Le papier washi à la Paris Design Week

Date de publication :
Rouleaux de papier washi dans une boutique de Kamakura

Rouleaux de papier washi dans une boutique de Kamakura

Fabrication de papier washi

Fabrication de papier washi

Affiche de la Paris Design Week 2017

Affiche de la Paris Design Week 2017

Le papier japonais sous toutes les formes

Du 8 au 16 septembre 2017, la création internationale fait sa rentrée lors de la Paris Design Week, en synergie avec le salon Maison&Objet (8-12 septembre). Dans son focus "Entrée en matières", le papier washi est mis à l'honneur.

Expositions, ateliers et conférences

L'espace DENSAN, situé dans le 1er arrondissement de Paris, fait connaître la richesse de l'artisanat japonais à travers de nombreuses créations rigoureusement sélectionnées. Les créations présentées sont renouvelées régulièrement et des artisans viennent spécialement du Japon afin de partager leur savoir-faire associé à leur région. À l'occasion de la Paris Design Week, l'espace DENSAN organise un événement majeur autour du papier traditionnel japonais washi. Le parcours "Papier" est présenté dans plusieurs lieux parisien : l'espace DENSAN (8 bis, rue Villedo, Paris 1er), la Boutique Y'S Yohji Yamamoto (25, rue du Louvre, Paris 1er) et la Maison de la Culture du Japon (101 bis, Quai Branly, Paris 15e).

Lire : Washi, l'art du papier japonais

Lampes en papier traditionnel Washi

Lampes en papier traditionnel Washi d'Inshû par TANIGUCHI AOYA WASHI

Lampes en papier colorées

Lampes en papier colorées

Du 1er septembre au 31 octobre, l'espace DENSAN recevra les œuvres de plusieurs artisans fabricants de papier washi : Taniguchi Aoya Washi, Ikazaki Shochu et Sekishu Washi Kubota.

Taniguchi Aoya produit son papier dans la région montagneuse de Tottori. Ses créations s'adaptent au style de vie moderne, à travers des objets du quotidien comme des lampes en papier washi, formées sans coutures, donnant du volume à une texture lisse et homogène libérant une douce lumière. Ce type de papier est appelé "washi d'Inshû", en référence à l'ancien nom de la région d'Inaba.

Pour en savoir plus



À l'origine de la société Ikazaki Shachu, Hiroyuki Saito est un jeune artisan originaire du village d'Uchiko (préfecture d'Ehime) qui a pour ambition de redonner un souffle à la région. Le papier washi dit d'Ôzu, a une histoire longue de 400 ans ! Sa collaboration avec un créateur français a donné naissance à un papier washi doré.

Des créations de papier washi du duo Hiroyuki Saito et Yoshiki Uchida habilleront la boutique Yohji Yamamoto située dans le quartier du Marais à Paris tout au long du mois. Les œuvres, réalisées sur mesure, seront installées sur l'ensemble des vitrines, créant une atmosphère unique.

"Le Washi d'Ôzu habille la Boutique Y'S de Yohji Yamamoto", du 8 au 22 septembre 2017

Pour en savoir plus

Création en papier Washi de IKAZAKI  SHACHU

Création en papier Washi de IKAZAKI SHACHU

Papier washi ornant la boutique Yohji Yamamoto dans le quartier du Marais à Paris.

Papier washi ornant la boutique Yohji Yamamoto dans le quartier du Marais à Paris.

Les washi dorés de l'entreprise Ikazaki Shachu

Les washi dorés de l'entreprise Ikazaki Shachu

Papier washi de Sekishuwashi Kubota, fabriqué dans la préfecture de Shimane.

Papier washi de Sekishuwashi Kubota, fabriqué dans la préfecture de Shimane.

Papier washi produit par la société Kubota

Papier à lettres washi produit par la société Sekishu Kubota

Papiers washi de la société Kubota

Papiers washi de la société Kubota

Le "washi de Sekishu" est fabriqué à l’ouest de la Préfecture de Shimane. Sa technique de fabrication à la main est reconnue Bien Culturel Immatériel Important depuis 1969 au Japon et est aussi inscrite à l'UNESCO en 2004. Sekishu Kubota perpétue la tradition du papier washi traditionnel, tout en créant également de nouvelles sortes de papiers pour la décoration d'intérieur.

Jusqu'au 31 octobre à l'espace DENSAN : ouvert du lundi au samedi, de 12h à 20h.

Pour en savoir plus


Découvrez : Ito-ya et ses précieux papiers

Des ateliers auront lieu à l'espace DENSAN tout au long du mois de septembre. Pour y participer, merci de réserver par e-mail : rsvp@sasenis.com ou par téléphone au 01 40 26 66 70
. 

  • Samedi 9 septembre (15h-16h30) : Sekishu Kubota : présentation du papier washi et atelier de marbrure sur papier japonais
  • Dimanche 10 septembre (2 séances : 14h30-16h puis 16h30-18h) : présentation du papier washi et atelier de marbrure sur papier japonais
  • Mercredi 13 septembre (19h-21h) : Ikazaki Shachu : les possibilités du washi et démonstration de dorure sur washi 
  • Jeudi 14 septembre (19h-21h) : Taniguchi Aya : présentation du papier et workshop de fabrication de lampes 

*Attention : Frais de participation de 30€ (espèces) pour l'atelier du 14/09. Prière d'apporter un tablier imperméable et une serviette pour participer à l'atelier.

 

Notez enfin que la Maison de la Culture du Japon organise une conférence "Papier Washi", le samedi 16 septembre 2017Les intervenants, Hiroyuki Saito et Gabor Ulveczki, évoqueront leur collaboration de 2 ans menée au Japon, qui a donné naissance à un nouveau genre de papier washi

Gabor Ulveczki travaille la feuille de métal appliquée à la main sur papier (bois, verre, ou tissu), donnant aux objets des effets originaux et d’étonnantes couleurs. En 2007, son atelier situé en région parisienne a reçu la prestigieuse distinction "Entreprise du Patrimoine Vivant". L’artisan a séjourné 2 ans à Ikazaki (Shikoku) invité par le programme "Japan Brand", où il a participé à la modernisation du savoir-faire ancestral de la fabrication du papier washi. 

Entrée libre sur réservation


Pour tout savoir sur la Paris Design Week

Fabrication de papier washi

Fabrication de papier washi

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs