication :
Des karatekas

Des karatekas

Un surfeur sur la côte Pacifique de la préfecture de Chiba

Un surfeur sur la côte Pacifique de la préfecture de Chiba

Stade de Baseball de Yokohama

Stade de Baseball de Yokohama

Les JO se suivent mais ne se ressemblent pas

Chaque édition des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques est l’occasion de voir figurer au programme officiel des compétitions de nouvelles disciplines sportives. Découvrez les sports qui intègrent ou réintègrent le périmètre olympique à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020 à Tokyo.

Une opportunité en or

Auparavant, l'ajout ou la suppression d'un sport était l'apanage du Comité International Olympique. Mais l’adoption en 2014 d’une nouvelle feuille de route stratégique du CIO, appelée Agenda olympique 2020, est venu modifier la donne. Désormais, le pays hôte des Jeux est libre de soumettre sa sélection de nouveaux sports pour son édition. 

Le Japon, premier pays organisateur à pouvoir se saisir de cette opportunité, soumet en septembre 2015 une proposition de cinq sports "tous populaires au Japon comme au niveau international" selon Yoshiro Mori, le président du comité d’organisation de Tokyo 2020. 

En août 2016, le CIO qui conserve le pouvoir décisionnaire, approuve les 5 nouveaux sports présélectionnés par le Japon pour les Jeux Olympiques de 2020, à savoir le baseball/softball, le karaté, le skateboard, l’escalade sportive et le surf.

Dans cette liste, la présence du baseball et du karaté ne sont en rien une surprise ; le baseball et le softball étant les sports populaires par excellence au japon et le karaté, un art martial originaire de l'archipel. Quant aux trois autres disciplines, elles sont l'occasion pour le CIO de réaffirmer son souhait d'organiser des jeux plus jeunes et plus urbains pour cette édition tokyoïte. 

Le badminton et le taekwondo figureront eux pour la première fois au programme Jeux Paralympiques conformément à la décision du Comité International Paralympique de janvier 2015. 

Les jeux de Tokyo comprendront ainsi 339 événements dans 33 sports olympiques et 540 événements dans 22 sports paralympiques.


Jeux Olympiques

Baseball et softball

Le baseball et le softball font leur grand retour après deux Jeux d’absence. Devenu un sport olympique en 1992 aux jeux de Barcelone après avoir été un sport de démonstration aux olympiades pendant 80 ans, le baseball disparait de la liste des sports olympiques après les jeux de Beijing de 2008. 

Son descendant direct, le softball, connait un destin similaire ; ne figurant au programme officiel olympique qu’entre 1996 et 2008. 

Pour justifier son choix, le CIO a pu arguer de leur faible popularité à l'échelle mondiale et de la faible participation des meilleurs joueurs. Mais le Japon ne pouvait faire autrement que de réintégrer ces deux disciplines très populaires sur ses terres ; surtout lorsque l’on sait que ses équipes nationales sont parmi les meilleures du monde !

Dates des épreuves de baseball : du 29 juillet au 8 août 2020. 

Dates des épreuves de softball : du 22 juillet au 28 juillet 2020

Shigeki Ushida

Le baseball fait son retour aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020

Stade de baseball Fukushima Azuma

  • Adresse : Kamikotoba-1 Sabara, 960-2158 Fukushima
  • Accès en voiture : à 10 minutes de l'IC de Fukushima-Nishi sur l'autoroute de Tohoku ou à 20 minutes de la gare JR de Fukushima.
  • Accès en bus : 30 minutes en bus local depuis la sortie est de la gare JR Fukushima à destination de Sabara ou Sabara / Shikinosato et descendre à Azuma Sogo Taiikukan ou Azuma Rikujyo Kyogijyo.

Stade de Yokohama

  • Adresse : Yokohamakoen, Naka-ku, 231-0022 Yokohama, Préfecture de Kanagawa
  • Accès en train : à 2 minutes à pied de la sortie sud de la gare Kannai sur la ligne JR Negishi ou à 5 minutes à pied de la sortie nord de la gare d'Ishikawacho sur la ligne JR Negishi.
  • Accès en métro : à 3 minutes à pied de la sortie n°1 de la station Kannai (17) sur le métro municipal de Yokohama ou à 3 minutes à pied de la sortie n°2 de la station Nihon-Odori sur la ligne Minatomirai
Karate

Karate

Karaté

La future compétition de karaté des Jeux Olympiques de Tokyo constitue un événement de taille, et ce à plusieurs titres : le karaté figure pour la première fois de son histoire au programme officiel des Jeux Olympiques. Qui plus est, sur sa terre d’origine !

Du point de vue des épreuves, deux disciplines sont représentées : le kumite, le combat, et le kata, une succession de mouvements codifiés mimant un combat. 

Dates des épreuves : du 6 au 8 août 2020.

La compétition se déroulera au Nippon Budokan, haut-lieu des arts martiaux japonais.

  • Adresse : 2-3 Kianomaru-koen, Chiyoda-ku, Tokyo
  • Accès : à 5 minutes à pied de la sortie n°2 de la station Kudanshita sur les lignes de métro Tozai (T07), Hanzomon (Z06) et Shinjuku (S05).

