Nuit Blanche Kyoto 2016   ニュイ・ブランシ

Date de publication :
Exposition Nuit blanche Kyoto 2016

Exposition Nuit blanche Kyoto 2016

L'art contemporain à la belle étoile

Cette "Nyui Buranshu" (ニュイ・ブランシュ) est directement inspirée de notre Nuit Blanche hexagonale, dont le premier festival eu lieu en 2002 à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de l'évènement, c'est une manifestation culturelle se tenant toute une nuit et qui permet d'accéder gratuitement à certains musées et représentations artistiques.

Nuit Blanche Kyoto fête cette année sa sixième édition et se déroulera dans la nuit du samedi 1er octobre 2016. Des manifestations nocturnes de ce type existent dans plusieurs pays du monde, mais Kyoto a gardé un lien fort avec la France ; vous pourrez y admirer des œuvres d'art contemporain autant japonaises que françaises (on retrouvera notamment des résidents de la Villa Kujoyama). Rappelons que la ville de Kyoto est liée à notre chère capitale par un pacte d'amitié depuis 1958 !

Ces œuvres d'art contemporain ne sont pas seulement statiques mais désignent également des performances artistiques, des projections, des expositions. Le thème de cette année est "Design et Art Contemporain". Il n'y a bien évidemment aucun droit d'entrée, et les différentes manifestations ont lieu dans près de 40 endroits de la ville !

Le château Nijo, le temple Anraku-ji, le Kyoto Art Center : beaucoup de lieux de l'ancienne capitale accueilleront des oeuvres et performances !

La cérémonie d'ouverture aura lieu à 18:30 au Kyoto International Manga Museum, avec la présence du premier ministre Manuel Valls.


Si vous êtes de passage à Kyoto à cette date, ne manquez pas cette nuit de découverte. Une façon ludique et accessible d'avoir un aperçu de la création contemporaine franco-japonaise !

Retrouvez tous les évènements de la Nuit Blanche Kyoto sur le site officiel

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs