Achats & souvenirs 買物 + おみやげ Nos conseils pour l'achat de vos souvenirs et cadeaux du Japon
Nos conseils pour l'achat de vos souvenirs et cadeaux du Japon
Si le bonheur est pour beaucoup dans l’achat, alors le Japon est un paradis.

Boutique de souvenirs typique
Crédit: DozoDomo
Omiyage et petites attentions
Chéri par les adeptes du zen, l’esprit de l’épure contraste avec la folle consommation des Japonais soumis au diktat des modes. Bien que férus de marques internationales, ils achètent aussi, comme leurs visiteurs, cadeaux et souvenirs locaux à chacun de leur déplacement.
Au Japon, l'omiyage (souvenir à offrir) est une tradition. Omiyage signifie littéralement "produit de la terre" et désigne les souvenirs typiques d'une région. Il est courant de rapporter un omiyage à sa famille, ses amis et même ses collègues au Japon. Vous pouvez trouver ces souvenirs dans des magasins spécialisés, souvent situés dans des lieux touristiques ou des gares. La gare centrale de Tokyo présente un large choix de magasinsn d'omiyage, de Tokyo et d'autres régions !
Laissez-vous tenter par des souvenirs artisanaux
L’artisanat n’est pas dédaigné mais plutôt très respecté. Considérés comme "Trésor national vivant", certains maîtres, par des gestes immuables, transforment des objets communs en pièces d’exception. Des babioles sympathiques acquises aux 100 Yen shop à la céramique au prix élevé, il y en a pour toutes les bourses.
Une estampe, une pièce de collection, un souvenir gourmand, un gadget, un manga, le dernier produit high-tech, un C.D. de jazz introuvable en Europe ne peuvent que réjouir les amateurs de la culture nipponne.
Pour aller plus loin :

Shopping à Kurashiki
Crédit: Thilo Hilberer
Notre top 3 des magasins de souvenirs à ramener du Japon :
Tokyo
Kyoto
Osaka

Différents types de juzu existent, différents selon l'usage observé
Crédit: CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=178854
Les souvenirs les plus originaux :
Juzushi à Koya - Dénichez la parfaite panoplie du pèlerin : dont les incontournables bracelets bouddhiques, juzu.
Fujimoto Saiundo à Kyoto - Véritable caverne aux trésors pour les amateurs d'art, papier et peintures japonaises, nihon-ga.
Memory Revival Hall à Hida Takayama - Quoi de plus original que de fabriquer ses propres souvenirs ?