Le Mont Fuji et le Shinkansen japonais






COMMENT VOYAGER AU JAPON ?

guide pratique des transports japonais pour découvrir le japon de l'intérieur


Vous avez décidé de partir au Japon et vous êtes en train de créer de votre itinéraire ? 
Que visiter au Japon? Comment y aller ? L'équipe de Vivre le Japon est là pour répondre à vos questions et vous conseiller pour organiser un voyage au Japon qui vous ressemble et qui réponde à vos envies et besoins ! 

 




Le train au japon

Le Japon étant doté d'un réseau ferroviaire hors du commun autant par sa modernité que par son efficacité, le train est le moyen le plus simple de se déplacer au Japon. Le train à grande vitesse japonais, appelé Shinkansen, vous permettra de vous rendre aux quatre coins de l'archipel agréablement et en un temps record. Et les lignes locales n'ont rien à envier à ce train à la pointe de la modernité car leur ponctualité et leur qualité font du système ferroviaire japonais, l'un des meilleurs au monde ! 

Découvrez notre guide pratique : Prendre le train au Japon

Petit conseil : un des outils pour créer ses itinéraires quand on se déplace en train sur l'archipel est Hyperdia, l’application indispensable pour voyager au Japon.
Pour prendre le train en illimité et en toute liberté, pensez au Japan Rail Pass ! Vous pouvez découvrir tout l'archipel avec un JR Pass national ou explorer une région en profondeur avec un des JR Pass régionaux. Ces forfaits de train vous donnent un accès illimité à l'intégralité ou à une portion du réseau ferroviaire de la compagnie Japan Railways (l'équivalent japonais de la SNCF) pour plusieurs jours consécutifs. 

Où acheter un Japan Rail Pass ?
La boutique de Vivre le Japon au 30 rue Sainte-Anne dans le 1er arrondissement de Paris est ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h. Nos conseillers y sont à votre disposition pour discuter de vos itinéraires et des meilleures solutions transports pour votre voyage.
Les JR Pass sont aussi disponibles en ligne :

 




Le métro au japon

Les grandes villes japonaises disposent de réseaux de lignes de métro modernes, efficaces, sûr et rentable. Ces systèmes de métros vous permettent de vous déplacer rapidement dans les centres-villes de Tokyo, Osaka, Nagoya, etc. Les stations des métros japonais disposent de panneaux explicatifs et d'indications en anglais. La plupart des métros ont des annonces en anglais sur les quais et dans les wagons.

Pour visiter Tokyo, prendre le métro est indispensable. La ville étant très étendue, le vélo, la marche et même le bus ne sont pas suffisant pour découvrir la plus grande mégalopole au monde. Avec la célèbre ligne circulaire Yamanote Line (petit plus, elle est accessible avec le Japan Rail Pass !) et les nombreuses autres lignes privées, Tokyo est l'une des villes les mieux desservie du monde.

Le métro de Tokyo

Pour parcourir les réseaux des transports en commun intramuros des villes japonaises, nous vous conseillons d'utiliser une carte de transport prépayée Suica ou Pasmo pour des trajets simplifiés et en toute liberté.



 




Le bus au japon

Les bus locaux de courteS distanceS

Le bus est le moyen de transport prédominant du Japon rural et dans la grande majorité des villes japonaises, comme à Kyoto.
U
tiliser les bus au Japon peut être intimidant car les systèmes de vente des tickets sont différents en fonction des compagnies gérant les lignes et beaucoup de bus n'ont pas ou peu d'informations en anglais quand on s'éloigne des zones les plus touristiques. Ils sont cependant indispensables pour visiter le Japon !

Leurs systèmes restent néanmoins assez homogènes sur l'ensemble du territoire japonais : l'achat d'un ticket au préalable n'est en général pas possible et il faut se munir de monnaies car il faudra avoir l'appoint pour payer son trajet. Une autre solution pour emprunter la majorité des lignes de bus du Japon en toute simplicité est de se munir d'une carte de transport prépayée de type Suica ou Pasmo.

Comment prendre le bus au Japon ?
Certaines lignes de bus ont un prix fixe mais pour la plupart, le tarif dépend de la distance parcourue. Ce dernier est déterminé grâce à un ticket que vous prenez en entrant dans le bus indiquant la station où vous êtes monté et un numéro associé (si vous utilisez une Suica ou une Pasmo, bipez votre carte). Un affichage au-dessus du conducteur indique le prochain arrêt et les tarifs correspondants pour ceux y descendant. Pour déterminer le prix de votre trajet, il faut faire correspondre le numéro de votre ticket avec les tarifs indiqués sur l'affichage. Le paiement se fait à la sortie du bus en mettant son ticket et le prix exact du trajet dans la machine installée près du chauffeur (avec une carte de transport prépayée, bipez-la sur le lecteur à côté).
Le procédé semble compliqué mais le système est en réalité assez simple et instinctif ! Vous pouvez aussi savoir le prix de votre trajet au préalable grâce à des applications de type Google Maps ou Hyperdia pour prendre le bus préparé et serein. 


Les bus longueS distanceS

Il existe aussi des bus allant de villes en villes dans l'archipel. Si ces bus sont plus lents que les trains express, ces autobus "kôsoku", sont une alternative peu coûteuse pour les voyages de longue et moyenne distance au Japon. C'est en effet LA solution économique pour parcourir le Japon de long en large à moindre coût !
Le Japon est doté d'un réseau dense de lignes de "Highway bus" circulant de jour comme de nuit. Ils sont souvent assez agréables avec des sièges confortables et inclinables et un accès au Wi-Fi pour tous les passagers. 

La majorité des compagnies de bus ne proposent pas d'interfaces d'achat de tickets en anglais et ils peuvent être difficiles d'utilisation pour les non-japonophone. Certaines se sont cependant ouvertes au marché du tourisme international :
  • l'entreprise Willer Express propose des réservations en ligne en anglais,
  • les tickets des bus de la Japan Railways peuvent être achetés dans les nombreuses gares JR du Japon. À noter, certaines lignes locales de bus JR (et non les bus express) sont accessibles grâce au Japan Rail Pass


Notre conseil voyage : à votre arrivée et pour votre départ de Tokyo, la solution pour éviter d'emprunter des transports en commun bondés de la capitale japonaise est de réserver votre place dans un "Limousine Bus". Ces transferts aéroports entre les aéroports de Narita ou Haneda et le centre de Tokyo vous permettront de vous déplacer avec vos bagages en toute sérénité. 


 




La voiture au japon

Alternative au train, voyager en voiture au Japon vous donne une liberté incomparable et vous permet de visiter le Japon de l'intérieur. Explorez le Japon rural et arrêtez-vous quand vous voulez et où vous voulez avec votre voiture pour découvrir un visage du Japon restant inconnue à beaucoup de voyageurs ! 
C'est la solution idéale pour un séjour au Japon en petit groupe, en famille ou entre amis. Devenant alors moins onéreux que le train, vous pouvez voyager à votre rythme sans vous soucier des heures de pointe et des horaires de trains. Point positif pour les voyageurs les plus chargés, avoir votre propre voiture vous permet de transporter avec vous tous vos bagages !

Découvrez notre guide pratique : Conduire au Japon

  • Certains de nos circuits au Japon ont des itinéraires découvertes en voiture :












Louez une voiture au Japon en toute simplicité avec notre offre de location de véhicule en partenariat avec Nissan. En parallèle, nous proposons aussi la traduction de votre permis de conduire, indispensable pour les Français afin de pouvoir conduire au Japon ! 

Le petit plus de Vivre le Japon : 
notre service vous donnant accès illimité à une assistance téléphonique au Japon 7j/7 et de 9h à 18h valable pendant toute la durée de votre location. Choisissez l'option "Drivin' Assistance" lorsque vous louer un véhicule avec nous et notre équipe sera là pour répondre à vos questions et vous conseiller autour de votre voyage en voiture au Japon.














 




prendre l'avion au japon

vols externes - aller au japon en avion

Pour aller au Japon, une seule solution : l'avion. Il existe au Japon plusieurs aéroports accueillant des vols internationaux et la première étape de l'organisation de votre voyage est de décider où vous souhaitez atterrir : 
  • À une soixantaine de kilomètres du centre de Tokyo, l'aéroport de Narita est la principale porte d'entrée des voyageurs arrivant au Japon.
  • L'aéroport de Haneda est au coeur de la capitale japonaise, construit sur une île artificielle dans la baie de Tokyo.
  • La ville de Nagoya au centre du Japon accueille l'aéroport international du Chûbu.
  • Permettant de se rendre facilement à Kyoto dès son arrivée au Japon, l'aéroport du Kansai est situé dans la baie d'Osaka.
  • L'aéroport de Nagasaki dans l'île de Kyushu, est le plus au sud de l'archipel japonais et continu la tradition internationale de la ville.
Parmi ces aéroports, seuls les deux de Tokyo et celui du Kansai (appelé KIX) accueillent des vols directs en provenance de la France. D'autres aéroports japonais proposent quelques vols internationaux, mais principalement vers la Corée et la Chine.

Pour un vol direct Paris / Tokyo, comptez entre 11 et 13 heures dans les airs. Entre la France et le Japon, les vols directs sont proposés par Air France, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA). 
Si vous avez un plus petit budget ou voyagez à un moment de haute affluence, d'autres compagnies aériennes proposent des vols avec escales, souvent en Europe (Londres, Francfort ou bien Helsinki par exemple), en Moyen-Orient ou en Asie. Avec une escale, le trajet total durera en moyenne entre 16 et 18 heures. 

Le petit plus de Vivre le Japon : pour une prise en charge dès votre arrivée au Japon et un début de séjour en toute sérénité, un de nos Travel Angel vient vous chercher à l'aéroport de Tokyo !


vols internes - voyager dans le japon en avion

De nombreux vols internes existent entre les grandes villes japonaises. Avec de nombreux aéroports disséminés dans tout l'archipel, les vols domestiques peuvent être une réelle alternative au train pour visiter des lieux reculés du Japon et loin les uns des autres même si l'on ne reste au Japon que peu de temps. 

En plus des aéroports de Tokyo, Nagoya et d'Osaka, vous pouvez atterrir aux quatre coins du Japon : Hiroshima, SendaiSapporoKumamoto, Fukuoka ou encore Okinawa ne sont qu'à quelques heures de vols !
Le marché du transport aérien domestique japonais est dominé par Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), mais vous pouvez également trouver des entreprises plus petites comme Air Do, StarFlyer, Peach Aviation, Jetstar Japan ou Vanilla Air pour des prix plus bas.


Consultez notre moteur de recherche pour trouver les billets d'avion qu'il vous faut pour votre prochain voyage au Japon ! Vols secs de la France vers de Japon ou vols domestiques dans l'archipel japonais, nos équipes vous accompagnent dans vos achats.


 




Le vélo au japon

Alternative à la marche à pied, le vélo permet de vous aventurer dans les ruelles dans mégalopoles japonaises et de sortir des chemins battus d'un coup de guidon ! Rendez-vous dans les offices du tourisme des villes que vous visitez, la plupart proposant des systèmes de location de bicyclettes gratuits ou très peu onéreux. 
Le vélo rend aussi possible à tous la découverte du Japon rural. Baladez-vous entre les rizières de la campagne japonaise et entre ses montagnes pour une escapade hors du temps.

  • Découvrez nos visites guidées au Japon en vélo avec nos Travel Angels :


 




Le bateau au japon

Composé de plusieurs milliers d'îles, le Japon abrite naturellement un vaste réseau de routes maritimes autant commerciales qu'à but touristique. Et si les quatre îles principales du Japon (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu) sont reliées entre elles par des ponts et des tunnels, de nombreuses petites îles ne sont accessibles que par bateau, car ne disposant pas non plus d'aéroports.

Voici quelques exemples de lieu que vous pouvez explorer grâce au bateau : 
  • La mer intérieur de Seto et ses nombreuses îles comme ShodoshimaNaoshima et Teshima, connues grâce au festival d'art contemporain "La Triennale de Setouchi".
  • L'île de Sado, aussi appelée Sadoshima, se trouvant à environ 50 kilomètres au large de la côte de la préfecture de Niigata sur laquelle il est possible de faire de magnifiques randonnées.
  • Les îles au large de Tokyo, comme l'ile de Niijima ou l'ile Shikinejima, pour quitter la frénésie tokyoïte pour un temps.
  • Les nombreuses îles constituant l'archipel d'Okinawa, pour un séjour détente sous le soleil tropical du point le plus au sud du Japon.

Ces ferrys parcourant de longues et de courtes distances peuvent aussi être une bonne solution pour aller d'île en île quand on opte pour la voiture comme moyen de transport principal ! En effet, la plupart des ferrys prennent à bord des passagers mais aussi des vélos et des véhicules moteurs.