Parcs & jardins 庭園 Les plus beaux jardins traditionnels et parcs à visiter au Japon
Les plus beaux jardins traditionnels et parcs à visiter au Japon
Les jardins japonais ne se réduisent pas à l’art du bonsaï. En ces jardins extraordinaires, se déploient d’avouables penchants, en l’occurrence d’associer les formes proches aux paysages lointains, l’ordre à la rupture, l’infime à l’infini. Le végétal, le minéral et l’aquatique reproduisent la beauté de la nature. Une roche quelconque est respectée pour sa seule existence…
Jardin de mousses, jardin de pierres, jardin paysagers composent avec les musiques de l’eau et du vent une harmonieuse partition. Les jardiniers, véritables maestros, recréent la nature, la subliment artificiellement, disposent les forces de l’invisible.
Le jardin, un espace sacré au Japon
Pour le géographe Augustin Berque : "Les origines du jardin japonais paraissent bien l’enraciner dans la sacralité de l’espace sauvage : de nombreux auteurs les voient en effet dans les chaos des pierres sacrées qui amarrent l’espace des hommes à la nature et aux dieux."
Conçu pour un éveil philosophique, le jardin zen suscite émotion esthétique et conscience de la vacuité. Lignes pures, gravier fin, abstraction formelle… Le paysage sec (kare sansui), style de jardin zen dans lequel les visiteurs ne peuvent circuler, invite à la contemplation et à l’oubli de soi, à l’image sans pareil du jardin du temple Ryôanji à Kyoto.
Dans les parcs et jardins de l’archipel, la floraison printanière des pruniers, annonçant celle des cerisiers tant attendue est symbole de la fugacité de l’existence, ainsi que l’embrasement automnal des érables attirent dans une ronde promeneurs, amoureux, amis et collègues toujours à l’affût de bombances joyeuses honorant le plaisir d’être ici, là et maintenant.
- À lire aussi : Les plus beaux jardins zen du Japon
La composition des jardins japonais
La composition d’un jardin japonais suit trois grands principes : la reproduction miniature, le symbolisme et la capture de paysages. La miniaturisation illustre des scènes de nature diverses : pierres, rivières, montagnes, lacs, etc., de taille réduite. Le symbolisme dans les jardins japonais vient de leur origine première : la religion. Enfin, la capture de paysage incorpore des éléments extérieurs au jardin, naturels ou non, dans la composition et agit dans les limites imposées pour insérer l'espace vert dans un contexte élargi.
Les enceintes des jardins japonais sont toujours fermées : la notion de grand espace, comme il en existe dans les jardins français, n'existe pas dans l'esthétique japonaise. Les limites sont plus naturelles : elles prennent la forme de haies, de palissades, de bambous ou d'arbres, par exemple.
Les jardiniers japonais, maîtres de l'illusion
Le jardin japonais joue énormément sur la perspective, notamment dans le cas des paysages empruntés, shakkei. Les jardins shakkei donnent l'impression de dimensions infinies grâce à des limites confuses et des jeux de dissimulation (miegakure, cacher et révéler). Des éléments naturels dissimulent les limites réelles du jardin, tandis que les éléments extérieurs et distants sont incorporés dans la composition (temples, pagodes, collines, montagnes).
Les trois plus célèbres jardins du Japon :
- Le Kenroku-en, à Kanazawa
- Le Kōraku-en, à Okayama
- Le Kairaku-en, à Mito

Le jardin Hamarikyu
Crédit: Guilhem Vellut
Visitez un jardin japonais en France :
Visiter les plus beaux parcs naturels du Japon :
- Les parcs nationaux du Japon
- Une sélection de 10 parcs nationaux au Japon
- Découvrez nos conseils pour les Activités en plein air à faire au Japon