Skateboard

Là encore, les Jeux de Tokyo innovent en accueillant la première compétition olympique de skateboard. 

Durant ces épreuves, 40 hommes et 40 femmes s'affronteront dans deux disciplines : le street (un parcours urbain simulant une rue avec des escaliers, des rails, des rampes) et le « Park Terrain » (le bowl avec des aménagements particuliers). Les compétiteurs seront notés sur leur technicité, leur style, leur amplitude, leur réception…

Dates des épreuves : rampe, du 5 au 6 août 2020 ; street, du 26 au 27 juillet.

Le parc de sports urbains d’Ariake, site d’accueil de la compétition, est une installation temporaire.

  • Adresse : Ariake, Koto-ku, Tokyo (district nord d'Ariake)
  • Accès en train : à 8 minutes à pied de la station Kokusai-tenjijo sur la ligne Rinkai.
  • Accès en métro : à 1 minute à pied de la station Ariake-tennis-no-mori (U13) sur la ligne Yurikamome.
  • Accès en bus : prendre un bus Toei au départ de Tokyo Yaesuguchi (16) ou Tokyo Marunouchi-Minamiguchi (05), descendre à l’arrêt Ariake Tennis No-Mori puis et marcher 3 minutes.
450px-Skateboarder

Skateboard

escalade

Escalade

Escalade

Du 4 au 7 août, 20 femmes et 20 hommes concourront pour décrocher l’or lors la première épreuve olympique d’escalade de l’histoire

Pour cette épreuve inédite, la fédération internationale d’escalade a eu la lourde charge d’imaginer un format de compétition original

Cette dernière est parvenue à mettre au point une épreuve combinant trois disciplines : l'escalade de difficulté, de vitesse et le mur d'escalade.

Dates des épreuves : du 4 au 7 août 2020.

Parc de sports urbains d’Aomi

  • Adresse : Koto-ku, Tokyo
  • Accès : à 10 minutes à pied des stations Aomi (U10) et Fune no kakagukan (U8) sur la ligne Yurikamome.

Surf

D’une longueur exceptionnelle de 60 km, la plage de Tsurigasaki, sur la côte pacifique de la préfecture de Chiba est la deuxième plus longue plage du Japon. 

Réputée pour ses vagues impressionnantes, c’est cette dernière qui a été retenue par le comité d’organisation des Jeux 2020 pour accueillir les épreuves de shortboard

Les concurrents, 20 hommes et 20 femmes s’affronteront sur cette plage de la ville d’Ichinomiya située à une centaine de kilomètres de Tokyo. Une entrée dans l’olympisme qui promet quelques remous !

Dates des épreuves : du 26 au 29 juillet 2020.

Plage de Tsurigasaki

  • Adresse : Ichinomiyamachi, Chosei-gun, Chiba
  • Accès en bus : 1h30 de bus depuis la gare de Shinjuku
  • Accès en train : depuis Tokyo, prendre le Ltd Exp Wakashio pour Kazusa-Ichinomiya (60 min), puis prendre le bus n°49.
surf_japon_2

Surf au Japon

Jeux Paralympiques

Badminton

Les 90 athlètes sélectionnés pour la compétition de para-badminton disputeront des matchs en simple, en double et en double mixte au stade national de Yoyogi, un lieu conçu par l’architecte Kenzō Tange (1913-2005) pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 1964. 

Les règles sont quasiment identiques à celles du badminton des athlètes valides mis à part pour les rencontres en simple en fauteuil roulant dans lesquelles seule la moitié du terrain est utilisée.

800px-Yoyogi_National_Gymnasium_2013

Stade National de Yoyogi

Dates des épreuves : du 2 au 6 septembre 2020.

Stade National de Yoyogi

  • Adresse : 2-1-1 Jinnan, Shibuya-ku, Tokyo
  • Accès en train : à 5 minutes à pied de la gare Harajuku (JY19) sur la ligne Yamanote ou à 15 minutes à pied de la gare de Shibuya (JY20) sur la ligne Yamanote
  • Accès en métro : à 5 minutes à pied de la sortie n ° 1 de la station Meiji-jingumae sur les lignes de métro Chiyoda (C03) ou Fukutoshin (F15), à 10 minutes à pied de la station Yoyogi-koen (C02) sur la ligne de métro Chiyoda.

Taekwondo

Programmé pour la première fois dans une olympiade, le para-taekwndo est une adaptation du taekwondo pour les athlètes ayant un handicap physique. 

Le kyorugi (combat) et le poomsae (forme d'art martial) sont les deux disciplines pratiquées en compétition. Mais pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, seul le kyorugi est programmé.

Taekwondo

Para-taekwondo

Dates des épreuves : du 3 au 5 septembre 2020.

Makuhari Messe, Hall B

  • Adresse : 2-1, Nakase, Mihama-ku, Chiba, Chiba
  • Accès en train : à 5 minutes à pied de la station Kaihimmakuhari (JE13) sur la ligne JR Keiyo.
  • Accès en bus : prendre un bus Keisei 01 à la station Makuharihongo, descendre à la station Makuhari Messe Chuo et marcher 1 minute.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs