Grandes & petites tables
食事
Les meilleurs restaurants au Japon pour un voyage réussi
Les meilleurs restaurants au Japon pour un voyage réussi
En matière de gastronomie, le Japon est devenu une destination d’excellence pour les hommes et les femmes de goût. Ici, les chefs s’affranchissent de toute marque ostentatoire. Le produit, seulement le produit, l’épure et le geste précis… Le bonheur est dans l’assiette.

Cuisine des Huits Enfers de Beppu
Crédit: JNTO
L'art poétique de la gastronomie japonaise
En ce pays, la fraîcheur constitue une valeur cardinale. L’équilibre des goûts et des couleurs, des textures et des senteurs, le respect des saisons tant par le choix des aliments que pour la vaisselle choisie, la quête du beau prévalent au Japon. L’emprise des sens sollicite l’imaginaire. Les restaurants ne servent pas que du poisson cru. La cuisine japonaise telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange ancien de cuisines chinoise et coréenne adaptées aux aliments locaux de l’archipel, puis progressivement influencées par l’introduction de pratiques étrangères.
Chaque région possède ses spécificités et ses spécialités culinaires propres. Saviez-vous que selon les régions, on ne consomme pas le même type de miso par exemple ? Dans le Kantô et le Tôkai on aime le miso rouge, tandis qu'à Kyoto, on a une préférence pour le miso blanc, moins prononcé. Chaque établissement sa spécificité. L’un est réputé pour ses ramen, l’autre pour son wagyu ou son fugu.
Des bistroquets aux grandes tables proposant un inoubliable kaiseki, des marchands en plein air aux auberges bouddhiques servant un shojin ryori, il n’y a que l’embarras du choix. Même à petits prix, les repas ne déçoivent pas. Dans cette pérégrination gourmande, Tokyo a la tête dans les étoiles. Comptant plus de 160 000 restaurants, elle brille comme la première capitale gastronomique, selon le célèbre guide rouge Michelin (en langue japonaise). Itadakimasu ! Autrement dit "merci à la nature et au cuisinier pour ce repas !"
- À lire aussi : Kaiseki ryôri, la cuisine gastronomique japonaise

Le Robot restaurant à Tokyo
Crédit: Richard Schneider

Comptoir d'un restaurant de Kyoto
Crédit: John Gillespie
- Notre Top 3 restaurants par ville :
À Tokyo
À Kyoto
À Osaka
Nos activités et visites guidées au Japon autour du thème de la nourriture :
Partir à la découverte d’une profusion de produits inconnus avec une spécialiste de la cuisine japonaise en parcourant le chaleureux marché de la rue Nishiki à Kyoto.
Un moment de détente et d’apprentissage autour de la table, les bases de la cuisine familiale japonaise à ramener dans vos bagages pour prolonger le séjour : à Tokyo et à Kyoto.
Découvrir le monde fascinant du thé, boisson mythique du Japon, de l’Asie et du monde lors d'une excursion originale loin des routes touristiques au contact d’un terroir authentique et ancestral à Kyoto.
Pour aller plus loin :

terrasse improvisée à l'extérieur d'un petit restaurant d'AsakusaI
Crédit: I.D.O.