Musées & galeries 博物館 Art, Histoire et curiosités japonaises
Art, Histoire et curiosités japonaises
Les Japonais aiment les musées et les galeries. L’art s’apparente à une méditation contemplative partagée. Des plus prestigieux aux plus insolites, les musées japonais se comptent par centaines.
Malgré un long hiver économique, allant de l’éclatement de la bulle financière en 1991 à la tragédie du 11 mars 2011, qui entraîna d’importantes coupes budgétaires, pas une saison sans l’inauguration d’un musée à l’architecture novatrice et audacieuse, d’un nouveau lieu présentant des œuvres contemporaines ou des pièces d’arts populaires représentant l’esprit mingei.
Au Japon, les expositions marquantes sont financées par les grands titres de la presse japonaise et non par un ministère de la Culture. Par-delà les institutions et les musées nationaux, préfectures, municipalités, fondations privées, collectionneurs et généreux mécènes se dament le pion pour susciter un désir d’exposer les splendeurs d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

La Grande Vague de Kanagawa, l'une des "Trente-six vues du Mont Fuji", du peintre japonais Katsushika Hokusai
Crédit: Wikicommons
Une sélection thématique de musées au Japon
Musées d'arts traditionnels ou contemporains, musées d'histoire, des trains, des bonsaïs ou encore de la bière, au Japon tout est prétexte à mettre en lumière un aspect de la culture ou des arts. Voici une sélection de dix musées et galeries à visiter au Japon :
Le Musée Ghibli (Tokyo) - Pour les fans des films d'animation de Hayao Miyazaki et du célèbre studio japonais.
Le Musée de la bière de Sapporo - La capitale de l'île de Hokkaido est aussi une célèbre marque de bière qui a son propre musée !
Le Musée national (Tokyo) - Au nord du parc Ueno, la collection d'art japonais la plus riche au monde.
Le Musée des ninjas d'Iga - Shuriken, trappes et pièges en tout genre : découvrez les techniques secrètes des ninjas !
Le Mori Art Museum (Tokyo) - Une galerie d'art contemporain perchée au sommet d'un gratte-ciel de Roppongi Hills, à Tokyo.
L'île de Naoshima - Une île de la mer intérieure, entièrement dédiée à l'art contemporain avec sept espaces et des sculptures en plein air.
Le Mémorial de la Paix de Hiroshima - Un lieu en mémoire des victimes de la Bombe atomique tombée le 6 août 1945 sur la ville.
Le Musée en plein air Chôkoku no Mori de Hakone - Une promenade à travers plus d'une centaine de sculptures posées dans un écrin naturel.
Le Musée du XXIème siècle (Kanazawa) - Un complexe aux volumes impressionnants, connu pour ses œuvres d'art contemporain et sa piscine en trompe l'œil.
Le Musée ferroviaire d'Ômiya - Tout sur les chemins de fer et l'histoire des trains au Japon.
Les musées à ne pas manquer au Japon

Tokyo, le coeur du Kanto
Crédit: Pixabay
Découvrez les meilleurs musées sur le Japon en France et les centres culturels
- Le Musée Guimet et ses annexes, le musée d’Ennery et le jardin de l’hôtel d’Heidelbach,
- Le Musée Cernuschi, consacré aux arts de l'extrême-orient : Japon, Chine, Vietnam et Corée,
- La Maison de la culture du Japon à Paris fait découvrir à tous la culture japonaise traditionnelle et contemporaine,
- Découvrir le Japon en France