Evénements & festivals   祭 Matsuri du Japon : Quels sont les festivals à ne pas manquer au Japon ?

Matsuri du Japon : Quels sont les festivals à ne pas manquer au Japon ?

Printemps, été, automne, hiver… et printemps. Le calendrier japonais célèbre les saisons par des rites festifs ancestraux. Un moment intense partagé par tous ! Nous vous proposons une immersion dans les traditions ancestrales, et parfois plus modernes, du Japon à travers ses fêtes populaires. Des moment clefs qui rythment la vie japonaise, où les populations se retrouvent dans une ambiance festive, autour de feux d'artifice, de stands de nourritures et de parades colorées.

Au rythme de la musique et de la nature

Fêtes, festivals et cérémonies ponctuent la vie des Japonais. Les matsuri rythment un quotidien respectant les croyances locales et les esprits de la nature et désignent des fêtes populaires ayant lieu aux quatre coins de l'archipel. Ils peuvent aussi bien être associés aux kami du shintô qu'à des divinités bouddhiques.

C'est un moment de fêtes où vous pouvez admirer des cortèges de danses traditionnels, des parades de chars dits mikoshi (des temples porrtatifs), des feux d'artifices spectaculaires ou encore des sculptures de glaces grandioses.  C'est l'occasion de vivre collectivement une expérience unique, et pour les touristes de passer un moment en immersion dans la vie des populations locales.

À l'origine, le mot matsuri est un nom générique pour toutes les cérémonies shintô japonaises. En japonais, matsuru signifie "honorer", "célébrer les dieux". Dans le Japon contemporain, matsuri veut à la fois dire "festival" et "fête" dans le sens religieux. C'est depuis devenu une fête publique et chaque ville ou village célèbre son propre matsuri.

Les matsuri japonais sont aussi connus pour les stands de nourritures qui s'y installent pendant quelques jours : yakisoba, takoyaki, yakitori, taiyaki, kakigori, karaage... Goûtez à des spécialités culinaires japonaises tout en admirant les festivités autour de vous !


Notre sélection des festivals principaux par saison : 

Les festivals de printemps au Japon

Au printemps, la majorité des matsuri sont organisés autour de la floraison des cerisiers japonais. Cet événement majeur dans la vie du Japon s'accompagne de la tradition du Hanami, un moment de fête où famille, collègues et amis se retrouvent pour pique-niquer sous les branches des cerisiers en fleurs.

C'est notamement le cas pour le festival des cerisiers de Kawazu, celui du parc de Ueno ou du parc Hirosaki.

À lire aussi : Guide du printemps au Japon, fleurs de cerisiers et autres alternatives

Les festivals d'été au Japon

Les festivals d'été riment avec feux d'artifices et YukataEn effet, particularité des matsuri d'été, les japonais sont nombreux à s'y rendre en vêtements traditionnels dits "Yukata" ou "Jinbei", des kimonos en tissus léger et plus facile à porter.

De nombreux feux d'artifice, appelés au Japon hanabi, sont donc organisés chaque été dans tout le Japon !

À lire aussi : L'été au Japon et les festivals atypiques de cette saison


Les festivals d'automne au Japon

De nombreuses festivités en octobre et novembre au Japon sont organisées autour du rougissement des feuilles en automne. Appelé le Kôyô, cet automne rouge et or est mis en avant à travers des spectacles d'illuminations. 

C'est aussi l'occasion de goûter aux délicieuses spécialités culinaires de l'automne à base de Kaki, de noix de ginkgo et de patate douce !

À lire aussi : 5 endroits insolites où admirer les feuilles d'automne

L'hiver est souvent vu comme une des meilleures saisons pour visiter le Japon, son climat sec et ensoleillé promettant aux visiteurs des journées de découvertes dans les meilleures conditions. L'hiver au Japon, c'est aussi la promesse d'avoir de la neige dans les hauteurs de ses nombreuses montagnes et dans l'île nordique d'Hokkaido. C'est d'ailleurs autour de la neige que sont organisés la plupart des festivals d'hiver.

Le festival incontournable de l'hiver au Japon est le Yuki matsuri, le festival de la neige de Sapporo. Mais d'autres matsuri autour de la neige sont organisés aux quatre coins du Japon comme le festival de la neige Yokote Kamakura.

À lire aussi :  L'hiver au Japon, une merveilleuse saison oubliée