Asamushi Onsen   浅虫温泉

Date de publication :
La baie d'Asamushi onsen en hiver

La baie d'Asamushi onsen en hiver

Dans le onsen Yûsa, avec la vue sur la baie d'Asamushi

Dans le onsen Yûsa, avec la vue sur la baie d'Asamushi

La baie et la plage d'Asamushi onsen en été

La baie et la plage d'Asamushi onsen en été

Coucher de soleil sur la baie d'Asamushi onsen

Coucher de soleil sur la baie d'Asamushi onsen

Le nebuta d'Asamushi onsen, festival familial et joyeux !

Le nebuta d'Asamushi onsen, festival familial et joyeux !

Une source thermale légendaire

Asamushi Onsen est le lieu idéal pour se ressourcer et bien manger tout au nord du Honshu, dans une baie magnifique et chargée d'histoire. 

La source chaude Asamushi onsen se situe dans le département d’Aomori, à seulement 20 minutes en train de la gare d’Aomori. Sur la baie de Mutsu, cet onsen traditionnel est appelé l’Atami du Tôhoku.

Moines et artistes

Asamushi onsen a été découvert par le grand religieux bouddhiste Ennin de l’école Tendai à l’époque d’Heian (794-1192) mais l’utilisation fut limitée pour le rouissage du chanvre (asamushi en japonais) d’où le nom actuel de l'onsen. Lorsque Hônen, un autre religieux, de l’école Jôdo, s'y rendit en 1190, il aperçut un daim blessé se soigner grâce à la source. Il recommanda alors les eaux de cette source aux habitants malades. Par la suite, le défilé des personnages importants attirées par la renommée de la source continua jusqu’au célèbre graveur Shikô Munakata, qui y venait chaque année se refaire une santé, ainsi que l’écrivain Osamu Dazai qui y raconte son séjour dans son œuvre Omoide.

Les différents bains

Aujourd’hui, une quarantaine de ryokan, hôtels et minshuku familiaux vous accueillent avec leurs bains bienfaisants et les goûteux fruits de mer de la baie de Mutsu. Pour y passer la journée, deux bains publics sont disponibles : le Matsuno-yu (tlj 7h-21h 350 yen) avec des bains tout simples mais dont l’eau provient directement de la source, et le Yûsa Asamushi (tlj 7h-20h30, 350 yen) offrant la vue sur la baie de Mutsu. 

Les onsen des ryokan

Ce dernier établissement est aussi un Michi no eki, qui propose aux touristes de nombreux services dont l’office de tourisme, un marché offrant toutes les spécialités régionales ainsi qu’un restaurant pour les déguster. Pour profiter pleinement des joies du lieu, vous pouvez acheter un pass "Asamushi yufuda" : une quinzaine de ryokan sont ouverts toute la journée pour vous laisser accéder à leurs onsen (1500 yen pour trois onsen).

Une plage pour l'été

Yunoshima, île de l’eau chaude est le symbole d’Asamushi onsen. L'île a émergé d'une activité volcanique à 800m de la plage d’Asamushi. Pour vous y rendre, prenez le bateau pour une traversée de trois minutes. Au mois d’avril, cette île est couverte de katakuri, une fleur blanche dont on célèbre alors la fête. La plage d’Asamushi, elle, est idéale pour la baignade en été. Et les couchers de soleil sont magnifiques. 

Randonnée en forêt

Profitez-en aussi pour faire une randonnée dans la fraîcheur du parc forestier d’Asamushi onsen, sur un sentier de 10 km. Vous trouverez un pin rouge du Japon âgé de 700 ans, des pruniers en fleurs au printemps, des hortensias et le spectacle des lucioles en été. Depuis l’observatoire de la baie de Mutsu, un joli panorama se dévoile sur toute la baie.

Et puis, pour toute la famille, l’aquarium d’Asamushi vous accueille tous les jours de 9h à 17h (adulte : 1020 yen ; 6-12ans : 510 yen). C’est un aquarium éducatif  pour découvrir et apprendre les mécanismes de la nature. A noter la présence d'espèces rares d’Aomori, qu'on peut aussi trouver au Shirakami-sanchi.

Festival de chars en papier

N’oublions pas enfin, dans la rubrique festive, l’Asamushi onsen nebuta matsuri, chaque année du 2 au 7 août. Comme pour les villes voisines d’Aomori et Hirosaki, la tradition est vive ici aussi. Avec les quatre chars de papier qui défilent dans les rues étroites, toute la population chante et danse pour une fête totale. L'événement est plus restreint que les autres célèbres matsuri mais séduit par son côté familial. Les touristes sont les bienvenus. Le prêt de costume est gratuit pour être au cœur de l’ambiance chaude de l’été. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs