les régions du JAPON

LES RICHESSES CULTURELLES, ARCHITECTURALES ET HISTORIQUES DES DIFFÉRENTES RÉGIONS JAPONAISES


Du nord au sud de l’archipel, nous vous proposons de découvrir le Japon à travers ses régions, divisées non pas pour des raisons administratives, mais culturelles et historiques :

Le calendrier des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

L'unification du Japon dans un seul pays est très récente et depuis la nuit des temps le territoire était divisé en de nombreuses provinces, chacune gouvernée par un clan différent. Bien loin de l'image d'une culture homogène souvent mise en avant dans les médias internationaux, chaque région du Japon à en réalité une identité culturelle unique, autant par son histoire, ses traditions, ses croyances et ses arts. 

Vivre le Japon vous fait découvrir ce Japon au pluriel.


 



l'île de hokkaIdo


L'île de Hokkaido est la région la plus au nord de l'archipel japonais. Elle est réputée pour sa nature préservée et grandiose. L'île attire tout au long de l'année les amateurs d'activités en plein air : les adeptes des sports d'hiver dans ses nombreuses stations de ski de qualité, mais aussi les randonneurs, les cyclistes et les campeurs lorsque le temps est plus clément.

Où faire du Ski à Hokkaido ? 










C'est à Hokkaido que vous pouvez également admirer un des symboles du Japon : les grues japonaises. Le repère des tanchô se trouve dans le village de Tsurui, entre le parc national Kushiro Shitsugen au sud et le lac Akan au Nord, où vous pouvez admirer la danse de ses oiseaux rares dans la neige hivernal d'Hokkaido.

Nos vous conseillons aussi de profiter de votre séjour à Hokkaido pour découvrir l'histoire, la culture, les arts et les traditions du peuple indigène du nord de l'archipel, les Ainoüs.

 



l'île de honshu


L'île principale de l'archipel japonais, Honshu, est divisée en 5 régions, du nord au sud le Tohoku, le Kanto, le Chubu, le Kansai et le Chugoku. 

C'est sur cette longue étendue de terre, entre l'océan pacifique à l'est et la mer du Japon à l'ouest que se sont développées les plus grandes mégalopoles japonaises : Tokyo et Osaka. C'est aussi ici que vous pouvez découvrir les arts et traditions du Japon que l'on connait avec Kyoto, Kamakura ou encore Nara. Entre traditions ancestrales et modernités à l'extreme, explorez l'île de Honshu de Aomori à Hiroshima. 

 



• Le tohoku


Le Tohoku est la région la plus au nord de l'île de Honshu et s'étends des Alpes Japonaises au sud à l'île de Hokkaido au nord. Encore très méconnue à l'international, elle est pourtant une vaste région dotée d'une nature grandiose et de lieux magiques.


 



• Le kanto


Le Kanto est la région la plus visitée du Japon car elle comprend l'incontournable Tokyo où v
ous retrouverez certains des lieux phares de l'archipel. Explorez les quartiers de Shinjuku, Shibuya ou encore Harajuku. Visitez le temple Senso-ji, la Tour de Tokyo, le sanctuaire Meiji-jingu ou le jardin traditionnel de Hama-rikyu




Nos conseils de voyage dans le Kanto :

Explorez la région du Kanto avec nos activités et visites guidées :










Vous souhaitez séjourner dans le Kanto ? Découvrez nos offres d'appartements de location dans le quartier d'Ikebukuro, au coeur de Tokyo.

 



• Le chubu


La région du Chubu comprend la troisième plus grande ville du Japon, l'industrielle
Nagoya. En parallèle c'est aussi ici que se trouve les Alpes Japonaises, dont les montagnes sont particulièrement aimées des amoureux des randonnées et des sports hiver. Le Chubu accueille aussi dans son coeur l'iconique Mont Fuji, le volcan surplombant l'archipel japonais. 




Nos conseils de voyage dans le Chubu :
Explorez la région du Chubu avec nos activités et visites guidées : 










Vous souhaitez séjourner dans le Chubu ? Découvrez nos offres de locations de maisons traditionnelles à Kanazawa et Takayama.

 



• Le kansai


Dans le Kansai se trouve de nombreux lieux incontournables du Japon dont l'incomparable Kyoto, coeur battant du Japon traditionnel. Vous y trouverez des lieux magiques tels que le sanctuaire Fushimi-inari, le temple Kiyomizu-dera, la pagode de Yasaka, l'ancienne
demeure des shogun Nijo-jo ou encore les magnifiques quartiers Gion et Higashiyama.




Nos conseils de voyage dans le Kansai :
Explorez la région du Kansai avec nos activités et visites guidées : 











Vous souhaitez séjourner dans le Kansai ? Découvrez nos maisons traditionnelles en locations au coeur de la ville de Kyoto.

 



• Le chugoku


La région de Chugoku, également appelée San-in San'yo, est la partie sud-ouest de l'île de Honshu. Les lieux les plus marquant de la région sont sans contexte la ville de Hiroshima avec son dôme appelant à la paix dans le monde et le sanctuaire dans l'eau se situant à Miyajima. Bordée au sud par la mer intérieur de Seto, c'est la porte d'entrée vers les îles de Kyushu et de Shikoku.

Nos conseils de voyages dans le Chugoku :

Explorez la région du Chugoku avec nos activités et visites guidées : 










 



l'île de shikoku


L'île de Shikoku est nichée entre la mer intérieure de Seto et l'océan Pacifique. Souvent oubliée par les visiteurs internationaux, la région du Shikoku abrite de nombreuses richesses. Incontournables de la région, découvrez les 88 temples sacrés formant le pèlerinage bouddhiste le plus populaire du Japon. Également symbole de la culture de la région, le festival de dans Awa Odori accueille tous les ans au mois d'aout des milliers de visiteurs dans la ville de Tokushima.

C'est aussi partiellement dans la région du Shikoku qu'est organisé tous les trois ans l'un des plus importants festivals d'art contemporain du monde, la triennale de Setouchi.


Nos conseils de voyage à Shikoku :


 



l'île de kyushu


Tout à l'ouest de l'archipel japonais, l'île de Kyushu est réputée pour ses volcans actifs, ses belles plages et ses nombreuses sources chaudes naturelles qui offrent à la région certains des plus beaux onsen du Japon, comme dans la station thermale de Beppu. Kyushu offre également à ses visiteurs de nombreux trésors historiques et des villes modernes tournées vers l'occident depuis les temps anciens.
La région méridionale du Japon est à explorer tranquillement pour vous détendre sur une île regorgeant de nature, de culture et de cuisine spectaculaires, comme les délicieux ramen au porc de Fukuoka.

La région de Kyushu comprend aussi la magnifique île de Yakushima, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite un des espaces naturels le plus grandiose du Japon. Cette île montagneuse est en effet recouverte par une vaste forêt primaire contenant certains des plus anciens arbres vivants du Japon, avec des cèdres ayant plus de 7000 ans. Cette forêt féérique à notamment inspirée Hayao Miyazaki lors de la création du film d'animation Princesses Mononoke.




Nos conseils de voyage dans le Kyushu :

Explorez la région du Kyushu avec nos activités et visites guidées : 










 



l'archipel d'okinawa


On parle souvent de l'île d'Okinawa au singulier mais c'est aussi le nom d'une préfecture, un archipel constitué de 150 îles disséminées dans la mer de Chine orientale, entre Taiwan et le l'île de Kyushu. Cette chaîne d'îles a sa propre identité, forte et très différente du reste du Japon venant 
du fait qu'elle a été pendant la majeure partie de son histoire un royaume indépendant et qu'elle possède un climat subtropical, avec des températures tombant rarement en dessous de 15 degrés en hiver.

Durant votre séjour, nous vous conseillons de découvrir ce qu'était le royaume Ryukyu à travers les palais, temples, sanctuaires et villages ayant survécu jusqu'à nos jours et qui sont ouverts à l'exploration sur les différentes îles d'Okinawa. Cette identité se traduit également par la culture gastronomique locale, à base de Umibudo, une algue appelée "raisin de la mer", et ses soba faites à partir de farine de blé.

Okinawa est particulièrement réputée et populaire pour sa nature paradisiaque et son mode de vie propre aux îles tropicales. Vous pouvez y profiter de magnifiques plages et explorer ses eaux, dotées d'une incroyable variété de coraux et d'une importante vie sous-marine.




Nos conseils de voyage à Okinawa : 


 




LES JAPAN RAIL PASS RÉGIONAUX

Vous souhaitez explorer une région en profondeur et à votre rythme, découvrez les différents JR Pass régionaux, la solution économique et idéale pour voyager en train :