guide de voyage de LA préfécture de Mie

- OnCE in your lifetime -


À mi-chemin entre Tokyo et Kyoto se trouve la préfecture de Mie. Gardienne de traditions ancestrales, vous y explorerez le sanctuaire d'Ise Jingu, rencontrerez les dernières sirènes du Japon ou encore voguerez entre les centaines d'îles au large du parc national d'Ise-Shima. C'est aussi ici que se trouve l'envoutant Meoto Iwa.
Découvrez à Mie une facette mystérieuse et fascinante de la culture ancestrale japonaise !

Carte Mie

À voir dans la préfecture de Ise :


Autre symbole de la région de Mie, rendez-vous dans la ville d'Iga pour partir à la rencontre des guerriers ninjas ! Fief historique des célèbres espions et assassins japonais, la mémoire des arts et techniques des légendaires ninjas y est protégée et vous pouvez découvrir leurs histoires et secrets au musée ninja d'Iga.

La préfecture de Mie est aussi riche par sa gastronomie. Les spécialités les plus renommées sont le boeuf de Matsusaka, concurrent du très célèbre boeuf de Kobe, et l'Azakafuku mochi, des pâtisseries traditionnelles sous forme de gâteaux de riz gluants fourrés de pâte de haricots rouges. 














LA VILLE D'ISE et le sanctuaire d'ISE Jingu



À la rencontre de la déesse du soleil, amaterasu


Le sanctuaire d'Ise Jingu, fondé il y a plus de 2000 ans, est l'un des lieux des plus sacrés de l'archipel pour la religion shintô ainsi qu'un des symboles les plus importants pour la famille impériale japonaise. L'ensemble appelé Ise Jingu est composé de 125 sanctuaires shintô centrés autour de deux sanctuaires principaux: Naiku et Geku

Particularité d'Ise Jingu, le rituel du Shikinen Sengu est une tradition remontant à plus de 1300 ans. Tous les 20 ans les bâtiments des sanctuaires Naiku et Geku ainsi que de 14 autres pavillons sont reconstruits à l'identique, donnant aux lieux un aspect récent malgré leur histoire millénaire. Ce rituel constant de destruction et de reconstruction permet de conserver la pureté des lieux abritant les divinités, un élément important dans le shintoïsme. Ces bâtiments sacrés sont faits de bois de cyprès massifs et leurs constructions utilisent une technique artisanale de bois joint sans utiliser de clous ou autres matériaux. Il faut 8 ans pour mener à bien la trentaine de rituels nécessaire à cette tradition unique et ancestrale.

Selon les chroniques du Kojiki et le Nihon Shoki retraçant la mythologie japonaise, les empereurs du Japon sont considérés comme des descendants directs d'Amaterasu. Ce sanctuaire vénérant la déesse du soleil accueille l'un des trois symboles de la famille impériale japonaise : yata-no-kagami, un miroir sacré faisant partie des trois trésors sacrés du Japon et représentant la sagesse et la faculté de comprendre.



Découvrez le japon d'hier : pélerinage à ise

Si les lieux sont méconnus des visiteurs internationaux, c'est pourtant un des "Power Spot" favoris des Japonais. Se rendre au moins une fois dans sa vie à Ise Jingu est l'un des pèlerinages les plus cruciaux de la religion Shintô. 
Cela fait donc des centaines d'années que les environs du sanctuaire sont arpentés par des pèlerins venus des quatre coins du Japon, aujourd'hui rejoints par des voyageurs venus du monde entier. 

Aux abords d'Ise Jingu, les rues de Oharai Machi et Okage Yokocho vous feront voyager dans le temps. Lieux de passage et de rencontre depuis des centaines d'années des pèlerins venant se ressourcer auprès des forces spirituelles du sanctuaire, vous pourrez y goûter à des spécialités locales et y prendre un repas dans l'un des nombreux restaurants traditionnels. 
Ces ruelles pavées bordées de maisons en bois et l'âme des lieux vous garantissent une expérience authentique ! 




le Parc national d'Ise Shima tourné vers l'océan


Toba, shima et plongeuses ama

Toba et Shima sont deux petites villes portuaires du sud-est de la péninsule de Kii. C'est là-bas que vous pouvez aller à la rencontre des "sirènes japonaises", les dernières plongeuses Ama.
Soyez les témoins privilégiés d'une tradition millénaire et purement féminine de la région : la pêche en apnée de coquillages et algues. Il est aussi possible de goûter aux fruits de mer à peine sortis de l'eau et grillés au feu de bois dans une des cabanes traditionnelles de ces femmes hors du commun !

Les Ama plongent dans la baie d'Ago, également connue pour être l'endroit où la culture des perles a été inventée par Mikimoto Kokichi. Au sud de Mie, la vue sur la myriade d'îles verdoyantes du littoral très découpé vaut de détour. Le meilleur point de vue se trouve sur la terrasse d'observation de Yokoyama. 
Promenez-vous sur la côte sinueuse et découvrez un des plus beaux panoramas du Japon !


meoto iwao : les rochers mariés

Dans les eaux de la baie d'Ise se trouve un lieu très particulier, Meoto Iwa. Constitué de deux rochers reliés par une corde tressée appelée Shimenawa, c'est un lieu sacré à ne pas manquer. 
Les deux rochers représentent les divinités de la mythologie japonaise Izanagi et Izanami qui ont donné naissance à Amaterasu, la déesse du soleil, et à la nation japonaise. Meoto Iwa est aujourd'hui populaire auprès des couples mariés, la légende voulant en effet qu'il y soit possible de renforcer son amour.




visitez la préfecture de mie avec un circuit de vivre le japon


En plus des incontournables que sont Tokyo, Osaka et Kyoto, Vivre le Japon vous propose de découvrir les plus beaux trésors cachés de la préfecture de Mie grâce à un circuit en liberté de 13 jours "Nature et Traditions".

JOUEZ POUR GAGNER UN VOYAGE À MIE !


À GAGNER >
des billets d’avion pour le Japon, des nuits dans un hôtel 4 étoiles au coeur de la magnifique baie d'Ago et des pass de trains pour le réseau Kintetsu ! 





Comment aller à ISE ? les transports dans la prefecture de MIE


Mie est située entre les villes d'Osaka et de Nagoya et est très facile d'accès. Pour la rejoindre et se déplacer dans la région, vous pouvez aussi bien choisir l'option du train que de la voiture. Le réseau ferroviaire y est très bien développé et il vous sera facile de rejoindre la ville d'Ise ainsi que les autres villes de la région. Vous pourrez ensuite emprunter le bus pour vous déplacer à l'intérieur de ces villes. 
Il est cependant à savoir que certains lieux plus reculés de Mie ne vous seront accessibles qu'en voiture !

  • Accès en train : la préfecture de Mie dispose d'un réseau ferroviaire qui dessert les lieux phares de la région comme le sanctuaire d'Ise Jingu, facilement accessible par les gares d'Iseshi et d'Ujiyamada. Il faut compter environ 1h30 de Nagoya, 2h d'Osaka et 2h de Kyoto. Pour prendre le train en toute liberté, pourquoi ne pas choisir l'option du Japan Rail Pass ?

  • Accès en voiture : louez une voiture avec Vivre le Japon et allez explorer en toute indépendance la péninsule de Kii, les côtes de la baie d'Ise ou encre la nature préservée du parc national d'Ise Shima. Nous vous conseillons tout particulièrement ce moyen de transport si vous souhaitez partir à la rencontre des Ama.