Tokyo : une nouvelle gare sur la ligne Yamanote   山手線の30番目の駅

Date de publication :

Une 30e gare en chantier

Les travaux ont commencé ce mois-ci : une nouvelle gare va voir le jour sur la célèbre Yamanote, la ligne de train qui fait le tour des sites majeurs de Tokyo. 

C'est la première fois qu'une nouvelle gare va voir le jour sur la ligne Yamanote de Tokyo depuis 1971. Elle se situera entre les gares actuelles de Shinagawa et Tamachi, dans l'arrondissement de Minato, à l'extrémité Sud de la boucle, sur la zone portuaire. Ces deux stations sont actuellement éloignées de 2,2 kilomètres : peu pratique pour se déplacer dans ce secteur. 

Objectif JO 2020

La future gare sera aussi proche de la gare Sengakuji, sur la ligne de métro Toei Asakusa et la ligne de train Keikyu. Parmi les sites à visiter dans les alentours : le temple Sengaku-ji et le jardin Happô-enLa nouvelle gare, qui n'a pas encore été baptisée, doit ouvrir au printemps 2020, juste avant les Jeux Olympiques d'été à Tokyo. Ce sera la 30e d'une ligne qui a vu le jour en 1909 et qui relie les sites majeurs de la capitale.

Un design signé Kengo Kuma

Pour concevoir l'architecture du nouveau bâtiment, la compagnie Japan Rail East et le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme ont fait appel à une sommité : Kengo Kuma, déjà auteur de nombreuses structures au design innovant à travers le Japon et dans le monde. Le bâtiment comprendra des parties en bois et un toit blanc inspiré du shoji, les panneaux ajourés faits de papier traditionnel japonais. Elle sera censée symboliser le concept japonais d'harmonie : wa.

À lire aussi : Où voir les œuvres de Kengo Kuma au Japon ?

La construction de la nouvelle gare fait partie d'un plan visant à faire de la zone en question, proche de l'aéroport d'Haneda, une porte d'entrée de la ville. Des hôtels et des commerces sont déjà en chantier dans les alentours. C'est là aussi que devrait se trouver le terminus de la future ligne du train à sustentation magnétique Maglev, qui reliera Tokyo à Nagoya en 2027.

À lire aussi : La ligne Yamanote

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs