Shinkansen : Réservation pour les valises et bagages encombrants

Date de publication :
Shinkansen_N700

Shinkansen_N700

Nouvelle règle pour les bagages encombrants dans le Shinkansen

À partir de mai 2020, les passagers du Tokaido-Sanyo-Kyushu Shinkansen sont tenus de réserver un siège spécial doté d'une zone pour ranger les bagages surdimensionnées ou encombrants lorsqu'ils souhaitent voyager avec des valises de dimensions totales comprises entre 160 cm et 250 cm.

Le nombre de touristes au Japon ayant fortement augmenté ces dernières années, le nombre de passagers avec de gros bagages dans les trains à grande vitesse Shinkansen a également augmenté. Mais les Japonais voyageant en général avec de petits bagages pouvant se ranger dans les compartiments au dessus des sièges, les espaces dédiés aux bagages encombrants sont presque inexistants dans les trains au Japon.

En réponse à ce phénomène, depuis le 20 mai 2020, la compagnie ferroviaire JR, gérante de la ligne Tokaido-Sanyo-Kyushu Shinkansen, a mis en de nouvelles règles pour les passagers voyageant avec des bagages imposants. Cette restriction a pour but de rendre le voyage en train plus agréable pour tous.

Pour rappel, il existe déjà certaines restrictions lorsque l'on voyage en Shinkansen au Japon : vous êtes autorisé à avoir avec vous deux bagages de 30 kg ou moins, de dimensions totales de 250 cm ou moins et avec une longueur maximale de 200 cm. Ces règles sont similaires à celles de la grande majorité des compagnies aériennes.

La différence depuis le 20 mai 2020 est que les passagers qui souhaitent embarquer avec des bagages dits "surdimensionnés", dont les dimensions totales sont comprises entre 160 et 250 centimètres, sont tenus de réserver un siège dans une zone dédiée. Ces sièges ont de l'espace pour ranger des bagages, sont situés dans les rangées arrières des wagons et près des portes de sortie.

  • Cette règle ne s’applique en revanche pas pour les poussettes, les équipements sportifs (comme un vélo) ou les instruments de musique mais vous pouvez néanmoins effectuer une réservation pour un voyage en toute sérénité.

  • Comment réserver son siège ? Vous pouvez effectuer cette réservation à un distributeur de tickets et sur Smart EX lors de l'achat de votre billet, ou directement à un comptoir JR d'une gare.

  • Vous voyagez avec un Japan Rail Pass ? Il vous faudra tout de même effectuer une réservation de siège, celle-ci restant sans frais supplémentaires.

  • Attention, les passagers voyageant avec un bagage surdimensionné mais sans réservation devront payer une amende de 1 000 yens (environ 9 euros).

  • Pour plus d'information, rendez-vous sur le site officiel de la JR !

Vous n'avez pas envie de vous encombrer avec des valises dans le train ? Découvrez le service Takkyubin, qui vous permet de transiter le plus gros de vos affaires sans avoir à les transporter vous-même.


Comment calculer la taille de ses bagages ? 

Pour savoir si votre bagage nécessite d'effectuer une réservation, il faut additionner la hauteur, largeur et profondeur de votre valise. Si le résultat est inférieur à 160 cm, vous pouvez accéder au train sans faire de réservation particulière. Si en revanche le résultat est entre 160 cm et 250 cm, il vous faudra vous rapprocher d'un bureau de la compagnie ferroviaire JR, en charge des Shinkansen, pour réserver un siège.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs